Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


11 juin 2012
Une touche française dans les transports hongkongais

Une touche française dans les transports hongkongais

 A French maritime delegation visits Hong Kong’s ports

Une délégation maritime française a visité les ports de Hong Kong 

En mars dernier, le ministre français des transports Thierry Mariani s'est joint à une délégation d'armateurs et de dirigeants portuaires en visite à Hong Kong pour examiner des pistes de développement en termes de transport et de logistique. Le même mois, un consortium mené par la société Worldwide Flight Services (WFS) s'est vu accorder le contrat de location du nouveau terminal géant de croisière de Kai Tak dont la construction a coûté 1 milliard de US$. Le contrat de 10 ans a été signé au terme d'un processus compétitif d'appels d'offres.

Le nouveau terminal aura la capacité d'héberger deux grands navires de 360 m de long, qui peuvent débarquer au total 5.400 passagers et un personnel d'équipage de 1.200 personnes, tout en pouvant anticiper la demande des paquebots de croisière encore à l’étude (lien : http://www.fosterandpartners.com/News/436/Default.aspx)

Basé à Paris avec un bureau régional à Hong Kong, WFS est l'un des leaders mondiaux des services au sol et techniques dans les aéroports et de la prise en charge de fret aérien. La société intervient dans 121 aéroports de 20 pays, dont l'aéroport international de Hong Kong. Elle sert 300 compagnies aériennes, et prend en charge 3,5 millions de tonnes de fret et 50 millions de passagers aériens chaque année.

Dans le projet de Kai Tak, WFS compte comme associés minoritaires la deuxième compagnie de croisière au monde, Royal Caribbean Cruises Ltd, ainsi qu’une filiale de la société hongkongaise Shun Tak Holdings.

Le tourisme à l’honneur

 Barry Nassberg

Barry Nassberg, directeur général de Worldwide Flight Services

Une fois achevé à la mi-2013 sur l'ancien site de l'aéroport de Kai Tak, le nouveau terminal de croisières pourra aisément accueillir les plus grands paquebots de croisière actuels, à l’instar des navires de classe Oasis de 360 m de la Royal Caribbean.

« Nous avons hâte de pouvoir mettre en avant nos services, qui seront un atout significatif vis-à-vis des compagnies de croisière du monde entier au moment où elles planifient l’itinéraire de leurs paquebots », déclare Barry D Nassberg, directeur général de Worlwide Flight Services.

Il souligne la concurrence féroce existant entre les différents ports internationaux qui cherchent à attirer les activités liées aux navires de croisière. « Nous allons travailler avec nos partenaires pour créer une expérience qui établit de nouveaux standards pour les passagers, tout en maintenant la réputation de Hong Kong d'excellence dans les services. »

L'avantage écologique

Jeff Bent, directeur des projets Croisière chez WFS, annonce que ce nouveau port sera respectueux de l'environnement à un niveau qui « surprendra et ravira » les passagers de croisières. Il permettra, selon lui, aux voyageurs de courte et longue distance de profiter du large éventail d'attractions culturelles, gastronomiques, urbaines – sans oublier les excursions en pleine nature – qu'offre Hong Kong.

Foster + Partners’ design of the new Kai Tak cruise terminal, now under construction 

Les plans signés Foster + Partners du nouveau terminal de croisière Kai Tak, actuellement en chantier

Jeff Bent précise qu'un grand nombre d'emplois locaux seront créés au sein des secteurs du tourisme et maritime, tels que des postes managériaux, de conducteurs de remorqueurs, d’agents maritimes, de fournisseurs de provisions et de moyens de transport. Au départ, WFS embauchera quelques expatriés à des postes clés, qui devraient être à terme occupés par des résidents permanents de Hong Kong.

Conçu par la société anglaise Foster + Partners, le nouveau terminal de croisière propose des services d'immigration et de douanes pouvant traiter 3.000 passagers par heure.

Des tramways new-look

 Veronique Flament

Véronique Flament, directrice générale de MDB Design 

De son côté, la société française MDB Design, leader international dans le design transport, a imprimé sa marque sur les emblématiques tramways de Hong Kong. La société a été engagée par la compagnie Hong Kong Tramways, gérée par la multinationale française Veolia, pour rénover le plus grand parc de tramways à impériale au monde. MDB Design a réussi à mêler le style traditionnel des trams à impériale, datant de 1950, à une ergonomie contemporaine.

« Un aspect intéressant de ce projet est que tous les travaux seront effectués dans le propre entrepôt de Hong Kong Tramways, souligne Véronique Flament, directrice commerciale de la société. Nous aimions aussi l'idée de travailler sur un véhicule unique ayant une identité si forte. »

Renovated by French firm MBD Design, Hong Kong’s trams have a more comfortable, ergonomic interio 

Rénovés par la société française MDB Design, les tramways de Hong Kong sont plus confortables et ergonomiques

MBD Design travaille également pour la Mass Transit Railway Corp sur un certain nombre de projets concernant le métro de Hong Kong.

Tremplin vers la Chine

En avril 2009, le groupe français Veolia Transport Investments a pris en charge la gestion de Hong Kong Tramways, en signant un partenariat 50/50 avec la société hongkongaise Wharf Transport Investments.

Bruno Charrade, directeur des opérations de Veolia Transport China et directeur général de Hong Kong Tramways, explique que cette activité hongkongaise servira de tremplin vers le marché des transports chinois en forte croissance.

 The November 2011 launch of Hong Kong’s new-look trams is an example of the cooperation between F

Le lancement, en novembre 2011, des tramways hongkongais relookés est un bon exemple de coopération entre Hong Kong et la France

« L’Asie est notre nouveau terrain d’expansion. Et quand vous regardez l'Asie, évidemment, vous regardez la Chine, affirme-t-il. En plein développement, les villes chinoises n'auront pas d'autres choix que de trouver des solutions aux problèmes posés par les transports, similaires aux enjeux hongkongais. Etre à Hong Kong nous offre donc un apprentissage accéléré de l'Asie et de la Chine. »

On Track For The Chinese Mainland

Liens

 

MBD Design

Veolia Transport

Worldwide Flight Services

 

Abonnez-vous GRATUITEMENT à la lettre hebdomadaire internationale Hong Kong Trader et recevez toutes les informations sectorielles et régionales qui vous sont essentielles pour vos affaires.

Enregistrez-vous maintenant en cliquant ici.