Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


13 juin 2017
Vive la French Connection

Vive la French Connection

Depuis 25 ans, le festival annuel emblématique de la culture française à Hong Kong rassemble chaque année plus d’un million de personnes.


Vive la French Connection

(De gauche à droite) Julien-Loic Garin, directeur général du French May, Florence Hui, sous-secrétaire aux Affaires Intérieures de Hong Kong et le docteur Andrew S Yuen, président du French May.

A l’occasion de son 25e anniversaire, les organisateurs du French May 2017 ont mis les petits plats dans les grands pour célébrer l’art de vivre « à la française ».

Eric Berti, Consul Général de France à Hong Kong et Macao, évoque un programme  exceptionnel : expositions de trésors, peintures et sculptures, représentations théâtrales, spectacles de musique et danse, cinéma et gastronomie. Le programme de réjouissances à la française se tient depuis le 1er mai jusqu’au 30 juin à Hong Kong.

« Comme nous célébrons aussi le 20e anniversaire de la création de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, nous sommes fiers de contribuer à l’attrait spécifique de la cité mondiale de l’Asie en offrant des festivités uniques à nos habitants et visiteurs » a déclaré le docteur Andrew Yuen, président du French May.

Temps forts

Vive la French Connection

Nicolas Buffe dans Le rêve de Polifil.

L’exposition de chefs-d’œuvre nationaux du  Louvre Paris, est l’un des temps forts du festival. Des collections royales de sculptures et antiquités aux grands maîtres de la peinture française, Inventer le Louvre : Du Palais au Musée en 800 ans va présenter à Hong Kong quelques siècles d’histoire de France.

Pendant toute la durée du festival, quelque 150 pièces de tous les départements du musée
seront présentées au Hong Kong Heritage Museum à Sha Tin. Les œuvres d'art ont été choisies pour refléter différentes époques, de François 1er et Louis XIV à nos jours. L'exposition révèle les profonds changements et rénovations effectués au Louvre - architecturaux, fonctionnels et muséographiques – tout en explorant les contributions de Napoléon 1er et les idées visionnaires de la République française et des mouvements intellectuels qui ont suivi.

Parmi les autres expositions majeures figure la première présentation à Hong Kong de Nicolas Buffe, artiste né en France et installé à Tokyo, qui associe traditions artistiques occidentales et cultures pop japonaise et américaine. Le songe de Polifil, inspiré d'une histoire vénitienne du 15e siècle de Poliphile, invite les visiteurs à participer à une aventure pleine de magie, parlant d'amour, de batailles et de rêves.

Une ode à la vie

Vive la French Connection

L’Ensemble Correspondances, référence mondiale, s’est produit à l’ouverture du festival.

Découvrez la ville de l'amour à travers l‘objectif du célèbre photographe Michel Setboun. Dans Paris Dark Light, ses images plongent le spectateur dans l'atmosphère mystérieuse de différents quartiers. 

Une autre exposition de photos, Return to Beauty, de Jacques Henri Lartigue, reflète la personnalité d'un homme profitant pleinement de la vie, avec une fascination insatiable pour tout ce qui l'entourait. Cette exposition présente une large sélection de ses photos, qui saisissaient la joie de vivre de la classe aisée et des célébrités françaises de la Belle Époque et après, avec une perception nouvelle et une grâce désinhibée.

La nuit d'ouverture du festival, le Concert Royal de la Nuit, La naissance du Roi-Soleil, a été interprété par l'Ensemble Correspondances, une référence mondiale, sous la direction de Sébastien Daucé. Cette pièce est la redécouverte d'un chef-d'œuvre écrit pour le roi Louis XIV.  Sébastien Daucé a demandé au vidéaste français Etienne Guiol de créer spécialement pour cette 25e édition du festival une projection lumineuse, qui invite le public à revenir au temps du Roi-Soleil à travers un concert multimédia diffusé en direct.

Parmi les autres manifestions marquantes, citons l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Sous la direction de Mikko Franck, il est accompagné par trois jeunes solistes pour le Triple Concerto de Beethoven, avant de jouer la fameuse évocation de La Mer de Debussy et la Suite de la Mère l’Oye de Ravel.

Célébration des arts

Vive la French Connection

La Champagne est à l’honneur au French GourMay, volet gastronomique du festival.

Les légendes du ballet de Paris est un ballet classique emblématique interprété par des stars du Ballet de l’Opéra de Paris, accompagnées de danseurs de la compagnie espagnole Compañia Nacional de Danza et du Ballet de Hong Kong. Ce spectacle réalisé par Frédéric Fontan est un hommage à Paris et aux artistes qui y ont trouvé de l’inspiration : de Petit à Carné, de Petipa à Piaf et de Bizet à Prévert.

Karena Lam, célèbre ambassadrice du French May, a programmé une série de films sous le thème de la célébration des arts.

Et pour la neuvième année consécutive, Le French GourMay célèbre le vin et la gastronomie française à Hong Kong et Macao. La Champagne est la région viticole et gastronomique à l’honneur cette année.

 

 

 

 

 

Vive la French Connection

Les Légendes du Ballet de Paris est un ballet classique emblématique exécuté par des étoiles de différentes troupes internationales.

Au cours du mois de mai, des chefs étoilés au Michelin, des restaurants gastronomiques et bistronomiques ont proposé des menus à accompagner de champagne. Des importateurs et commerçants de produits alimentaires et de vins organisent des dégustations, des master class et des ateliers pour sensibiliser le public à cette région unique.

Le French May est une nouvelle fois soutenu par le Hong Kong Jockey Club Charities Trust, qui consacre 9 920 000 dollars hongkongais à la mise en place de programmes et d'activités éducatives et de sensibilisation.

Créé en 1993, Le French May est l'un des plus grands événements culturels d'Asie. Avec plus de 120 programmes présentés pendant deux mois, il est devenu une part emblématique de la scène culturelle de Hong Kong, rassemblant plus d'un million de visiteurs chaque année.

Lien 
Le French May

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn