Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


15 mai 2017
Hong Kong Spring Electronics Fair et ICT Expo 2017

Hong Kong Spring Electronics Fair et ICT Expo 2017

ont accueilli plus de 94 000 visiteurs

Hong Kong Spring Electronics Fair et ICT Expo 2017

Hong Kong Spring Electronics Fair et ICT Expo 2017

Hong Kong Spring Electronics Fair et ICT Expo 2017

Hong Kong Spring Electronics Fair et ICT Expo 2017

Photos à télécharger : http://bit.ly/2p7BO3R

Organisées par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), les 14ème éditions du Hong Kong Spring Electronics Fair (édition de printemps) et du International ICT Expo ont accueilli plus de 94 000 visiteurs de 138 pays, du 13 au 16 avril. 

A l’ère du digital menée par les technologies intelligentes, l’électronique est présente dans tous les domaines, dans le monde des affaires comme dans la vie quotidienne. L’industrie est en quête constante de produits et de technologies, innovants et avant-gardistes. Ces tendances se sont confirmées aux Spring Electronics Fair et ICT Expo qui forment ensemble une vitrine essentielle pour les innovations et les opportunités commerciales. Sur cette édition 2017 très dynamique, les acheteurs recherchaient les dernières nouveautés, notamment les applications en réalité virtuelle et smart home.

Une toute nouvelle « Startup Zone» a été inaugurée, conçue pour offrir aux entrepreneurs une plate-forme commerciale et de mise en relation avec des investisseurs et partenaires potentiels partout dans le monde. Elle met en avant leurs concepts uniques dans un cadre dynamique.

Des solutions novatrices dans la Startup Zone

Soucieux de soutenir le développement des start-up, le HKDTC a inauguré cette année un espace dédié aux entrepreneurs, au sein des Spring Electronics Fair et ICT Expo. Véritable vitrine de technologies, produits et services les plus innovants, la Startup Zone a présenté une centaine de jeunes entreprises hongkongaises, chinoises, indiennes, japonaises, américaines et taïwanaises.

Elles ont bénéficié de sessions en compagnie de représentants d’Alibaba Entrepreneurs Fund, la plate-forme de crowfunding FringeBacker et de business angels. Des séances de pitching, de mentorat et « startup, smart launch » ont été organisées pour les aider à pitcher leurs idées à un public de partenaires et investisseurs potentiels, et démontrer leur créativité aux acheteurs étrangers.

La start-up hongkongaise QIUB Group Ltd a présenté une batterie externe polyvalente dotée d’un câble de chargement et d’un port USB, concept qui lui a valu une levée de fonds en octobre dernier sur Indiegogo. « La Startup Zone nous permet de montrer nos innovations, moyennant un coût de participation très faible, précise Kresimir Secak, fondateur et directeur de l’entreprise. La séance de pitch a été très utile et a suscité l’intérêt de nombreux visiteurs. » Pas moins de vingt investisseurs potentiels européens et hongkongais ont acquis des échantillons du produit présenté.

HAL Robotics Private Ltd, start-up indienne dans l’internet des objets exposait pour la première fois et a présenté RoboTrack, un outil de pilotage de la chaine logistique.  « Deux opérateurs dans le suivi d’expédition, en Australie et en Afrique du Sud ont exprimé leur intention de devenir nos investisseurs stratégiques et vont tester nos produits, se félicite son directeur Prabhakar K Chaudhary. Nous avons également échangé avec des acheteurs européens. Le salon nous ouvre de nouvelles opportunités d’affaires. »

Samson Tam, président du réseau local de business angels (Hong Kong Business Angel Network) observe que l’écosystème des start-up à Hong Kong a connu une croissance vigoureuse ces dernières années. La Startup Zone est une excellente plate-forme qui réunit ensemble start-up et investisseurs pour explorer des opportunités de croissance dans une stratégie win-win. « Le premier jour des salons, plus d’une vingtaine d’investisseurs ont participé à une séance de pitch. Leurs retours ont été très positifs. Cela montre que les start-up profitent des événements du salon pour se faire connaître et nouer des contacts. Les perspectives sont très bonnes et les entrepreneurs qui proposent des solutions dans les domaines de la Fintech, des smart city et de la santé devraient retenir l’attention des investisseurs. »

Nouveauté 2017 :  le Tech Hall et la technologie intelligente

Le Spring Electronics Fair est l’événement le plus important d’Asie dans le secteur de l’électronique. Couplé à l’ICT Expo, ils ont accueilli plus de 3 500 exposants  de 23 régions et pays. Cette année un nouveau Tech Hall a été inauguré. Il regroupe quatre zones d’exposition dédiées à l’électronique de haute technologie : une nouvelle Virtual Reality Zone, le Connected Home, Robotics & Unmanned Tech, et Wearable Electronics.

Binatone Electronics International Ltd, un exposant hongkongais détenteur d’une licence officielle Motorola Mobility  Products a présenté ses nouveautés produits dont HUGO, une caméra connectée pour la surveillance domestique et  IVO Smart Viewer doté de multiples fonctions domestiques. « Les visiteurs sont enthousiastes parce que nos produits sont uniques sur le marché et leur prix abordable. Les deux premières heures de salon, nous avons rencontré plus d’une vingtaine d’acheteurs sérieux venus de Chine, d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie du Sud-Est, déclare Sat Murthi, directeur général Amérique Latine de la société. »

Un autre exposant hongkongais, Dragon Creative Entreprise Solution Limited, présentait des lunettes intelligentes MADGAZE AR de seconde génération, avec les applications associées et la plate-forme Cloud AR. Son PDG, Jordan Cheng se félicite de résultats très encourageants. « Sur les deux premiers jours, nous avons reçu un millier de demandes d’informations et rencontré plus de 300 acheteurs d’Asie, d’Europe, et des Etats-Unis. Nous avons signé un accord de coopération avec un acheteur espagnol qui sera notre agent exclusif sur son marché et six autres seront désormais nos distributeurs en Chine, à Singapour et à Taïwan. »

Sergio Nunes, directeur de la société brésilienne JY International est un visiteur fidèle du salon, dont il ne manque aucune des deux éditions, printemps comme automne, depuis plus de dix ans. Il a fait la connaissance de 90% de ses fournisseurs  aux Electronics Fairs de Hong Kong.

ICT solutions et opportunités business

A l’ère du digital, les applications ICT améliorent l’efficience, la productivité et la rentabilité. L’ICT Expo, qui s’est tenue parallèlement au Spring Electronics Fair est le rendez-vous du secteur en Asie. Elle expose une vaste gamme de solutions et services ICT présentés en un même lieu dans tous les domaines, de la cyber sécurité, aux plates-formes e-commerce, et solutions de gestion logistique en online-to-offline (O2O) en passant par le paiement électronique.

L’expo a attiré des visiteurs des marchés émergents en plein essor économique, notamment ITQAN Global (Digital Cloud Systems) des Emirats Arabes Unis,  l’un des principaux fournisseurs de service de la région. Son directeur général, Feras Al-Jabi s’est félicité d’avoir identifié des partenaires potentiels en Chine, à Taiwan, et en Inde dans les domaines de l’impression 3D, de la cyber sécurité, des applications mobiles et des solutions santé.

Enfin, pour répondre à la demande croissante des acheteurs, Spring Electronics Fair a présenté sur le salon, dans le cadre du  hktdc.com Small Orders Zone, quelque 3 000 produits disponibles à la commande en petites quantités (5 à 1 000 pièces). Sur les quatre jours du salon, plus de 30 000 acheteurs ont visité cette zone, et plus de 20 000 contacts ont été noués.

Sites Internet

Hong Kong Electronics Fair (Spring Edition): www.hktdc.com/fair/hkelectronicsfairse-en

International ICT Expo: www.hktdc.com/ictexpo/

Startup zone: http://hkelectronicsfairse.hktdc.com/dm/2017/Startup/index.html

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn