Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


15 mars 2017
Fréquentation record pour les salons de la bijouterie à Hong Kong

Fréquentation record pour les salons de la bijouterie à Hong Kong

Participation en hausse des marchés émergents

Enquête visiteurs : optimisme pour le marché chinois

Fréquentation record pour les salons de la bijouterie à Hong Kong

Vidéo du salon

Organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la quatrième édition du Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show (28 février au 4 mars) et la 34e édition du Hong Kong International Jewellery Show (2 au 6 mars) se sont déroulées avec succès. Elles ont réuni quelque 4 480 exposants, et attiré plus de 85 000 visiteurs de 144 pays et régions, soit 6 % de plus que l’an dernier. Le Diamond, Gem & Pearl Show et le Jewellery Show ont accueilli respectivement plus de 33 000 et 52 000 visiteurs.

« Malgré les difficultés économiques, notamment sur le marché des produits de luxe, les deux salons ont enregistré un nombre record de visiteurs et les exposants sont satisfaits des résultats, » affirme Benjamin Chau, directeur général adjoint du HKTDC. « Cela montre que les professionnels restent confiants quant aux perspectives de cette année 2017, et confirme le rôle de Hong Kong dans le secteur de la joaillerie. » Il note la participation en hausse de visiteurs de Chine, Malaisie et des Philippines, mais aussi des pays de l’ASEAN, de la Russie, de la Turquie et de l’Iran (initiative Belt and Road), avec une progression à deux chiffres qui reflète le potentiel de leur marché. 

Enquête : l’industrie affiche sa prudence

Sur plus de 1 300 visiteurs et exposants interrogés, 56 % pensent que les ventes globales resteront stables cette année. 28 % tablent sur une hausse ; 69 % misent sur la stabilité des prix, contre 23 % qui s’attendent une augmentation.

Les professionnels sondés confirment le succès de pièces considérées comme abordables. Les perspectives les plus optimistes concernent les bijoux de mode (72 %), suivis des catégories mariage et fête et des bijoux précieux. 54 % estiment que la fourchette de prix de 101 à 500 dollars offrira le plus fort potentiel cette année, suivie de celle entre 501 et 1 000 dollars (51 %).

S’agissant des matériaux, 43 % estiment que la plus forte demande sera en faveur de l’or blanc cette année, suivi de l’or rose et de l’or jaune. Viennent ensuite les matériaux plus précieux comme l’or pur ou le platine, respectivement 19 % et 10 %. Les diamants restent en tête des pierres précieuses pour 41% des professionnels, devant l’aigue-marine et l’émeraude.

Une vitrine au service des sociétés hongkongaises

Organisé au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC), l’International Jewellery Show a présenté des bijoux haut de gamme du monde entier, offrant une vitrine commerciale aux entreprises hongkongaises. Karen Cheung, directrice des ventes et du marketing de Continental Holdings Ltd, a profité de la hausse de fréquentation du salon pour rencontrer de nouveaux acheteurs venus de Russie et du Royaume-Uni. L’enseigne de design locale On Tai Jewellery élargit sa clientèle grâce au salon depuis plusieurs années. Lisa Lee, créatrice et représentante de la troisième génération de cette entreprise familiale, a rencontré des visiteurs d’Australie, de Chine, d’Italie et de Taiwan et enregistré des commandes dès le premier jour du salon.

Une plate-forme commerciale pour les exposants étrangers

L’exposant japonais Crossfor a présenté sa technique de sertissage brevetée « Dancing Stone » et participe à la remise des prix du Jewellery Show depuis 2011. Hidetaka Dobashi, PDG de la société, considère Hong Kong comme un cadre parfait pour promouvoir leur technique tout en protégeant sa propriété intellectuelle.

Sourcing et networking

C’est la quatrième fois que le HKTDC organise « deux salons sur deux lieux » : le HKCEC a donc accueilli les pièces de joaillerie et l’AsiaWorld-Expo, les matériaux bruts, pierres, perles et diamants non sertis. Imran Khan, PDG de Sparkle Gems, a finalisé plusieurs commandes, notamment une commande de tanzanite d’une valeur de plus de 2 millions de dollars américains pour un acheteur chinois. La tanzanite et l’émeraude sont très prisées, spécialement des visiteurs chinois et asiatiques. Chang Hatta, président de la société taiwanaise Hatta New World Co. Ltd., rapporte que de nombreux visiteurs venant de Chine, du Moyen Orient, d’Europe et de Russie ont visité leur stand, désireux d’acheter sur place. Le salon offre à la société une plateforme de networking idéale pour renforcer ses relations avec les clients.

Jain Kirnesh Amritial, directeur général de KamiRus (Russie), a rencontré un fournisseur de diamants belges grâce aux services de business matching auprès duquel il va passer commande. Il a apprécié les débats lors du forum des visiteurs sur le développement du marché russe et les rencontres entre visiteurs et exposants.

Pendant toute la durée des deux salons, plusieurs évènements de networking ont été organisés, offrant des opportunités aux professionnels, notamment pendant le dîner de Gala sponsorisé par la Tanzanite Foundation, mais aussi des séminaires sur la classification des diamants et pierres précieuses et sur l’analyse des tendances produits, des forums visiteurs, des démonstrations du savoir-faire joailler, et des défilés.

Résumé des résultats de l’enquête :

1 342 professionnels sondés (exposants et visiteurs)

Evolution des ventes 2017 attendue

Evolution des prix de détail attendue

Hausse

28 %

Hausse

23 %

Inchangé

56 %

Inchangé

69 %

Baisse

16 %

Baisse

8 %

 

Catégories à fort potentiel de croissance*

Gamme de prix à fort potentiel de croissance*

Bijoux de mode

72 %

Inférieur à 100 USD

42 %

Bijoux de mariage et de fêtes

58 %

101- 500 USD

54 %

Bijoux précieux

58 %

501-1 000 USD

51 %

Bijoux de collection

46 %

1 000-5 000 USD

41 %

Cadeaux d’entreprise

42 %

5 000 USD ou plus

26 %

Bijoux sous licence

37 %

 

 

Bijoux pour homme

36 %

 

 

 

Matériaux les plus prisés *

Pierres précieuses les plus prisées*

Or blanc

43 %

Diamant

41 %

Or rose

33 %

Aigue-marine

14 %

Or jaune

23 %

Emeraude

13 %

Argent

21 %

Rubis

12 %

Or pur

19 %

Perle

12 %

Platine

10 %

Ambre

9 %

 

Marché le plus prometteur pour les bijoux au cours des deux prochaines années* (Top 5)

Principaux défis pour cette année*

Chine continentale

63 %

Fluctuations de l’économie mondiale

49 %

Amérique du nord

54 %

Fluctuation du prix des matières premières

41 %

Europe de l’ouest

52 %

Fluctuations du taux de change

29 %

Hong Kong

50 %

Hausse des coûts d’exploitation

28 %

ASEAN

44 %

Vive concurrence

18 %

* Plusieurs réponses sont autorisées

Sites Internet :

HKTDC Hong Kong International Jewellery Show: http://www.hktdc.com/hkjewelleryshow

HKTDC Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show: http://www.hktdc.com/hkdgp

Téléchargement des photos

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn