Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


31 mai 2017
Hong Kong International Medical Devices and Supplies Fair 2017

Hong Kong International Medical Devices and Supplies Fair 2017

10 700 visiteurs cette année, + 7% par rapport à 2016.

Hong Kong International Medical Devices and Supplies Fair 2017

La huitième édition du salon Hong Kong International Medical Devices and Supplies Fair organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), en partenariat avec la Hong Kong Medical and Healthcare Device Industries Association (HKMHDIA), a accueilli plus de 10 700 visiteurs de 62 pays et de régions du monde, enregistrant ainsi une fréquentation en hausse de 7 % par rapport à 2016.

Face au vieillissement de la population mondiale et grâce aux progrès des technologies médicales, le marché de l’équipement et des dispositifs médicaux bénéficie d’un potentiel de croissance exceptionnel.

Des visiteurs séduits par les nouveaux équipements

Profitant de l’essor du marché asiatique, le salon a accueilli de nombreux visiteurs d’Asie. OliveNetworks compte parmi les plus grandes chaînes coréennes spécialisées dans la santé et le bien-être, avec plus de 900 points de vente. Pour Kim Min Chae, son dirigeant, cette édition fut l'occasion de visiter le salon et d'élargir son offre de produits. Il a ainsi pris contact avec cinq ou six fournisseurs basés à Hong Kong, en Chine et en Malaisie.

Max Healthcare est l’un des groupes hospitaliers les plus importants en Inde du Nord, avec 14 hôpitaux pour 2 500 lits. Manoj Ahlawat, directeur général, s’est rendu pour la première fois sur le salon dans le but de se fournir en nouveaux produits et technologies. « J'ai identifié deux fournisseurs potentiels pour des lits médicalisés adaptés à nos besoins ».

Basé à Singapour, Ziwell Medical(S) Pte Ltd assure la distribution de dispositifs médicaux et de produits de soins de santé auprès d'une clientèle située à Singapour et en Malaisie, composée d'hôpitaux, de cliniques et de pharmacies. Yeo Siew Meng, son dirigeant, a franchi une nouvelle fois les portes du Medical Fair afin de diversifier ses produits et fournisseurs. Il a rencontré trois fournisseurs basés à Hong Kong et en Chine, susceptibles de l'approvisionner en chariots intelligents d'aide à la mobilité, en défibrillateurs externes automatisés (DEA) et en kits de formation au DEA.

« World of Healthcare » : nouvel espace dédié à la santé et au bien-être

Cette année, le salon Medical a accueilli plus de 270 exposants de 14 pays de régions du monde. Divisé en 15 espaces thématiques, il a permis de réunir une sélection étendue d'équipements et de services médicaux, offrant ainsi une plate-forme commerciale aux professionnels de la santé. World of Healthcare répond à la demande du public en produits et services dédiés à la santé et au bien-être : produits fitness, aliments et boissons diététiques et compléments alimentaires. L’entreprise de distribution australienne Benson Medical Services Pty Ltd, y a présenté un nouveau produit contribuant à réduire les ronflements et à améliorer la qualité du sommeil. Richard Benson, directeur général, explique que le salon lui a permis d’explorer de nouveaux marchés. « Nous avons suscité beaucoup d'intérêt auprès d’acheteurs potentiels chinois, indiens et philippins ».

MivaTek, prestataire américain de services IdO, développe des solutions intelligentes de soins à domicile favorisant l’autonomie des seniors, par le biais de capteurs multifonctions, offrant notamment des fonctions de suivi d’activité. Roger Huang, directeur des ventes, exprime sa satisfaction à l’égard de ce nouvel espace, qui « génère suffisamment d'activités pour attirer les visiteurs en quête de produits de santé ».

Les startups étendent leurs réseaux

Les start-up développent des produits et technologies pour le secteur médical qui attire de plus en plus les entrepreneurs. L'espace Startup accorde des tarifs préférentiels aux jeunes pousses, qui ont ainsi l’opportunité de rencontrer des acheteurs et partenaires potentiels venus du monde entier. La jeune entreprise hongkongaise Human Washer Ltd a dévoilé au public son nouveau système de bain entièrement automatisé, avec contrôle de la température, hydrojets et séchage à air chaud. Son directeur Samuel Hui considère l'espace Startup comme une plate-forme efficace pour les entreprises souhaitant présenter des idées innovantes à des acheteurs potentiels internationaux. « Nous sommes entrés en contact avec des acheteurs de premier plan à Singapour et en Malaisie, qui ont manifesté un vif intérêt pour la distribution de notre dispositif ». Il ajoute avoir entamé des discussions avec plusieurs interlocuteurs hongkongais, notamment des hôpitaux et des maisons de retraite, désireux d'acquérir leur produit.

De nouveaux pavillons pour explorer les marchés chinois et asiatiques

Cette année, les États-Unis (Illinois), la République tchèque, l’Inde et la Pologne (Wielkopolska) avaient leurs pavillons. Milan Vágner, consul chargé des affaires commerciales et économiques au Consulat tchèque de Hong Kong, s’est félicité d'avoir organisé la venue de quatre entreprises tchèques spécialisées dans les lits médicalisés et les chaussures orthopédiques afin d’explorer le réseau d'affaires asiatique. « Le vieillissement de la population présente de nombreuses opportunités pour nos entreprises du secteur médical. Hong Kong est le carrefour des affaires en Asie, et constitue une étape incontournable pour prendre pied sur le marché de la Chine. Ce salon est une excellente occasion pour étendre notre présence dans la région et suivre l’évolution du marché asiatique ».

Kitty CW Leung, directrice du Far East Office de l’État de l’Illinois, et Terry LaRocca, spécialiste du commerce international au département du Commerce et du Développement économique de l’Illinois, expliquent que les sept entreprises présentes sur le pavillon américain proposent cette année une gamme étendue de produits et de services médicaux, notamment pour l’obstétrique et la gynécologie, ou encore le refroidissement de l’œsophage. « Medical Fair présente la particularité de pouvoir attirer les professionnels du secteur et de nous offrir une excellente vitrine pour accroître notre visibilité et trouver de nouveaux partenaires. Le service de mise en relation nous a également permis de nouer des échanges fructueux. C’est l'évènement par excellence pour les entreprises souhaitant se faire connaître et explorer de nouveaux territoires commerciaux ».

Afin d'aider les professionnels à prendre le pouls du marché et à étendre leurs réseaux, le salon a proposé une série de séminaires sur des thèmes variés : l’innovation technologique, le point sur les différents marchés du secteur médical et des soins de santé, les dernières réglementations mondiales en vigueur, ainsi que des forums et des ateliers. Dans une volonté de synergie, la Hospital Authority Convention 2017 s'est tenue les 16 et 17 mai, rassemblant plus de 5 000 congressistes, soit l’un des plus importants événements réunissant les professionnels du secteur médical en Asie-Pacifique.

Télécharger les photos : http://bit.ly/2ru7PA9

Site Internet :www.hktdc.com/hkmedicalfair/

Vidéo du salon : https://youtu.be/vXsBp23PASw

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn