Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


23 octobre 2017
Belt and Road Summit

Deuxième édition du Belt and Road Summit à Hong Kong

Signature d’accords de coopération pour marquer une nouvelle étape, « from Vision to Action ».

Organisée conjointement par le gouvernement de la Région Administrative Spéciale de Hong-Kong (HKSAR) et le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la 2e édition du Belt and Road Summit s’est tenue le 11 septembre dernier au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC).

Sur  le thème « from Vision to Action » elle a réuni 40 hauts dirigeants du monde politique et des affaires des pays et régions de la Belt and Road pour discuter des derniers développements et des opportunités des nouvelles routes de la soie. Le sommet a accueilli des présentations de projets, des rencontres d’affaires et un lieu d’exposition pour les services professionnels. Véritable plate-forme d’échange pour les idées et les partenariats commerciaux, il a attiré plus de 3 000 responsables gouvernementaux et chefs d’entreprise d’une cinquantaine de pays et régions.

Les représentants politiques chinois et hongkongais ont ouverts le sommet : Carrie Lam, Chef de l’Exécutif de la RAS Hong Kong, Ning Jizhe, vice-président de la Commission nationale du développement et de la réforme (RPC) ; Gao Yan, vice-ministre du Commerce (RPC) et Xie Feng, représentant et commissaire du ministère des Affaires étrangères de la RPC à Hong Kong.

« Depuis le début de ce mandat du gouvernement de la RAS, le 1er juillet de cette année, mon équipe et moi-même sommes engagés dans des discussions avec le gouvernement chinois sur un nouvel accord de coopération qui permettrait de tirer pleinement profit des avantages uniques de Hong Kong liés au modèle « un pays, deux systèmes » à l’appui de l’Initiative Belt and Road, » a déclaré Carrie Lam.

Selon Ning Jizhe, la Commission nationale du développement et de la réforme continuera d’aider Hong Kong à développer et exploiter ses atouts pour promouvoir les grandes stratégies nationales, notamment l’Initiative Belt and Road, le plan de développement de la Grande Région de la Baie Guangdong-Hong Kong-Macao et l’internationalisation du renminbi et permettre ainsi à la ville de prospérer tout en servant le pays.

Pour Gao Yan, Hong Kong peut allier ses efforts avec ceux de la Chine pour créer des plates-formes d’investissement et de financement, des hubs logistiques et de transport et des centres de services professionnels, tout en exploitant le concept de la Grande Région afin de devenir une plaque tournante de la Belt and Road. Selon Xie Feng, Hong Kong peut jouer un rôle unique en tant que facilitateur et promoteur de l’Initiative.

« Notre thème de cette année ‘from Vision to Action’ reflète nos efforts pour passer des idées complexes à la réalisation concrète et faire converger les investisseurs sérieux et les professionnels compétents vers des projets viables et finançables, » a dit le président du KTDC Vincent HS Lo, ajoutant que le HKTDC créera un réseau pour relier les organisations du monde entier intéressées par les nouvelles routes de la soie. 

Le business matching stimule la coopération

Le sommet a également servi de plate-forme de business matching pour les entreprises de la Belt and Road. Après avoir reçu une délégation du HKTDC en mai, l’entreprise thaïlandaise Loxley, cotée en bourse, a signé un protocole d’accord avec Insight Robotics Ltd de Hong Kong pendant le sommet. Cet accord ouvre la voie à l’introduction des technologies avancées hongkongaises sur le marché thaïlandais dans le cadre du plan de développement « Thailand 4.0 » visant à accélérer le développement économique du pays. Le HKTDC a organisé des présentations de projets et des rendez-vous d’affaires pour les représentants de Loxley.

Perspectives de développement des infrastructures des pays de l’ASEAN

La coordination politique entre les gouvernements est une composante clé de l’Initiative Belt and Road, tout comme l’assouplissement des restrictions, l’élimination des obstacles et la promotion des investissements et du commerce. La table ronde « Investing in Belt and Road: Dialogue with Policymakers » (investir dans les nouvelles routes de la soie : dialogue avec les décideurs politiques), a été présidée par Laura Cha, présidente du Hong Kong’s Financial Services Development Council. Les intervenants, Edward Yau, Secrétaire au commerce et au développement économique du gouvernement de la HKSAR ; Virasakdi Futrakul, vice-ministre thaïlandais des Affaires Étrangères et Justyna Skrzydło, vice-ministre polonaise des Infrastructures et des Travaux Publics, ont évoqué les contextes politiques et opportunités d'investissement de leurs économies respectives.

La seconde table ronde a mis en avant les pays membres de l’ASEAN qui ont connu une croissance économique rapide ces dernières années. Animée par Bernard Chan, président d’Asia Financial Holdings Ltd, elle a réuni six invités venus de Hong Kong, de Chine et des pays membres de l'ASEAN, qui ont examiné les besoins et opportunités de développement d'infrastructures de la région. Forts d’une expérience directe en tant qu’investisseurs, prestataires de services ou utilisateurs dans des projets d’infrastructures, les intervenants ont discuté des solutions aux besoins de développement locaux et des moyens dont disposent les entreprises hongkongaises pour participer à de tels projets.

Paul Chan, secrétaire financier de Hong Kong a prononcé le discours d’ouverture du déjeuner. Dans son allocution, le Dr Luky Eko Wuryanto, vice-président et directeur administratif de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB), a dressé un aperçu de l’état et des perspectives de développement des infrastructures en Asie. L’AIIB propose actuellement une nouvelle plate-forme de soutien aux projets d’infrastructures pour ses 80 pays membres.

Opportunités pour les experts juridiques et financiers et les start-up

Les trois sessions thématiques proposées l’après-midi ont examiné comment les professionnels des secteurs juridique et financier de Hong Kong pourraient exploiter les opportunités offertes par les nouvelles routes de la soie. La première, coorganisée par le HKTDC et le HKMA Infrastructure Financing Facilitation Office (IFFO), a accueilli le Dr Victor K Fung, conseiller de l’IFFO. Plusieurs acteurs clés se sont exprimés sur l’action du secteur financier local pour soutenir les investisseurs et maîtres d’ouvrages, et optimiser leur rentabilité.

Lors de la deuxième session, coorganisée par le HKTDC et le ministère de la Justice de Hong Kong, d’éminents juristes et professionnels du droit ont débattu de leur contribution pour aider les entreprises à évaluer les risques et prévenir les litiges au stade de la négociation des contrats, gérer les risques juridiques potentiels lors de la mise en œuvre des projets, et régler les litiges qui pourraient survenir.

La troisième session « Sharing by Young Business Leaders on Belt and Road Opportunities, » a permis à de jeunes entrepreneurs de Hong Kong et des pays membres de l'ASEAN de s'exprimer sur les opportunités commerciales des nouvelles routes de la soie. Elle visait à encourager un plus grand nombre de start-up et de jeunes entrepreneurs à participer à l’aventure.

Présentations par les maîtres d’ouvrage 

Les maîtres d’ouvrage des pays et régions de la Belt and Road ont présenté plus de 150 projets d’investissement  lors du sommet, pour rechercher des investisseurs et des prestataires de services. Le HKTDC a organisé les sessions de présentation de projets & Networking autour de trois thématiques :

Transport & Logistics Infrastructure : les participants comprenaient la China International Contractors Association, le ministère thaïlandais de la Voirie et la zone industrielle de Khalifa (KPIZ) à Abou Dhabi.

Energy, Natural Resources & Public Utilities : des projets ont été présentés, entre autres, par le président d’une société russe de conseil en ingénierie et un représentant du service Asset Privatisation and Restructuring de la société kazakh Samruk-Kazyna. Enfin, Urban Development a donné la parole à des représentants du service Acceleration of Maritime Development of Medan City, North Sumatera (Indonésie), du département du logement et du développement urbain (Myanmar) et de l’organisme Sunny World Property Development (Vietnam).

Le HKTDC a organisé des rencontres individuelles entre plus de 200 maîtres d’ouvrage, investisseurs et prestataires de services.

Offre de conseils financiers, juridiques et TIC

Le sommet a réservé un lieu d’exposition aux prestataires de services hongkongais à l’intention des visiteurs professionnels venus du monde entier. Plus de 30 banques, établissements financiers, prestataires de services spécialisés dans les infrastructures et divers fournisseurs professionnels ont proposé aux participants leurs services (financiers et consultatifs, d’expertise juridique et comptable, TIC,...). De plus, la Global Investment Zone affichait les dernières informations et possibilités d’investissement de l’Indonésie, de la Malaisie, du Myanmar, de Singapour, de la Thaïlande, des Philippines, du Vietnam et de l’Allemagne.

Ce second Belt and Road Summit, soutenu par de nombreux secteurs, s’est inscrit dans le cadre des célébrations du 20e anniversaire de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, dont le slogan est « Ensemble • Progrès • Opportunités ». Quelque 40 dirigeants d'entreprises d'envergure internationale ont été invités à jouer le rôle de conseillers dans le cadre de l'évènement. Le sommet a bénéficié du partenariat stratégique de China International Capital Corporation Limited et du sponsoring de la Bank of China (Hong Kong) Limited.

Photo download: http://bit.ly/2vZMBAS

Vidéos

Entretien avec Luky Eko Wuryanto, vice-président et directeur administratif de la Banque asiatique d'investissement dans les infrastructures (AIIB): https://youtu.be/hLWY-Hcjjsw

Entretien avec Dato’ Seri Ivan Teh, PDG de Fusionex (Malaisie): https://youtu.be/sLfqRktFSY8

Sites Internet

Belt and Road Summit : www.beltandroadsummit.hk

Portail Belt and Road du HKTDC: www.beltandroad.hk

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn