Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


22 décembre 2016
L’essor des franchises en Asie

L’essor des franchises en Asie

Hong Kong est un tremplin idéal pour saisir les opportunités business.

Depuis l’ouverture du premier restaurant de la chaîne américaine de fast-food McDonald’s à Hong Kong en 1975, les franchises sont largement représentées dans le paysage des PME hongkongaises.

Selon la Hong Kong Franchise Association (HKFA) créée sous la bannière de la Hong Kong General Chamber of Commerce (HKGCC), Hong Kong est désormais prête pour le marché des franchises individuelles.

« L’environnement juridique y est favorable, » explique Shirley Yuen, présidente de la HKGCC. « Hong Kong est un marché libre et ouvert à tous. Il n’existe aucune entrave au commerce, aucune restriction sur les investissements, et aucun contrôle des changes ». Les franchisés peuvent également s’appuyer sur d’excellentes infrastructures, un réseau de communications développé et une main-d’œuvre consciencieuse pour être immédiatement opérationnels.

En l’absence de chiffre officiel, la HKFA estime que 42,7 % des franchises actuelles sont dans la restauration, 37,3 % dans les services et 20 % dans le commerce de détail.

L’accent est mis sur la qualité et l'innovation dans tous les secteurs d’activité, dans les produits comme dans les services, ajoute Shirley Yuen et les opportunités sont nombreuses pour ceux qui sont capables de répondre aux exigences des consommateurs.


Porte d’accès vers la Chine

L'essor des franchises en Asie

L'essor des franchises en Asie

En 2016, le salon a présenté des enseignes de franchise des quatre coins du monde.

227 rencontres ont été organisées pour permettre aux exposants qualifiés de rencontrer des investisseurs et des partenaires potentiels au Hong Kong International Franchising Show 2015.

Hong Kong sert de tremplin aux franchiseurs qui désirent déployer leurs réseaux en Chine continentale.  90 % des franchiseurs internationaux interrogés par le  HKTDC ont les yeux rivés sur le vaste marché chinois.

Pour ces enseignes, Hong Kong constitue un point focal dans une région de croissance. D’ici 2019, le nombre d’enseignes franchisées en Asie devrait dépasser celui des États-Unis, de l'Union européenne, de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande réunis.

Lancé en 2015 afin d’accompagner le développement du marché de la franchise, le Hong Kong International Franchising Show réunissait alors 103 exposants au Hong Kong Convention and Exhibition Centre.

L’édition 2016 a accueilli du 1er au 3 décembre des marques locales et internationales, telle que la chaîne américaine Papa John’s, qui recherche un franchisé pour développer son enseigne de pizza à Hong Kong.

« Papa John’s est réputé pour ses ingrédients de qualité », commente Erin Snyder, directrice du développement international. « Nous utilisons exclusivement des produits frais et de qualité : pâte à pizza, sauce, légumes et viande. »


La recette du succès

L'essor des franchises en Asie

Le fondateur de Papa John’s, John Schnatter.

Fondée en 1984 par John Schnatter, « la chaîne possède aujourd’hui 5 000 restaurants dans le monde, répartis dans les 50 états des Etats-Unis, et dans 43 pays » ajoute Erin Snyder. Parmi eux, seuls 740 sont gérés par la société mère aux États-Unis, tandis que tous les autres sont franchisés. 

« Nous avons actuellement 2 677 franchises aux États-Unis et 1 574 à l’international. Ce réseau comprend la Chine (235 points de vente), l’Inde, la Corée du Sud, la Malaisie, les Philippines, Singapour et Guam. Nous souhaitons trouver un franchisé à Hong Kong pour y étendre notre présence. » conclut-elle.

L’enseigne canadienne Crepe Delicious a également exposé au salon 2016. « Nous nous réjouissons de participer au Hong Kong International Franchising Show et serions ravis de développer notre activité dans cette partie du monde », a déclaré son président, Oded Yefet.

Entrepreneur dans l’âme, Oded Yefet a ouvert, alors qu’il n’était qu’un adolescent un petit stand dans un centre communal local, où il vendait des en-cas et des boissons. Cette expérience l’amena à exercer différentes fonctions dans l’industrie agroalimentaire, jusqu’à la création de son entreprise de restauration.

Un modèle bien rodé

L'essor des franchises en Asie

Crepe Delicious recherche des partenaires hongkongais.

En 2004, il fondait Crepe Delicious et l’année suivante, il débutait son activité de franchiseur. « A l’heure actuelle, nous distribuons plus de 30 franchises en Amérique du Nord et 10 au Moyen-Orient, réparties en établissements de service rapide dans de grands centres commerciaux et en restauration classique. », a indiqué M. Yefet.

La formule est bien rodée. Elle comprend une formation sur site et une assistance pour l’ouverture officielle de la franchise. A cela s’ajoute l’élaboration du concept, des menus et un accompagnement durant le développement et de lancement du projet, assorti de manuels opératoires et d’un suivi opérationnel.

L’enseigne propose à sa clientèle des crêpes et des glaces fabriqués avec des produits sains, un concept sophistiqué qui convient parfaitement aux marchés asiatiques, observe Oded Yefet.


Les débouchés régionaux

L'essor des franchises en Asie

Johnson Lo, directeur général de Sprouts Concepts, (au milieu) a participé à la table ronde du Hong Kong International Franchising Show 2015.

Crepe Delicious a l’ambition de se développer à travers la Chine continentale, Taiwan, le Japon, Singapour, l’Indonésie, la Malaisie, la Thaïlande et l’Inde.

Sprouts Concepts International, cabinet de conseil spécialisé dans les contrats de franchise et les affaires à  forte valeur ajoutée, était également présent au salon 2016. Fondée en 2011, cette société établie à Hong Kong a ouvert des bureaux régionaux à Tokyo, Séoul, Taipei, Shanghai, et Canton. « Nous fournissons des solutions d’affaires efficaces et des services professionnels permettant à nos clients d’obtenir le meilleur résultat possible » a expliqué  Johnson Lo, son fondateur et directeur général.

Sprouts Concepts s’est spécialisée dans l'adaptation des entreprises de restauration aux marchés locaux. « Nous fournissons un package complet pour accompagner nos clients dans la création et l’exploitation de leur marque » souligne Johnson Lo.


Franchise sur-mesure

L'essor des franchises en Asie

L'essor des franchises en Asie

Le restaurant coréen Shingrildong a ouvert ses portes en Chine avec le soutien de Sprouts Concept.

Le Peak Tower, un restaurant de dim-sum hongkongais a été accompagné par Sprouts Concepts dans son lancement en Chine.

Ses services comprennent la prise en compte des différences culturelles. Par exemple, un menu élaboré pour un consommateur occidental devra être ajusté aux goûts de chinois qui par ailleurs varient d’une région de Chine à une autre. L’expérience de Sprouts Concepts représente un atout pour des enseignes entrantes ou émergentes qui peuvent bénéficier de leur soutien pour exploiter les réseaux locaux d'approvisionnement et de logistique, sécuriser leur droits de propriété intellectuelle et former leur personnel.

Johnson Lo constate que pour les nouveaux entrepreneurs, la franchise représente la formule la plus efficace et la plus rapide pour débuter une affaire. « Le modèle d'entreprise est simple avec une mise de départ très faible. » Il ajoute que les entrepreneurs peuvent s'appuyer sur l'expertise des franchisés en matière de personnel et d’allocation des ressources.

Sprouts Concept a ainsi contribué à l’ouverture de points de vente en Chine de l’enseigne coréenne Shingrildong, ainsi que la start-up de dim sum hongkongaise, The Peak Tower.

Pour de nombreuses marques, assure Johnson Lo, Hong Kong est un terrain d'essai pour se faire connaître et affiner leur offre avant de s'aventurer sur des marchés régionaux plus vastes. « Hong Kong est un excellent tremplin vers la Chine » a-t-il reconnu.


Liens
Crepe Delicious 
Hong Kong Franchise Association (HKFA) 
Hong Kong International Franchising Show 
Papa John 
Sprouts Concepts

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn