Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


4 décembre 2017
HKTDC Hong Kong International Wine & Spirits Fair 2017

Hong Kong International Wine & Spirits Fair 2017

L’Asie, un fort potentiel de marché

HKTDC Hong Kong International Wine & Spirits Fair 2017

Organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la 10e édition du Hong Kong International Wine & Spirits Fair 2017 s’est déroulée du 9 au 11 Novembre au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Quelque 1 070 exposants de 38 pays et régions y ont présenté les plus beaux vins du monde.

Le salon a accueilli près de 20 000 visiteurs professionnels de 70 pays et régions sur trois jours, soit une hausse de 2,3% par rapport à 2016. La fréquentation de visiteurs de certains pays a progressé, en particulier la Chine, la Malaisie, le Vietnam, la France, les Etats-Unis, l’Australie et le Chili. Plus de 25 000 visiteurs du grand public se sont joints à l’événement le dernier jour du salon.  

Elargies à l’ensemble de la Chine, les mesures douanières renforcent le rôle de Hong Kong

Invité d’honneur à l’ouverture du salon, Paul Chan, secrétaire aux Finances de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (RASHK a annoncé, à cette occasion, il a annoncé que le vin réexporté de Hong Kong vers la Chine bénéficierait désormais d'un dédouanement immédiat dans les 42 zones douanières chinoises. Ces mesures n’étaient auparavant applicables que dans cinq zones : Pékin, Shanghai, Tianjin, Canton et Shenzhen.

Dans le cadre de cet accord douanier, les négociants hongkongais habilités pourront soumettre leur demande en ligne au préalable et bénéficier d'un dédouanement immédiat à l’arrivée du vin dans les ports chinois. Cette mesure de facilitation s’applique aux seuls vins réexportés vers la Chine via Hong Kong.

Depuis que le gouvernement de la RASHK a supprimé toutes les taxes douanières sur le vin et mis en place des mesures spéciales de dédouanement en vertu de l’accord de partenariat économique renforcé (CEPA)  en 2008, Hong Kong est devenu un centre régional pour le commerce et la distribution du vin. Il est une porte d’entrée privilégiée pour le commerce avec la Chine, qui représente depuis toujours son plus grand marché de réexportation. L’élargissement de l’accord douanier assure les négociants hongkongais d'un dédouanement simplifié et rapide dans tous les ports chinois.

Outre son infrastructure avancée, son réseau de transports et son vivier de professionnels expérimentés, ces mesures renforceront son rôle de plate-forme commerciale du vin en attirant davantage de négociants internationaux désireux d’accéder au marché chinois via Hong Kong.

Asia Wine Academy fait ses débuts

Plate-forme complète pour le commerce et les échanges, le salon a programmé plus de 70 événements. Pour cette 10e édition, le HKTDC s’est associé à l’Ecole de gestion de l’hôtellerie et du tourisme de l’Université polytechnique de Hong Kong pour inaugurer la Asia Wine Academy. Jeannie Cho Lee et Steve Charters, tous deux Master of Wine ont animé deux master classes intitulées «Tendances actuelles dans la consommation du vin» et «Maîtriser les tendances du vin à la dégustation et à la hausse».  Lors de la Conférence sur l'industrie du vin, qui s'est tenue le premier jour du salon, Debra Meiburg, autre œnologue réputée a présenté les «Tendances 2018 : le commerce des bulles, et après », où différents conférenciers ont partagé leurs points de vue sur les perspectives du marché pour les différents vins, et en particulier les vins pétillants.

La Champagne Avenue révèle les opportunités en Asie

Cette année, le Wine & Spirits Fair a mis en vedette un nouveau pavillon organisé par le Syndicat général des vignerons de la Champagne avec sept fabricants de quatre régions viticoles champenoises. Des dégustations ont été organisées sur la toute nouvelle Champagne avenue pour promouvoir la production de petits et moyens viticulteurs.

Durant les trois jours du salon, plus de 20 champagnes ont été présentés et 14 dégustations proposées à la Champagne Avenue. « L'ambiance du salon était excellente. Nous avons rencontré beaucoup d'acheteurs, en particulier de Hong Kong, de Chine continentale, de Taïwan et du Japon. Ils ont manifesté un vif intérêt pour nos champagnes. Nous voyons un fort potentiel de croissance pour le champagne en Asie ", a déclaré Clotilde Chauvet, viticultrice fournissant le négociant en champagne français Marc Chauvet.

Acheteurs asiatiques férus de vins internationaux

Johnson Chang, directeur des achats de 1919 Wines & Spirits Platform Technology Co Ltd, société  renommée de vente en ligne de vins et fournisseur de services, basée en Chine, a déclaré « Lors du salon, nous avons passé une commande de 150 000 bouteilles de vin auprès d’un exposant français et une autre de 25 conteneurs de vin chez un exposant australien. Le service de rapprochement commercial du HKTDC nous a aidés à identifier plusieurs exposants et à améliorer notre sourcing. »

Téléchargement de photos

Site Internet du salon : http://www.hktdc.com/hkwinefair/ 

Hong Kong Wine Journey: www.hktdc.com/hkwinejourney

Asia Wine Academy : http://hkwinefair.hktdc.com/dm/2017/asia_wine/1st_edm/index_en.html

Cathay Pacific Hong Kong International Wine & Spirits Fair Competition Award : http://www.hkiwsc.com/

Téléchargement des photos (salon et produits) : ici

Témoignages exposants et visiteurs : http://bit.ly/2yR9193

Retrouvez-nous sur :   Twitter  twitter Facebook  facebook LinkedIn  LinkedIn