Page d'accueil > Site régional: France

Site régional: France


Bienvenue à Hong Kong

Décrit il y a 150 ans à peine comme un « rocher aride », Hong Kong est aujourd'hui l'une des économies les plus libérales de la planète. Cité d'affaires prospère et centre financier et commercial majeur, ce petit territoire est désormais la 8ème puissance commerciale du monde.

Depuis 1997, après 150 ans d'administration britannique, Hong Kong a désormais le statut de Région Administrative Spéciale (RAS de la République Populaire de Chine). Ce statut particulier lui confère une large autonomie. La liberté des échanges commerciaux, les libertés individuelles ainsi que les droits civils et politiques sont d'ailleurs garantis par sa constitution.

Avec 4000 vols commerciaux et 700 vols cargo desservant chaque semaine plus de 140 destinations, Hong Kong se situe à moins de cinq heures de la moitié de la population mondiale.

Hong Kong est limitrophe du Delta de la Rivière des Perles, région manufacturière parmi les plus prospères de Chine continentale et premier fournisseur mondial en biens de consommation légers, vêtements et accessoires. La majorité des exportations du PRD transitent par la plate-forme hongkongaise.

Hong Kong en bref

- Une économie fondée sur le libre échange, unanimement considérée comme l'une des plus libérales de la planète
- Un taux d'imposition réduit - 16,5% sur les bénéfices et 15 % sur le revenu.
- Excellent niveau de formation de la main d'œuvre
- Un PIB annuel par habitant d'environ 38.000 US$
- Un savoir-faire inégalé en matière de commerce avec la Chine
- La deuxième place boursière d'Asie
- Une monnaie stable, indexée sur le cours du dollar US
- Le principal investisseur étranger en Chine (44% du total en 2013)
- Le terminal maritime de conteneurs et le terminal international de fret aérien parmi les plus actifs du monde
-

Une ville agréable à vivre, compacte et multiculturelle

welcome01
welcome02

Géographie
S'étendant sur une superficie totale de quelque 1100km2, le territoire de Hong Kong est découpé en quatre grandes régions que sont la presqu'île de Kowloon, l'île de Hong Kong, les Nouveaux Territoires et les îles de l'archipel.

Kowloon et les Nouveaux Territoires sont situés sur le continent et limitrophes de la Chine sur une trentaine de kilomètres. De l'autre côté de la baie se trouve l'île de Hong Kong, avec son quartier d'affaires et ses grands hôtels internationaux. Quant à l'archipel hongkongais, il regroupe les 262 autres îles.

Système politique & juridique
Aux termes du principe «un pays, deux systèmes» négocié entre la Chine et le Royaume-Uni, Hong Kong conserve une autonomie complète, excepté en matière de politique extérieure et de défense. Le système juridique hongkongais s'inspire largement du modèle britannique.

Pour obtenir des informations actualisées sur le Gouvernement de Hong Kong, les liens ci-dessous sont à votre disposition :

Population
Le territoire de Hong Kong compte près de 7,2 millions d'habitants, dont 95% sont d'origine chinoise.

Langues
Hong Kong possède deux langues officielles: l'anglais et le cantonais. L'anglais est la langue des affaires. Le putonghua (mandarin) - langue nationale chinoise - est, lui aussi, de plus en plus employé.

Climat
Situé dans une zone subtropicale, Hong Kong a des saisons bien différenciées. Les températures peuvent descendre au-dessous de 10°C en hiver et dépasser les 30°C en été. Environ 90% des précipitations se concentrent entre les mois d'avril et septembre.

Infrastructures
Hong Kong possède un réseau logistique et de transport de tout premier ordre. L'aéroport de Hong Kong, reconnu comme l'un des plus modernes et des plus performants de la planète, dessert 180 villes étrangères et plus de 40 villes continentales en Chine.

Le terminal maritime de conteneurs et le terminal de fret aérien sont parmi les plus actifs du monde. Quant au réseau de transport public, il assure le déplacement quotidien de près de 11 millions de personnes. Enfin, près de 40.000 véhicules franchissent chaque jour la frontière entre Hong Kong et la Chine.

Fuseau horaire
GMT + 8h

Indicatif international
+852

Mise à jour : janvier 2015.