5 novembre 2009
Retour vers le futur

Michael Geoghegan

Michael Geoghegan, directeur général du groupe HSBC

Le directeur général du groupe HSBC, Michael Geoghegan, sera à nouveau basé à Hong Kong en février prochain, afin d’être plus à même de développer ses activités dans la région. Ce mouvement est à mettre au crédit de la résistance de l’Asie face à la crise, et de la force de Hong Kong en tant que centre financier international.

Fondée à Hong Kong et Shanghai en 1865, le groupe HSBC a déplacé son siège à Londres en 1992 – une condition à l’acquisition de la Midlank Bank. Aujourd’hui la banque se concentre à nouveau sur la région du monde qui génère les deux tiers de ses profits : l’Asie et le Moyen Orient.

 HSBC

La relocalisation de la HSBC décidée par Michael Geoghegan, directeur général du groupe, confirme Hong Kong comme centre international de la finance et passerelle vers la Chine.

Le géant de la banque a déclaré que la Chine sera son principal objectif, et que, comme le souligne un porte-parole, « la HSBC est déjà chez elle en tant que principale banque de Hong Kong et première banque internationale en Chine ».

Bonne décision

A partir de Hong Kong, la HSBC poursuivra sa stratégie de croissance organique, en étendant son réseau en Chine, au Vietnam, en Indonésie et en Inde. « Bien sûr, nous restons ouverts aux investissements quand le courant passe bien, comme c’est le cas avec National Trust pour notre joint-venture dédiée à l’assurance en Chine, et avec la Bank Ekonomi dont nous avons fait l’acquisition en Indonésie », déclare Stephen Green, président du groupe HSBC.

Kathleen Slaughter

Le Professeurr Kathleen Slaughter, directrice de l’école de commerce Ivey Asia

Pour le Pr Kathleen Slaughter, doyenne d’Ivey Asia, cette relocalisation à Hong Kong est la preuve de la stabilité du système bancaire de la Région Administrative Spéciale. Elle évoque la HSBC comme étant « une marque icône à Hong Kong ».

Reconnaissance

A Londres, Sir David Brewer, président du China Britain Business Council et ancien Lord Mayor de Londres, affirme que la décision de la HSBC s’inscrit dans une tendance plus large. « Il ne s’agit pas seulement de grands groupes tels que la HSBC, il y a beaucoup de sociétés plus petites qui veulent se développer en Chine. Et si elles veulent goûter la température de l’eau, Hong Kong est le bon endroit pour commencer », assure-t-il.

 David Brewer

Sir David Brewer, président du China-Britain Business Council, affirme que la relocalisation de la HSBC s’inscrit dans un mouvement plus large de sociétés s’installant à Hong Kong pour se développer en Chine.

D’après quelques médias londoniens, le « déménagement choc » de la HSBC a entraîné nombre de présomptions. D’autres banques, dont la Standard Chartered, pourraient aussi choisir Hong Kong pour être du bon côté de la balance qui semble basculer en faveur de l’Asie dans le sillage de la crise financière.

Donald Tsang, le chef de l’Exécutif de Hong Kong, a déclaré que la décision de la HSBC était une reconnaissance claire et opportune de Hong Kong en tant que base stable, fiable et dynamique du secteur bancaire.

La HSBC est présente dans 86 pays et territoires, et sert plus de 100 millions de clients dans le monde.

 

 

Liens

Hong Kong University of Science and Technology Business School
HSBC
Ivey Asia
Knight Vinke Asset Management LLC
The Banker