Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


8 novembre 2017
Hong Kong Electronics Fair (Autumn Edition) et electronicAsia 2017 : 86 000 visiteurs en trois jours

Hong Kong Electronics Fair (Autumn Edition) et electronicAsia 2017 :

86 000 visiteurs en trois jours

Carrie Lam, Chef de l’Exécutif de Hong Kong présente sa politique en faveur de l’innovation.

Hong Kong Electronics Fair (Autumn Edition) et electronicAsia 2017

Hong Kong Electronics Fair (Autumn Edition) et electronicAsia 2017

La 37e édition du HKTDC Hong Kong Electronics Fair (édition d’automne) et la 21e édition d’electronicAsia, co-organisée avec MMI Asia Pte Ltd., se sont déroulées du 13 au 16 octobre sur trois jours seulement cette année, au lieu de quatre. En dépit d’une journée de fermeture en raison de la menace d’un cyclone, les deux salons ont réuni près de 4200 exposants et 86 000 visiteurs de 139 pays et régions.

Selon l’enquête réalisée auprès de 1 025 exposants et visiteurs du salon, 54 % attendent une hausse des ventes globales sur 2018, soit une croissance de 6 % par rapport à 2016. Les principaux marchés pour lesquels les professionnels sont les plus optimistes sont l’ASEAN et la Chine, suivis de l’Amérique latine et Taïwan. 84 % d’entre eux estiment que les produits audiovisuels, les chargeurs de batterie sans fil et les équipements de connectique à Internet ou aux réseaux mobiles profiteront largement de la tendance smart home. Selon eux, les consommateurs sont prêts à payer ces produits connectés 18% plus chers par rapport aux produits traditionnels. Ils estiment que la réalité virtuelle et augmentée est également un secteur porteur pour les deux prochaines années notamment pour les appareils audio-visuels, les jeux sur mobiles ou en ligne.

Le salon a présenté une offre complète de produits électroniques et des zones dédiées à la Tech : la Startup zone avec une centaine de jeunes pousses de sept pays et régions du monde, le Tech Hall et ses espaces Virtual Reality (VR), Robotics & Unmanned Tech, Smart Tech et 3D Printing.

Un symposium sur l’innovation et la technologie 

L’un des temps forts du salon a été le symposium du 13 octobre, organisé par le HKTDC et la Hong Kong Electronics & Technologies Association. Sur le thème, « Connected Living », il a donné la parole à des géants de l’industrie technologique comme Microsoft et Tencent. Les acteurs du secteur se sont particulièrement intéressés au rôle du gouvernement de Hong Kong dans la promotion de l’innovation et des technologies, et ont débattu de la façon dont ils pourraient travailler avec la région développer une vie connectée.

Carrie Lam, Chef de l’Exécutif du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong, a ouvert cette journée en déclarant que l’innovation et la technologie créaient des emplois qualitatifs pour les jeunes, tout en offrant des opportunités aux jeunes entrepreneurs et en améliorant la vie des gens. Son gouvernement devrait adopter les politiques adéquates, investir dans les ressources nécessaires et se rapprocher des talents et des grands instituts de recherche du secteur dans un contexte de concurrence internationale accrue et de progrès rapides en Chine continentale.

Elle a annoncé le doublement des dépenses en recherche et développement de 0,73 % à 1,5 % du PIB dans les cinq prochaines années, avec la création de bourses d’études et de programmes pour les nouveaux talents tout en encourageant les jeunes à travailler dans la R&D et le développement de produits. Son gouvernement devrait également étudier les lois et règlements actuels pour en supprimer les dispositions obsolètes, en adaptant les marchés publics, et en donnant accès aux données gouvernementales pour le développement de la ville intelligente. Cette dernière mesure est très attendue par Andy Cheung, Technology Evangelist chez Microsoft Hong Kong Limited, qui a d’ailleurs expliqué que les entreprises devaient avoir accès à ces données pour offrir de meilleures solutions technologiques aux habitants.

Yi Haiyan, présidente de gd.qq.com, Tencent, a ainsi partagé l’expérience de sa société en Chine continentale, qui propose aujourd’hui des applications de services pour la vie quotidienne grâce à la big data. Grâce à son téléphone portable, on peut payer les transports en commun, être remboursé de ses frais médicaux ou percevoir sa retraite. L’un des rôles majeurs de Tencent à l’avenir sera de promouvoir les villes intelligentes et de fournir à ses partenaires des infrastructures pour le cloud computing, la big data et l’internet des objets (IoT). 

Le symposium a également donné la parole à des géants de la Tech tels que Google, Amazon Web Services et Huawei pour débattre du machine learning, de l’intelligence artificielle ou de la conduite autonome.

Vidéo du salon : https://youtu.be/E9-Zv_DHUOY

Témoignages exposants et visiteurs : http://bit.ly/2gJnRDe

Photos à télécharger : (salons) http://bit.ly/2ysZ8Ns, (symposium) http://bit.ly/2ibjm8j

Sites Internet

Hong Kong Electronics Fair (Autumn Edition) : www.hktdc.com/hkelectronicsfairae/

electronicAsia : http://electronicasia.com

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn