Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Trader

Site régional: France


1 décembre 2011
Aux avant-postes de l'art et de la culture

Aux avant-postes de l'art et de la culture

 West Kowloon Cultural District CEO Michael Lynch (left) helps officiate the launch of the WKCDA offi

Le PDG du West Kowloon Cultural District, Michael Lynch (à gauche), assiste les officiels lors du lancement du bureau du WKCDA avec Henry Tang, président du WKCDA (photo : West Kowloon Cultural District Authority)

Une meilleure reconnaissance des industries créatives par le gouvernement de Hong Kong permet à celles-ci de gagner en maturité et ouvre de nouveaux horizons aux activités liées. Pour une entreprise tournée vers l'international et active dans le domaine de l'art, être présent à Hong Kong « joue pleinement en sa faveur », affirme Michael Lynch, PDG du West Kowloon Cultural District (WKCD) de Hong Kong.

« Le cosmopolitisme de la ville est un atout pour les entreprises, poursuit-il. Hong Kong mêle avantageusement business, secteur financier, style de vie agréable et culture, et c'est ce mélange qui la rend incontournable ».

ADN urbain

Michael Lynch a quitté l'Australie en début d'année pour prendre les rênes du projet du WKCD. Le site de 40 hectares donnant sur la baie Victoria est considéré comme la plus importante initiative au monde dans le domaine culturel. Réparti en 17 lieux différents, le centre artistique et culturel sera réalisé par étape à partir de 2015.

 The waterfront park at West Kowloon Cultural District, the largest cultural inititiative in the worl

Le parc du West Kowloon Cultural District, donnant sur le front de mer, est la plus importante initiative au monde dans le domaine culturel

Parmi les sociétés déjà engagées dans le projet WKCD figurent l’anglais Foster + Partners, qui a gagné le concours international pour concevoir le plan principal. Parmi les 109 sociétés du monde entier envisagées à l'origine du projet, 12 ont été sélectionnées pour la compétition, et trois ont emporté le marché.

L'élément principal de ce nouveau quartier, un parc municipal de 23 hectares, accueillera des événements autour de la musique, de performances et d'art visuel. Il comprendra aussi des espaces publics et des lieux de vie, des bureaux, des galeries et des studios.

 Lord Foster

Lord Norman Foster, président-fondateur de Foster + Partners

« Ce parc municipal servira de catalyseur pour transformer la ville sur à l’échelle locale et régionale, ainsi que sur la scène internationale, explique Lord Norman Foster, président fondateur de Foster + Partners. Nos plans s’inscrivent dans l'ADN urbain de Hong Kong, ces caractéristiques qui la rendent si dynamique. Ce projet est vraiment unique. »

Foster + Partners est présent à Hong Kong depuis plus de 30 ans, et son premier projet dans la ville a été de concevoir les bureaux de la banque HSBC.

Des galeries du monde entier

Foster + Partners n'a pas été la seule entreprise créative à croire au potentiel de Hong Kong. En plus de sociétés des domaine du cinéma, de la télévision, la musique, le design, l'architecture, la publicité et le divertissement numérique, la ville attire aussi les intervenants les plus prestigieux du marché de l'art.

Installations from the Zeng Fanzhi exhibition at Gagosian Gallery 

Les installations de l'exposition Zeng Fanzhi à la galerie Gagosian

L'une des plus grandes galeries au monde d'art moderne et contemporain fait partie des plus récents arrivés. La galerie Gagosian a en effet ouvert sa bureau asiatique à Hong Kong en janvier denier.

Elle représente de nombreux artistes contemporains parmi les plus cotés, comme Damien Hirst. Elle gère aussi les successions d'artistes tels qu’Andy Warhol, et est active dans le marché secondaire de Pablo Picasso, entre autres.

Son directeur général, Nick Simunovic, explique que Hong Kong a été choisie comme première base commerciale en Asie car c'est une porte d'entrée pour la région dans son ensemble. Et la ville a ce supplément d'âme et de dynamisme pour devenir le plus grand marché de l'art après New York et Londres, affirme-t-il.

 Nick Simunovic

Nick Simunovic, directeur général de la galerie Gagosian à Hong Kong

« Il est évident que l'intérêt des Asiatiques pour l'art moderne et contemporain occidental est aussi sincère que substantiel à tous les niveaux du marché, des nouveaux entrants aux collectionneurs expérimentés, dit-il. A Hong Kong, nous profitons d'une plate-forme idéale pour cibler les collectionneurs privés, ceux dans les entreprises et les institutions de la région. »

Il précise que la principale mission de leur galerie hongkongaise est de présenter au marché asiatique les artistes et successions avec lesquels Gagosian travaille aux Etats-Unis et en Europe. « Depuis Hong Kong, nous allons définir un cap pour les efforts que nous mènerons à travers tout le continent. Notre objectif est de monter des expositions riches et variées, d’une qualité comparable à celle d'un musée, destinées à la fois aux collectionneurs et au grand public. »

Un pivot artistique

Edouard Malingue

Edouard Malingue, fondateur de la galerie Edouard Malingue

La galerie parisienne Edouard Malingue, consciente de la réputation grandissante de Hong Kong dans le domaine culturel, y a ouvert un espace il y a un peu plus d'un an. « Hong Kong est, de façon certaine, le pivot artistique de l'Asie, assure le fondateur Edouard Malingue. Son statut de passerelle vers la Chine nous permet de profiter de l'engouement croissant des Chinois pour l'art moderne et les Impressionnistes. A long terme, les opportunités sont nombreuses ici. »

La fameuse galerie britannique White Cube s'installera à Hong Kong l'année prochaine – son premier développement en Asie – après avoir réalisé un certain nombre de ventes significatives à des investisseurs de la région. Tim Marlow, directeur des expositions de White Cube, précise que ce rôle de centre culturel et la proximité de la Chine ont motivé la décision de la galerie de s'implanter à Hong Kong.

Salons et festivals

 Art HK, the region's biggest international art fair, draws hundreds of the leading galleries to Hong

Art HK, la plus grande foire artistique internationale de la région, a attiré des centaines de galeries prestigieuses à Hong Kong

Pour les galeries et les artistes désireux d'explorer le marché de la Grande Chine, Hong Kong offre au moins deux manifestations importantes. La Hong Kong International Art Fair a attiré, cette année, 260 galeries parmi les plus importantes au monde, ainsi que 63.000 visiteurs, soit 38% de plus qu'en 2010.

Et le Hong Kong Arts Festival est spécialisé dans le domaine des performances artistiques. Pour sa 40ème édition (28 janvier – 8 mars 2012), près de 170 performances seront présentées dans 17 lieux différents, effectuées par 38 ensembles ou artistes solo de Hong Kong et d'ailleurs.

Le soutien de Hong Kong aux industries créatives a notamment donné naissance à Create Hong Kong, un bureau gouvernemental établi en 2009. Sa mission est d'encourager les talents créatifs, d'aider les start-up, de promouvoir les occasions de création en Chine et dans toute la région, et de positionner Hong Kong en tant que capitale créative de l'Asie.

Liens

Create Hong Kong

Galerie Edouard Malingue

Foster + Partners

Galerie Gagosian

Hong Kong International Art Fair

Hong Kong Arts Festival

West Kowloon Cultural District (WKCD)

 

Abonnez-vous GRATUITEMENT à la lettre hebdomadaire internationale Hong Kong Trader et recevez toutes les informations sectorielles et régionales qui vous sont essentielles pour vos affaires. 

Enregistrez-vous maintenant en cliquant ici.