Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


20 novembre 2017
HKTDC Hong Kong International Lighting Fair (Autumn Edition) 2017

HKTDC Hong Kong International Lighting Fair (Autumn Edition) 2017

Focus sur les éclairages intelligents et connectés

HKTDC Hong Kong Lighting Fair Autumn Edition 2017 HKTDC Hong Kong Lighting Fair Autumn Edition 2017

Près de 3 100 exposants et 55 000 visiteurs se sont croisés dans les allées du Hong Kong International Lighting Fair (Autumn Edition) et Hong Kong International Outdoor and Tech Light Expo 2017, organisés par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) du 26 au 30 octobre 2017.

Une forte fréquentation, un optimisme affiché par les professionnels, de nombreux rendez-vous d’affaires et de bons résultats à l’export pour Hong Kong : ce sont autant de signes prometteurs pour le secteur de l’éclairage en 2018. Cette année encore, les fabricants ont proposé des produits innovants pour répondre à une demande croissante de produits intelligents.

93 % des exposants et visiteurs sondés attendent une évolution du secteur de l’éclairage dans les années à venir, liée aux « smart city » et « smart home ». Les produits phares demeurent les systèmes d’éclairage domestiques compatibles ou pouvant être commandés via une application pour smartphone  et tablette, ou encore les équipements intelligents à économie d’énergie, conçus pour un usage résidentiel, commercial ou industriel. 

95 % attendent une stabilité, voire une amélioration, du marché en 2018 avec une hausse globale des ventes de produits estimée à 16 % en moyenne.

Concernant les perspectives globales, les professionnels questionnés sur le salon sont plus confiants à l’égard du marché chinois, du Japon et des pays membres de l’ASEAN. Ils souhaiteraient étendre leur activité en Chine (24 %), dans la région ASEAN (17 %) et au Moyen-Orient (7 %).

Côté produits, exposants et visiteurs associent le plus fort potentiel de croissance en 2018 à l’éclairage domestique (29 %), suivi des éclairages LED et « verts » (24 %) et de l’éclairage commercial (16 %).

Co-organisé par le HKTDC, Shanghai Pudong Intelligent Lighting Association et Smart Lighting 40 Forum, le séminaire Beyond Illumination: Internet of ‘Lights’ and its Applications, un temps fort de ces cinq jours, a réuni des experts et acteurs clés pour débattre des dernières évolutions et de l’avenir de l’industrie : éclairage intelligent, applications IoT, Intelligence Artificielle, Big Data, Cloud et smart retail.

Éclairage intelligent : opportunités et défis

Selon Lighting Dai, secrétaire général de Shanghai Pudong Intelligent Lighting Association, les éclairages LED à haute efficacité énergétique ont évolué vers le smart Lighting au cours de la dernière décennie, les options sur mesure étant la dernière tendance. Le marché de l’éclairage chinois devrait atteindre 600 milliards de renminbi en 2017 alors qu’il s’élevait à 50,4 milliards de renminbi en 2000. « Et le cap du millier de milliards pourrait être franchi dans cinq ans » a-t-il affirmé.

Il a ajouté que cette évolution s’accompagnait d’un grand nombre d’opportunités à saisir et de défis à relever. « Les futurs produits d’éclairage intelligent doivent être connectés. En l’absence de concertation entre les fabricants et de normalisation, le développement risque l'asphyxie, » a-t-il conclu.

Alex Young, directeur général de Tuya, a confirmé qu’une nouvelle tendance se dessinait avec des solutions complètes reliant produits et fournisseurs à une plate-forme unique. « Cette plate-forme doit être compatible avec différents protocoles tels que WiFi et Bluetooth, pour différentes régions. Mais avant tout, les appareils et services doivent être cryptés, » dit-il. « La collaboration, l’intégration et les adaptations intersectorielles sont indispensables pour le développement global de l’IoT à long terme et contribueront à réduire la confusion sur le marché. »

IoT et éclairage

« D’ici 2020, le marché mondial de l’IoT devrait atteindre 1,7 milliards de dollars américains, avec une contribution de la Chine à hauteur de 300 milliards de dollars américains, » a affirmé Richard Xu, vice-président de Lenovo Connect. Selon lui, tous les prochains appareils intégreront des fonctions 5G LTE en vue de sa mise en œuvre.

Pour Richard Xu, l’éclairage urbain intelligent est un parfait exemple de l’avenir du secteur lié à l’IoT : « Il est non seulement efficace du point de vue énergétique, mais il permet aussi de recueillir des données et d’émettre des avertissements de sécurité. »

Intelligence artificielle, Big Data et Cloud

Lors du séminaire, le responsable du produit Smart Device Open Platform de Tencent, Carlos Qian, a repris les propos du fondateur Pony Ma : « le futur verra le mariage entre l’intelligence artificielle et le Big Data sur le cloud. »

Selon Carlos Qian, les systèmes d’IA intègreront la technologie de reconnaissance et optimiser l’expérience utilisateur en lui proposant ce qui lui correspond. « Par exemple, une fonction de recherche de musique pourrait recommander des morceaux en fonction du sexe et pour l’évènement indiqué. »

Smart retail et éclairage

Nelson Chou, directeur général Chine, Sengled Co Ltd, a expliqué le concept de « smart retail » à travers l’exemple d’un produit de sa société : un système qui suit et analyse les données via l’intégration d’informations (éclairage, musique, surveillance de la sécurité et comportement de ventes) collectées via l’IoT et grâce au big data, offrant aux clients une expérience totalement nouvelle.

L’éclairage des boutiques peut ainsi être contrôlé et optimisé et des capteurs au niveau des éclairages peuvent collecter des données clients et leurs comportements d’achat. Grâce à la reconnaissance faciale, le système peut même identifier l’arrivée de VIPs pour améliorer la gestion des relations clients.

Sites Internet : 
Hong Kong International Lighting Fair (Autumn Edition): hklightingfairae.hktdc.com  
Hong Kong International Outdoor and Tech Light Expo: hkotlexpo.hktdc.com 

Vidéo : Hong Kong International Lighting Fair (Autumn Edition) and Hong Kong International Outdoor and Tech Light Expo : https://youtu.be/rm37P_BFSII    

Témoignages exposants et de visiteurs : http://bit.ly/2iJ1GAX

Téléchargement photos : Salons http://bit.ly/2z3jH3i - Séminaire http://bit.ly/2iUpIJA

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn