Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


10 mars 2017
La ville idéale

La ville idéale

Pour l’entrepreneuse britannique Catherine Granger, Hong Kong est le point de départ idéal pour se développer en Asie.

La ville idéale

L’équipe de Trajan, sur le terrain, dans l’entrepôt Damco à Hong Kong : déploiement d’un projet Lean.

Chef d’entreprise aguerrie née en Grande-Bretagne, Catherine Granger a fondé et co-dirige trois sociétés, dont Trajan Consulting. Cabinet de conseil basé à Dubaï, ce dernier compte depuis octobre 2016, une succursale à Hong Kong que Catherine Granger considère  comme tremplin pour se développer dans toute la région.

Elle était arrivée à Hong Kong à peine quelques mois auparavant.

« J’avais été invitée à Hong Kong par un client, Thomas Knudsen, directeur général de Damco Asie (filiale du groupe Maersk), pour l’aider à optimiser la gestion de ses entrepôts », explique Catherine Granger. « Une fois sur place, avec mon équipe, nous avons reçu des demandes d’autres acteurs importants, notamment dans la logistique (des terminaux à conteneurs jusqu’à la livraison de marchandises). Nous avons eu un retour très positif de Thomas qui s’est proposé de nous servir de référence pour les futurs services de Trajan consulting. » Ce fut le point de départ de notre aventure.

Catherine Granger a été très vite impressionnée par le potentiel qu’offre Hong Kong et elle est tombée amoureuse de ses habitants.

« Trajan compte sur le bouche-à-oreille et les recommandations de ses clients », dit-elle. « Nous construisons des relations étroites dans le cadre de nos échanges commerciaux, ce qui est également un point fort de Hong Kong.  De fait, Hong Kong est un endroit très dynamique et propice aux affaires.

En termes de clientèle, quelques-unes des plus grandes sociétés dans le monde sont basées ici et la ville offre une excellente ouverture vers le sud-est asiatique, où nous comptons nous développer. »

Du conseil aux chaussures en passant par le luxe

La ville idéale

Chaussures So Soulier à semelles tartan brillantes, clin d’œil aux origines écossaises de Catherine Granger.

Outre son cabinet de conseil, Catherine Granger dirige deux autres sociétés : l’agence pour les marques haut de gamme LKJ International, et les chaussures de luxe So Soulier.

« J’avais deux cabinets de conseil en gestion dans le passé, c’est mon cœur de métier », dit-elle. « Il y a quelques années, j’ai décidé de concevoir mes propres chaussures, des pièces uniques, différentes de ce qui existait sur le marché. J’ai conçu une gamme de semelles tartan brillantes qui représentent mon héritage écossais ; une gamme de chaussures sur mesure pouvant être personnalisées avec le nom du client sur la semelle ; et des chaussures de mariage, livrées dans une boîte en verre contenant des pétales de rose. Au début c’était un passe-temps mais mes amis et ma famille me posaient toujours des questions sur mes chaussures, et c’est ainsi que So Soulier est né. »

LKJ International, dont le nom est inspiré des prénoms de ses trois filles, Laura, Kayleigh et Jennifer, lance de petites marques innovantes dans la région du Golfe, du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Catherine souhaite également étendre cette activité à Hong Kong.

S’adapter aux besoins du marché

La ville idéale

Catherine Granger devant sa gamme de chaussures fabriquées à la main, So Soulier.

Créé en 2008, Trajan Consulting est spécialisé dans les services de conseil dans la gestion logistique, la grande distribution, les industries du pétrole et du gaz, la formation et la certification Lean et Six Sigma, l’accréditation ISO et, plus récemment, la cybersécurité et la lutte contre la fraude.

« Ma société propose des conseils pour gagner des parts de marché, l’efficacité opérationnelle et la rentabilité », ajoute-t-elle. « Amazon, Maersk, Nestlé, Microsoft, Damco, Aggreko et UBS font partie de nos clients, et nous pouvons appliquer nos méthodes à n’importe quel secteur de l’industrie. »

La cybersécurité devenant un enjeu mondial, Catherine Granger propose désormais des audits destinés à protéger les infrastructures de sécurité contre le piratage. « Ayant de nombreux clients dans le secteur bancaire, j’ai rajouté récemment à mon offre un service de lutte anti- fraude. »

Trajan Consulting a été réorganisé grâce à l’investissement important, mais confidentiel, consenti par un client pour développer la société, au moment même où Catherine Granger était fortement sollicitée pour ses services par une clientèle sud-est asiatique, et notamment de Hong Kong.

« Il était évident qu’il fallait s’installer à Hong Kong pour servir au mieux nos clients », dit-elle. « Hong Kong est l’une des plus grandes places financières du monde, avec l'indice de développement financier le plus élevé, et s’inscrit toujours comme l'organisation économique la plus compétitive et la plus libérale du monde. »

Catherine Granger partage aujourd’hui son temps entre Dubaï, l’Europe et Hong Kong, et prévoit de se développer en Chine et à Singapour en 2018-2019.

« Je suis satisfaite de la croissance de notre entreprise et ravie de disposer d’une équipe dédiée, à Hong Kong, composée de personnel local et d’expatriés», conclut-elle.

Liens connexes
Belt and Road
LKJ International
So Soulier
Trajan consulting

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn