Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


24 octobre 2017
Quand la mode s'inspire de l'art

Quand la mode s’inspire de l’art

La marque hongkongaise FFIXXED STUDIOS se fait connaître à travers le monde en s’inspirant du quotidien.


Quand la mode s'inspire de l'art

Kain Picken et Fiona Lau, originaires de Melbourne, ont établi FFIXXED STUDIOS à Hong Kong avec un studio de production à Shenzhen.

FFIXXED STUDIOS, c’est la mode inspirée par l’art. La marque hongkongaise a été créée en 2010 par deux Australiens, Fiona Lau et Kain Picken. « Je ne dirais pas que la mode nous était étrangère, mais plutôt que nous y sommes venus avec une perspective différente, dans le cadre d’un projet artistique », explique Kain Picken, qui a étudié les beaux-arts.

FFIXXED ne voit dans les choses aucun sens, aucun lieu, aucune idée qui serait déterminée, immuable. « Nous nous inspirons souvent du quotidien, des objets qui nous entourent, en les recontextualisant, en changeant leur sens ou notre manière de les voir, continue-t-il. Quel que soit le sujet, il s’agit toujours de réinterpréter notre environnement immédiat. »

Après avoir conquis les podiums des Fashion Week de Paris et Shanghai, FFIXXED STUDIOS a dévoilé sa dernière collection à CENTRESTAGE Elites, le 6 septembre dernier à Hong Kong.

Convention and Exhibition Centre

Quand la mode s'inspire de l'art

Les créations de FFIXXED STUDIOS, de Hong Kong, sont fermement enracinées dans l’art.

Quant à Fiona Lau, son intérêt pour le design vient du Japon : partie pour étudier la langue, elle y est tombée amoureuse de la mode, avant de rentrer en Australie pour continuer sa formation.

Alors qu’ils vivaient à Berlin, les deux natifs de Melbourne ont travaillé ensemble pour un projet d’exposition destiné à Art Rotterdam. « Nous avons fabriqué cette sculpture murale en cousant des tissus et fermetures éclair, grâce à des techniques utilisées dans la mode, explique Fiona Lau. »

Il devint rapidement évident que Hong Kong, dont la famille de la jeune femme est originaire, était l’endroit idéal pour développer leur entreprise. « Nous nous sommes rendus compte que c’était l’endroit parfait, dit-elle. Il y règne une grande énergie et les ressources y abondent. Hong Kong soutient activement les designers. »

 

 

 

Le meilleur des deux mondes

Quand la mode s'inspire de l'art Quand la mode s'inspire de l'art

L’atelier de FFIXXED à Shenzhen permet aux deux designers de gérer le processus de production du début      à la fin.

En collaborant avec Lane Crawford, à Hong Kong, la marque a élargi son public.

Le couple travaille dans deux studios. L’un à Hong Kong et l’autre dans la ville voisine de Shenzhen, en Chine continentale. C’est cet atelier, situé dans l'environnement bucolique du Wutong Village dont il emploie une vingtaine d’habitants, qui permet aux designers de gérer l’ensemble du processus de production.

« L’avantage d’être à Hong Kong et à Shenzhen, c’est que l’on profite du meilleur des deux mondes, dit Kain Picken. Gérer des affaires au niveau international est incroyablement facile à Hong Kong, en particulier pour un étranger. »

FFIXXED STUDIOS vend sur des marchés clés, comme Tokyo, où la marque est le plus populaire surtout parmi les jeunes. À Hong Kong, elle a commencé à collaborer avec le grand-magasin de luxe Lane Crawford. « Cela nous a permis de toucher un public plus large, et une tranche d’âge plus étendue, nous dit Kain Picken. »

La Chine continentale et Hong Kong sont leurs marchés les plus forts à ce jour, mais FFIXXED vise aussi les États-Unis, l’Europe et les Émirats Arabes Unis. « Nous avons toujours eu un esprit international. C’est quelque chose auquel nous avons beaucoup réfléchi, et nous ne souhaitons pas cibler une région en particulier. »

Responsabilité durable

Quand la mode s'inspire de l'art

Bien que FFIXXED ne se définisse pas en tant que marque durable, ses collections sont élaborées avec des procédés responsables.

Cet intérêt international de la marque a attiré l’attention des juges du prestigieux International Woolmark Prize – Women’s Asia, qui fut décerné en 2013 aux deux designers. En 2015, ils obtenaient une nouvelle distinction, le premier Yoox Esthetica Sustainability Award, en récompense de leur approche holistique du design durable.

Les pratiques durables sont au cœur de leurs designs innovants. « Nous ne nous sommes jamais définis comme une marque durable, dit Kain Picken, nous avons simplement utilisé des techniques qui ont toujours été au cœur de notre philosophie.» Fiona Lau explique : « S’il nous reste cinq à dix mètres de laine de luxe, de soie ou de coton, c’est insuffisant pour élaborer un nouveau style. Mais si on les déchire et les entrelace comme un tapis Ikea, on offre à ces tissus une nouvelle perspective, on les utilise de façon esthétique et responsable. »

 

 

 


Étincelle de joie

Quand la mode s'inspire de l'art

Les collections de FFIXXED reflètent les dernières interprétations du quotidien par ses deux designers.

FFIXXED présente ses collections aux Fashion Week de Paris et Shanghai depuis 2016. En septembre, la marque participait au CENTRESTAGE Elites de Hong Kong, avec sa collection printemps-été 2018. « C’est une collection très décontractée » dit Kain Picken, qui ajoute s’être inspiré du succès de librairie de l’auteur japonais Marie Kondo sur l’art du désencombrement.

« Cet auteur emploie l’expression ’“étincelle de joie”. Si un objet étincelle de joie, vous le gardez. Alors nous avons commencé à réfléchir aux détails capables de produire un peu de cette joie, et nous avons abouti à ces t-shirts avec foulard intégré, ou à ce blazer cousu à une chemise, comme si vous portiez deux couches en une seule. »

Leur dernière collection thématique exprime cette mode sans effort et incarne cette réinterprétation du quotidien. « La philosophie de notre design s’inspire des vêtements traditionnels et répond à notre environnement, dit Kain Picken. Nous voulons faire passer l’idée que la mode est liée à la vie de tous les jours, plutôt que d’être conçue pour y échapper. Quand quelqu’un vient assister à notre défilé, ce que nous voudrions qu’il ressente avant tout, c’est l’envie de s’impliquer dans ce qu’il voit. Ce serait, pour nous, la meilleure des réactions. » 

Liens connexes
FFIXXED STUDIOS 
CENTRESTAGE

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn