Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


22 novembre 2017
Hong Kong Optical Fair 2017 enregistre une belle hausse de fréquentation

Hong Kong Optical Fair 2017 enregistre une belle hausse de fréquentation

Progression des marchés émergents et des marques haut-de-gamme

HKTDC Hong Kong Optical Fair 2017 HKTDC Hong Kong Optical Fair 2017

La 25e édition du HKTDC Hong Kong Optical Fair s’est tenue du 8 au 10 novembre dernier. Organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) et la Hong Kong Optical Manufacturers Association, elle a réuni pendant ces trois jours plus de 16 000 visiteurs venus de 103 pays et régions, une fréquentation record, en hausse de 7 % par rapport à 2016. La fréquentation a progressé en particulier pour les acheteurs de marchés émergents comme la Chine, l’Inde, l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande. Mais la hausse  concernait aussi des marchés matures : Singapour, Taiwan, la France, le Royaume-Uni et le Canada.

Ces chiffres mettent en lumière le rôle de l’Optical Fair dans l’industrie optique en tant que plate-forme mondiale de promotion et de sourcing. Sa forte fréquentation, avec un nombre record de 800 exposants, démontre la bonne santé du marché international des lunettes. La demande mondiale de produits optiques ne cesse de grimper. La Hong Kong Optical Fair est un outil essentiel pour les professionnels qui y exposent une offre foisonnante en réponse à la forte attente du marché et y dévoilent leurs designs les plus récents et haut-de-gamme. Il y règne un atmosphère très dynamique propice aux échanges.

Progression du marché chinois et de la vente en ligne

Une série de séminaires a réuni experts et professionnels lors du salon pour analyser les dernières tendances du marché et du style des produits. Selon Euromonitor International, les ventes mondiales de lunettes vont approcher cette année mille milliards de dollars hongkongais, tandis que les ventes de détail en Chine ont augmenté d’environ 6 % l’an passé.

Les études menées par l’institut de recherche allemand Gfk montrent une consommation chinoise en pleine expansion. Les ventes au détail s’y portent bien. L’appétit des consommateurs chinois pour les marques de luxe les amène à opter pour les choix les  plus élégants. Les ventes directes sur internet (e-tailing) sont devenues un moteur de croissance sur le marché du détail. « Nous prévoyons qu’en 2020, environ 40 % des consommateurs aux États-Unis, en Europe et dans les BRIC seront des clients numériques », dit Gianni Cossar, Global Director Optics & Eyewear du GfK.

Autre temps fort du salon, la 15e édition de la Optometric Conference de Hong Kong sur le thème « Neuro Vision Rehabilitation » a attiré plus de mille participants.

L’attrait pour le haut-de-gamme

Cette année, la Brand Name Gallery a accueilli 225 des plus grandes marques et collections de designers au monde. Présent au salon pour la cinquième année consécutive, l’exposant hongkongais Kingvisions Ltd a déclaré, par la voix d’Ivan Chan, son directeur général, qu’il avait établi plus de 120 nouveaux contacts pendant cette édition, notamment avec l’une des plus grandes chaînes d’opticiens de Hong Kong qui désire devenir représentant exclusif des marques Fixxative (Corée) et Percy Lau (Hong Kong). Des distributeurs en Chine, à Singapour, Taiwan et Thaïlande ont passé des commandes de plus de 1000 pièces.

Des fournisseurs pour le lancement de Light Optical en France

La société française Light Optical, qui gère six magasins en France, où elle vend des montures de marque, des lentilles de contact et des lunettes de soleil, envisage de lancer sa propre ligne au mois de septembre prochain. Pour sa première visite au salon, Benjamin Zeitoun, directeur général, a expliqué être venu trouver des fabricants OEM et de nouvelles idées. Il a rencontré des exposants chinois, hongkongais et français et envisage d’acquérir quelque 15 000 pièces.

Le système e-Badge a été inauguré cette année pendant le salon. Les visiteurs ont pu obtenir leur badge électronique en s’inscrivant sur l’application mobile HKTDC Marketplace. E-Badge leur a donné un accès direct aux informations sur le salon et les exposants, pour une expérience sourcing améliorée et écologique.

Témoignages exposants et visiteurs : http://bit.ly/2zw5nOI

Site Internet : hkopticalfair.hktdc.com

Téléchargement de photos : http://bit.ly/2mdpZZi

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn