Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


7 septembre 2017
Nouvelles routes de la soie : 2ème édition du Belt and Road Summit

Nouvelles routes de la soie : 2ème édition du Belt and Road Summit

Coup de projecteur sur les investissements dans les infrastructures, les perspectives des pays de l'ASEAN et les atouts de Hong Kong.

Organisée par le Gouvernement de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (HKSAR) et le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la deuxième édition du Belt and Road Summit se tiendra le lundi 11 septembre au Hong Kong Convention and Exhibition Centre.

En mai 2016, près de 2 400 responsables politiques et dirigeants d'entreprise venus de 48 pays et régions avaient participé au premier sommet.

Cette deuxième édition s'inscrit dans la continuité du sommet inaugural sur le thème « From Vision to Action » (de la vision à l’action). Les responsables politiques, chefs d'entreprise et experts de Hong Kong, de Chine et des pays de la Belt and Road partageront leur vision et leur expertise sur les opportunités d’investissements et d’affaires qu’offrent les nouvelles routes de la soie.

Focus sur les investissements dans les infrastructures et les perspectives des pays de l'ASEAN

Le HKTDC, qui a mené des recherches approfondies sur l'initiative dans le cadre du sommet, proposera des analyses précises et complètes sur les politiques des pays, les avancées à l'échelle régionale et les opportunités dont bénéficient différents secteurs.

Intitulée « Investing in Belt and Road: Dialogue with Policymakers » (investir dans les nouvelles routes de la soie : dialogue avec les décideurs politiques), la première table ronde sera présidée par Laura Cha, présidente du Hong Kong’s Financial Services Development Council. Elle s'intéressera aux politiques associées à l'initiative, aux côtés d'Edward Yau, Secrétaire au commerce et au développement économique du Gouvernement de la HKSAR, du ministre polonais des Infrastructures et des Travaux publics Andrzej Adamczyk et d’autres ministres des pays et régions de la Belt and Road.

Une deuxième table ronde intitulée « Partnerships with ASEAN: Growth through Infrastructure » (partenariats avec l'ASEAN : les infrastructures comme levier de croissance) et animée par Bernard Chan, président d'Asia Financial Holdings Limited et modérateur au conseil exécutif de Hong Kong, rassemblera des acteurs du secteur venus de Hong Kong, de Chine et des pays membres de l'ASEAN. Les intervenants partageront leur expérience dans l'investissement de projets d'infrastructures dont la demande bénéficie d’une hausse exceptionnelle. Ils mettront également en lumière les moyens dont disposent les entreprises hongkongaises pour profiter des atouts de Hong Kong et saisir de nouvelles opportunités.

From Vision to Action

En complément de ces grandes tables rondes, trois sessions thématiques sont organisées l'après-midi. Organisée par le HKTDC et le HKMA Infrastructure Financing Facilitation Office, la première présentera les opportunités liés aux investissements et financements de projets d’infrastructures via Hong Kong, en présence de représentants des institutions financières internationales. Lors de la deuxième session, organisée par le ministère de la Justice de la HKSAR, des experts juridiques expliqueront comment les entreprises peuvent utiliser Hong Kong pour régler leurs litiges dans le cadre des projets d'infrastructures. 

Une troisième session permettra à de jeunes chefs d'entreprises venus de Hong Kong et des pays membres de l'ASEAN de s'exprimer sur les opportunités qu'offre l'initiative Belt and Road aux entrepreneurs. Parmi les intervenants figurent Pawoot Pongvitayapanu, PDG de TARAD.com, Dato’ Seri Ivan Teh, PDG de Fusionex (Malaisie), Glendy Choi, directrice générale de D&G Technology Holding Co, Ltd (Hong Kong) ainsi que Nicholas Ho, directeur général adjoint de hpa (Hong Kong). Les participants pourront assister aux sessions de leur choix, en fonction de leurs intérêts et besoins commerciaux.

Business Matching

Des sessions de business matching seront organisées pour soutenir la collaboration entre maîtres d'ouvrages, gestionnaires de projets, investisseurs et prestataires de services. Les participants pourront échanger avec des banques, institutions financières, prestataires de services spécialisés dans les projets d’infrastructures et différents fournisseurs de services professionnels.

Ce deuxième Belt and Road Summit, soutenu par de nombreux secteurs, s'inscrit dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong dont le slogan est « Ensemble‧Progrès‧Opportunités ». Quelque 40 dirigeants d'entreprises d'envergure internationale joueront le rôle de conseillers dans le cadre de l'évènement. Le sommet bénéficie du partenariat stratégique de China International Capital Corporation Limited et du sponsoring de la Bank of China (Hong Kong) Limited.

Intervenants au sommet (par ordre alphabétique) :

  • Andrzej Adamczyk, ministre polonais des Infrastructures et des Travaux publics
  • Bi Mingjian, PDG de China International Capital Corporation Ltd
  • Laura Cha, présidente du Financial Services Development Council, Hong Kong
  • Bernard Chan, président d'Asia Financial Holdings Limited
  • Glendy Choi, directrice exécutive et PDG de D&G Technology Holding Co., Ltd
  • Victor Fung, président du groupe Fung
  • Keith Griffiths, fondateur et président d'Aedas
  • Nicholas Ho, directeur général adjoint de hpa
  • Liu Qitao, président de China Communications Construction Company Ltd
  • Frederick Ma, président de MTR Corporation Limited
  • Meng Fengchao, président du conseil d'administration de China Railway Construction Corporation Limited
  • Joe Ngai, associé directeur du bureau « Grande Chine » de McKinsey
  • Pawoot Pongvitayapanu, PDG de TARAD.com
  • Chairul Tanjung, président de CT Corp
  • Dato’ Seri Ivan Teh, PDG de Fusionex
  • Luky Eko Wuryanto, vice-président et directeur administratif de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (Asian Infrastructure Investment Bank)
  • Jaime Augusto Zobel de Ayala, PDG d'Ayala Corporation

Pour consulter la dernière version du programme et la liste des intervenants, rendez-vous sur : www.beltandroadsummit.hk.

Photos à télécharger : http://bit.ly/2igREq2

Site Internet : www.beltandroadsummit.hk
Portail Belt and Road du HKTDC :
www.beltandroad.hk

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn