Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


5 juillet 2017
Semaine de la mode de Hong Kong, du 10 au 13 juillet

Semaine de la mode de Hong Kong, du 10 au 13 juillet

Les technologies portables intégrées dans la mode de demain

Les technologies portables révolutionnent le monde des appareils connectés et  devraient avoir un large impact sur l’industrie de la mode. Selon une étude d’Allied Market Research, le marché des technologies portables, estimé à 19,6 milliards de dollars américains en 2015, devrait atteindre 57,7 milliards d’ici 2022, avec une progression annuelle de 16,2 %. Ces prévisions illustrent leur potentiel à stimuler l’industrie de la mode dans son ensemble.

Le 11 juillet prochain, ce sujet sera abordé au séminaire « Wearable Technologies for Future Fashion ». Organisé conjointement par le HKTDC et le Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel, il s’inscrit dans une série de conférences prévues lors de la 24e Hong Kong Fashion Week (printemps/été), du 10 au 13 juillet, au Hong Kong Convention and Exhibition Centre.

Zoom sur les technologies portables

Les leaders du marché révèleront les tendances de demain. Le Dr Raymond Chu, président de Chemtax Industrial Co Ltd, spécialisé dans la vente de machines textiles, fera une intervention sur les futures tissus intelligents « Future Knitting with Wearable Technologies ».

« Compte tenu de la très forte demande et de la croissance annuelle prévue de 40 %, le marché des textiles intelligents pourrait atteindre 2,5 milliards de dollars américains d’ici 2021. Les marques de sport occuperont une part de marché significative » affirme Raymond Chu.

« À l’avenir, des machines high-tech permettront d’ajouter des capteurs sophistiqués, des éléments chauffants et même des chargeurs de batterie aux tissus pour les vêtements de sports, de loisirs, militaires, hospitaliers ou de services d’urgence » dit-il. « Ces capteurs permettront de mesurer les signes vitaux tels que la respiration, la fréquence cardiaque, la température corporelle ou le niveau de transpiration ».

Le Dr Roy Cheung, professeur associé du service des sciences de réadaptation de la Hong Kong Polytechnic University, évoquera l’intérêt de ces technologies pour la santé lors de la conférence sur les capteurs portables, « Modifying the Fingerprint of Gait with Wearable Sensors ».

« Les capteurs pourraient contribuer à la réadaptation des patients présentant un handicap physique ou fonctionnel et prévenir les blessures chez les personnes à risque,» précise Roy Cheung. « Grâce aux avancées technologiques, notamment dans les capteurs musculaires et de mouvement, les appareils portables pourront collecter de plus en plus de données biomécaniques utiles et précises. Nous pourrons associer les données acquises à des produits d’utilisation courante pour lancer un programme d’entraînement ou de prévention sur mesure. » 

Sur les questions de santé liées aux technologies portables, Stanley Kwok, directeur de Senty Ltd, fabricant d’équipements de mise à la terre  soulignera l’importance de répondre aux inquiétudes suscitées par ces technologies. « La plupart des dispositifs portés près du corps transmettent des données à un smartphone. Ils utilisent des fréquences de 450 à 2700 MHz, avec des niveaux de puissance crête entre 0,1 et 2 Watts, dont l’innocuité pour l’homme a été prouvée. » 

Jason Ho, vice-président d’Intertek Testing Services Hong Kong, agence d’assurance qualité, test, inspection et certification, précisera que toutes les technologies portables ont été soigneusement testées pour garantir leur conformité. « La qualité des vêtements intelligents doit satisfaire des critères de performance à la fois textiles et électroniques. Ces dispositifs sont conçus et éprouvés pour répondre aux normes les plus strictes, offrir des fonctionnalités avancées et garantir une utilisation sans risques ».

D’autres séminaires prévus à la Fashion Week auront pour thèmes : les tendances vêtements femme et homme, automne/hiver 2018/19 organisé par Fashion Snoops, les innovations en laine mérinos – denim et chaussures de sport, le marketing dans la vente en ligne et les services de tests et de certification pour textiles et vêtements. L’inscription gratuite se fait en ligne (www.hktdc.com/hkfashionweekss).

Exposants internationaux et nouvelles créations               

Sur le thème « Style in Motion, » la nouvelle édition de la Fashion Week accueillera quelque 1 100 exposants internationaux de 19 pays et régions, notamment de nouveaux participants du Canada, du Népal, de l’Arabie Saoudite et du Vietnam. Le Népal et l’Italie auront pour la première fois un pavillon collectif, rejoignant ainsi l’Inde, l'Indonésie, le Japon, la Corée du Sud, Macao et la Thaïlande.

Des espaces thématiques permettront un sourcing simplifié. Les  collections des marques internationales y côtoieront celles de créateurs. Du textile aux accessoires, chaussures et bijoux fantaisie, les exposants présenteront aussi leurs services destinés aux professionnels de la mode. 

Deux nouveaux espaces Fashionable Sportswear et Urban Clothing seront inaugurés pour répondre à la demande croissante de vêtements de sports et urbains.

Spectacles et défilés de mode créateurs

Autre temps fort de cette semaine de la mode hongkongaise : les défilés de mode de créateurs du monde entier, dont l’Arabie Saoudite qui fait partie de la Belt and Road Initiative. Une réception réunira tous les participants autour d’une soirée festive et conviviale.

L’événement permet à de jeunes créateurs de présenter leur travail aux visiteurs internationaux.

Les modèles des étudiants stylistes les plus prometteurs seront à l’honneur lors d’évènements dédiés : Hong Kong Polytechnic University MA Fashion and Textiles Graduate Show, édition 2017 de l’Intimate Fashion Show de l’université, «International Fashion: On Parade » de l’école de formation continue de la Chinese University of Hong Kong, et THEi Fashion Show 2017.

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn