Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


16 mai 2017
Plus de 48 000 visiteurs aux salons Houseware et Home Textiles

Plus de 48 000 visiteurs aux salons Houseware et Home Textiles

Enquête : 87 % des professionnels interrogés tablent sur une hausse ou une stabilisation des ventes, les produits écologiques offrent de nouvelles opportunités.

Plus de 48 000 visiteurs aux salons Houseware et Home Textiles

Photos à télécharger : http://bit.ly/2prqHD2

La 32e édition du Hong Kong Houseware Fair et la 8e édition du Hong Kong International Home Textiles and Furnishings Fair, organisées par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), se sont achevées le 23 avril sur un bilan positif. Au total, ces deux salons ont réuni plus de 48 000 visiteurs de 111 pays et régions. Le nombre de visiteurs issus de marchés matures tels que l’Australie et la Corée, mais aussi de marchés émergents comme la Chine, le Brésil, la Russie, la Malaisie et les Philippines, a connu une progression à deux chiffres.

Afin de comprendre les dernières évolutions caractérisant le marché de la décoration d’intérieur, le HKTDC a commandé une étude sur site à une agence indépendante. Elle révèle que le secteur affiche un optimisme teinté de prudence vis-à-vis des perspectives du marché. En effet, 36 % des personnes interrogées tablent sur une hausse des ventes et 51 % anticipent une stabilisation. Par ailleurs, les défis majeurs auxquels le secteur doit faire face en 2017 sont la hausse des charges d’exploitation et la fluctuation des prix des matières premières.

L’étude montre également que les professionnels continuent de privilégier Hong Kong comme plate-forme de négociations : plus de la moitié d’entre eux s’attendent à une augmentation du volume des achats réalisés via Hong Kong. La qualité des produits et le respect des normes de sécurité apparaissent comme les avantages concurrentiels clés du secteur à Hong Kong. Enfin, plus de 60 % anticipent une hausse du volume des ventes effectuées via Hong Kong, soit une augmentation de 6 points par rapport à l’année précédente.

L’enquête s’est aussi intéressée aux perspectives de croissance de différents marchés. Hong Kong figure ainsi parmi les trois marchés traditionnels les plus prometteurs, avec l’Amérique du Nord et l’Europe occidentale. La Chine représente, quant à elle, le marché émergent affichant les meilleures perspectives de croissance.

Du côté des tendances, les professionnels voient les produits, meubles, ustensiles de cuisine et accessoires éco-responsables comme présentant le plus fort potentiel de croissance, tandis que les designs sobres ou tendance et les produits polyvalents seront les plus en vogue cette année.

Pour renforcer un cadre propice aux négociations, le HKTDC a organisé 128 missions d’acheteurs qui ont réuni plus de 7 100 délégués, mettant ainsi les exposants au contact de nouveaux marchés. Des représentants des marchés prometteurs de l’ASEAN (la Malaisie, les Philippines ou encore Singapour) ont pris part à ces missions d’acheteurs, multipliant ainsi les opportunités commerciales.

Un nouveau thème « L.I.F.E. », pour mettre à l’honneur les marques

Le thème principal du salon de cette année, « L.I.F.E. », regroupe quatre zones thématiques : Lifestyle, Interior, Feast et Enrich. Pour les mettre en valeur, le HKTDC a collaboré pour la première fois avec A+A Design Studio, une agence italienne spécialisée dans la prévision des tendances, créé quatre visuels dévoilant les tendances design printemps/été 2018 et illustrant les opportunités commerciales à venir pour les exposants comme les visiteurs. 

Wrześniak Glassworks est une entreprise polonaise spécialisée dans le verre soufflé. Elle a exposé au Hall of Elegance, où étaient rassemblés de grands noms de la décoration d’intérieur dans la zone Lifestyle. « La  thématique Lifestyle correspond à la philosophie de notre entreprise puisque nos produits décoratifs en verre reflètent un style de vie moderne », se félicite Barbara Kuszkowska, directrice marketing de la société. Au cours des deux premiers jours du salon, Wrześniak Glassworks a ainsi pu rencontrer plus de 40 clients potentiels venus de Chine, d’Inde, du Japon, de Malaisie et d’Amérique du Sud.

De célèbres marques exposaient dans le « Hall of Glamour », la zone haut de gamme du Home Textiles and Furnishings Fair. L’exposant hongkongais J-Tex (H.K.) Co., Ltd. a développé sa propre marque, J-Tex, et produit des articles de literie sous licence à l’effigie de personnages de dessins animés. Le directeur de l'entreprise, Benny Leung participe au salon depuis de nombreuses années. Chaque édition lui a apporté son lot de nouveaux clients.

Un tremplin pour les start-up

Hong Kong présente nombre d’atouts qui en font un lieu propice aux entrepreneurs (notamment son environnement commercial équitable, son système juridique efficace et sa concentration de professionnels qualifiés). Le Houseware Fair a ainsi inauguré cette année une zone Start-up offrant à ces dernières l’opportunité d’exposer à moindres coûts. Le salon constitue un véritable tremplin vers l’international pour les start-up qui ont pu nouer des relations avec des acheteurs étrangers et évaluer l'accueil réservé par le marché à leurs produits.

La société hongkongaise Butterfleyez est spécialisée dans la vaisselle et les décorations murales originales, sans plomb et fabriquées avec un vernis non toxique. Elle a lancé sa marque il y a deux ans, mettant en avant des designs qui allient esthétique orientale et occidentale. Pour leur première participation au Houseware Fair, Ray Hau, directeur créatif et exécutif, et Lorraine Lo, directrice technique et artistique, ont observé l’intérêt des acheteurs européens et américains du secteur de la restauration.

Basée à Taïwan, Jiao Technology Co Ltd, une autre start-up, faisait la promotion de diffuseurs d’huiles essentielles auprès de marchés étrangers. Yen-Ni Li, directeur général adjoint de l’entreprise, a pu présenter ses produits brevetés et certifiés à Taïwan et en Chine, capables de purifier l’air en générant 2,5 millions d’anions par seconde. La start-up a suscité l’intérêt d’acheteurs qui prévoient de passer commande. 

De nouvelles opportunités pour les produits écologiques

Dans un contexte de conscience environnementale accrue, les designs écologiques sont de plus en plus recherchés. D’après l’étude réalisée sur site, les visiteurs considèrent d’ailleurs que les produits éco-responsables sont ceux qui présentent le plus fort potentiel de croissance, un sentiment largement partagé pendant le salon. « Comme nos produits sont réputés pour leur qualité, leur design unique, leur grande finesse et leur respect de l’environnement, nos exposants ont répondu à de nombreuses questions rencontré de nouveaux acheteurs européens, japonais et coréens », se réjouit Abdur Rashid, directeur adjoint de l’office de promotion des exportations du Bangladesh.

Pour répondre à l’intérêt des acheteurs, l’espace hktdc.com Small Orders a une nouvelle fois mis à leur disposition une plate-forme pratique pour s’approvisionner en petites quantités. Cette zone comptait plus de 150 présentoirs et près de 1 500 produits, pour les commandes allant de cinq à mille unités. Durant le salon, elle a attiré quelque 19 000 acheteurs et permis de créer près de 13 000 liens commerciaux.

Les sites Web des salons :

Hong Kong Houseware Fair : www.hktdc.com/hkhousewarefair

Hong Kong International Home Textiles and Furnishings Fair : www.hktdc.com/hkhometextilesfair

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn