Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


7 juillet 2017
Hong Kong Book Fair accueillera 670 exposants internationaux du 19 au 25 juillet

Hong Kong Book Fair accueillera 670 exposants internationaux du 19 au 25 juillet

Le thème du voyage embarquera les lecteurs dans de passionnants périples.

 Hong Kong Book Fair 2017

Quelque 670 exposants de 35 pays et régions présenteront des ouvrages dans différentes langues à la 28e édition du HKTDC Hong Kong Book Fair, qui aura lieu du 19 au 25 juillet au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC). Plus de 310 évènements culturels se dérouleront pendant cette semaine dans l’objectif de sensibiliser le public de tous les âges à la culture et la lecture.

Le Hong Kong Book Fair a choisi le thème du voyage pour cette nouvelle édition après celui de la littérature chinoise des arts martiaux en 2016. Les lecteurs s’enrichissent en lisant des écrivains voyageurs hongkongais, même si eux-mêmes n'ont pas eu l’occasion de voyager à travers le monde. Le HTKDC réunira des éditeurs et institutions culturelles du monde entier et organisera une série d’évènements consacrés à différentes cultures autour du thème « Reading the World ・ People, Places, Passions. »

Voyage et littérature

Sur ce même thème, l’Art Gallery, située près de la salle des congrès 3/F, présentera l’exposition « Around the World Through Words ». Elle met en avant des écrivains hongkongais d'horizons variés : spécialistes de la littérature, adeptes de croisières, explorateurs, historiens, correspondants de guerre, romanciers, rédacteurs et photographes. Parmi eux, Leung Ping Kwan (Ye Si), Xi Xi, Rebecca Lee et Zhou Yijun dont les livres seront exposés, ainsi que des photos et des souvenirs recueillis lors des voyages, pour mieux comprendre leur travail et susciter l’intérêt du lecteur.

L’Art Gallery accueillera aussi une exposition intitulée « Beyond the Picture » qui retracent des bribes d’histoires à différents endroits et différentes époques à travers des photos, des peintures et d’autres supports. Un espace organisé en collaboration avec le National Geographic présentera des photos primées évoquant la culture, les paysages ou l’architecture de Hong Kong et d'autres lieux de la planète. Le « vieux Hong Kong » y sera représenté à travers les peintures du célèbre artiste local Lee Chi-ching, et des photos, cartes postales et autres imprimés.

Avec « A Journey to Sichuan », une autre exposition, l’Art Gallery propose de découvrir cette province chinoise réputée pour ses réserves naturelles. Les visiteurs pourront admirer des photos de paysages typiques, des manuscrits de célèbres écrivains locaux ou encore une collection d’objets précieux du Musée de Sanxingdui, ou assister à des représentations de l’Opéra du Sichuan avec changements de masques, cérémonie du thé et musique traditionnelle populaire.

Des écrivains de renom venus du monde entier

Huit séminaires inviteront des auteurs de nationalités et de genres littéraires variés à échanger leurs points de vue et conseils sur l’écriture. Le HKTDC réitère sa collaboration avec Ming Pao et Yazhou Zhoukan pour l’organisation de « Renowned Writers Seminar Series ». Parmi les intervenants figureront les écrivains chinois Ye Xin, Hang Shaogong, Fang Fang, Zhou Meisen, Liu Xiaoqing, Wang Chaoge, Xu Zhiyuan, Lu Nei, Zhou Bing, Xiao Han et Hao Jingfang. Les auteurs de Taïwan seront représentés avec Chu Tien-hsin, Tang Nuo, Liu Ka-shiang et Yang Ze, et ceux de Hong Kong, avec Leung Man-tao et Craig Au-Yeung Ying Chai

Le salon encourage le public à lire des œuvres dans d’autres langues. « English Reading and Creative Writing Seminar Series » (séminaires de lecture et d’écriture en anglais), initiative soutenue par le British Council, accueillera trois auteurs britanniques connus, l’auteure de polars Sophie Hannah et les écrivains voyageurs Sara Wheeler et Tim Moore.

« World of Knowledge Seminar Series » (séminaires sur la connaissance du monde), soutenue par le Consulat général de France à Hong Kong & Macao, conviera trois écrivains français, l’illustrateur Cédric Fernandez, le critique et spécialiste du cinéma hongkongais Arnaud Lanuque, et le romancier franco-congolais Alain Mabanckou. Enfin Peter Gordon et Juan José Morales sont invités par le Consulat général d’Espagne à Hong Kong à présenter leur nouvel ouvrage « Ruta Via de la Plata » évoquant la route entre la Chine et le Mexique du 16e au19e siècle.

Le célèbre entrepreneur chinois Wang Qiang, qui a créé son propre programme « Think in American English », sera présent pour partager son expérience de la lecture, ainsi que d’autres auteurs ou personnalités locales : le designer Kan Tai-keung, le président de la Hong Kong University of Science and Technology Prof Tony F Chan, ainsi que le pilote Hank Cheng et l’ingénieur Gary Tat qui ont construit un aéronef léger à Hong Kong avec lequel ils ont fait le tour du monde.

Des lectures ouvertes sur le monde

L’International Cultural Village accueillera 26 pays et régions. La France, l’Allemagne, l’Italie et la Pologne, entre autres, sensibiliseront le public à leur culture dans la zone European Union Pavilion à travers l’exposition d’ouvrages et l'organisation d’animations culturelles. Le Japon sera de retour au salon avec un pavillon collectif représentant 11 villes et préfectures dont Niigata, Wakayama et, pour la première fois, Fukuoka et Tottori. Ses exposants collaboreront avec l’Office national du tourisme japonais et le groupe Kadokawa pour présenter les aspects de la culture japonaise.

Outre le salon de sept jours, le HKTDC organisera la campagne « Cultural July », avec pas moins de 310 évènements culturels destinés à promouvoir la lecture à travers la ville. Des institutions culturelles, des librairies, des musées, des établissements d’enseignement, des centres commerciaux et des cafés joindront leurs efforts de fin juin à fin juillet pour inciter le public à participer à des évènements culturels très variés.

Hong Kong Sports and Leisure Expo

Les billets pour la Book Fair sont désormais en vente au public, notamment sur place, aux guichets du salon. La Hong Kong Sports and Leisure Expo se déroulera aux mêmes dates, du 21 au 25 juillet, au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Cette manifestation accueillera plus de 90 exposants qui présenteront des articles et équipements de sport, et des produits liés à la photographie, à l’art, et aux loisirs. Les visiteurs pourront tester gratuitement des activités telles que l’escalade en salle, et participer à des ateliers de street workout. L’entrée au Book Fair donne accès à la Sports and Leisure Expo.

Sites Internet

Book Fair : http://www.hkbookfair.com (informations détaillées et inscription aux séminaires)

« Cultural July » : http://hkbookfair.hktdc.com/CulturalJuly

Hong Kong Sports & Leisure Expo : www.hktdc.com/hksportsleisureexpo

Téléchargement des photos︰http://bit.ly/2rSOWr6

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn