Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


22 mars 2018
Affluence record aux salons de la bijouterie de Hong Kong

Affluence record aux deux salons de bijouterie de Hong Kong

Une enquête menée sur place montre l’optimisme des professionnels du secteur

 

 

 

Téléchargement photos :

Hong Kong International Diamond, Gem and Pearl Show: http://bit.ly/2sPvKQ1

Hong Kong International Jewellery Show: http://bit.ly/2tpboO1

 

La 5e édition du Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show et la 35e édition du Hong Kong International Jewellery Show se sont tenues à Hong Kong, respectivement du 27 février au 3 mars et du 1er au 5 mars 2018. Plus de 4550 exposants ont accueilli 87 000 acheteurs venus de 145 pays ou régions lors de ces deux salons organisés par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), une fréquentation record, en hausse de 2 % par rapport à l’année dernière. Les visiteurs ont été plus de 33 700 au salon Diamond, Gem and Pearl Show et environ 53 000 au Jewellery Show. Les exposants se sont déclarés satisfaits de leurs résultats durant ces deux salons où l’on a vu une croissance significative du nombre de visiteurs en provenance du Japon, du Myanmar, des Philippines, du Vietnam, du Cambodge, d’Iran et de Turquie, qui montre le marché potentiel que représentent ces pays.

 

Enquête : les professionnels de la bijouterie optimistes sur l’avenir

Le HKTDC a commandé une enquête indépendante sur site pendant les deux salons. Près de 1300 visiteurs et exposants ont été interrogés afin de connaître leurs attentes respectives et de sonder leurs opinions sur les tendances du marché de la bijouterie.

 

Il en résulte que 62 % des personnes interrogées s’attendent à des ventes globales stables en 2018, tandis que 33 % tablent sur leur augmentation et seulement 5 % sur leur diminution. Ce dernier chiffre est très inférieur aux 16 % de l’an dernier et incite à penser que l’optimisme est globalement de mise quant aux perspectives du marché. Quant aux prix de vente au détail, 67 % pensent qu’ils resteront inchangés, 31 % prévoient leur augmentation et 2 % anticipent une baisse.

 

Prévision sur l’évolution des ventes en 2018

Prévisions sur l’évolution des prix de détail en 2018

Augmentation

33 %

Augmentation

31 %

Stabilité

62 %

Stabilité

67 %

Diminution

5 %

Diminution

2 %

 

En ce qui concerne les catégories de produits, la majorité a répondu rechercher des pièces contemporaines (83 %), dédiées aux mariages et aux occasions particulières (76 %), des bijoux de créateurs (73 %) et la joaillerie (71 %).Ils ont estimé que les produits dotés du meilleur potentiel cette année sont ceux dont le prix est compris entre 501 et 1000 dollars américains, suivis de ceux valant de 1001 à 5000 dollars et enfin ceux dans l’échelle basse à moyenne de 101 à 500 dollars. Par rapport à l’an dernier, les réponses favorisent des prix plus élevés, ce qui indiquerait une augmentation du pouvoir d’achat.

 

L’or rose en vedette

En termes de matériaux, 45 % favorisent l’or rose titré, suivi par l’or blanc titré (37 %) et le platine (37 %). Quant aux matériaux précieux, le diamant recueille 61 % des suffrages, loin devant les autres, et bien plus haut que les 41 % obtenus l’an passé. Il est suivi par le jade (18 %), l’aigue-marine (18 %) et les perles (15 %). L’enquête a aussi dessiné le point de vue des professionnels sur les perspectives commerciales en 2018. La plupart d’entre eux ont estimé que les plus grands défis seraient posés par la fluctuation des prix des matières premières, l’augmentation des coûts d’exploitation, l’évolution de l’économie mondiale et des taux de change.

 

Autre résultat notable, les sondés sont beaucoup plus optimistes à propos de marchés émergents que l’année dernière. Ils sont 75 % à penser que la Chine est le plus prometteur d’entre eux, suivi par le Proche-Orient, la Russie, l’Amérique latine et l’ASEAN. Quant aux marchés matures, les plus forts potentiels seraient l’Europe occidentale, Hong Kong et l’Amérique du Nord.

 

Un tremplin vers les marchés mondiaux

Le Hong Kong International Jewellery Show, qui s’est tenu au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC), a exposé des bijoux en provenance du monde entier, proposant ainsi une plate-forme de vente et de promotion de premier ordre pour le secteur de la bijouterie de Hong Kong sur les marchés mondiaux.

 

Victor Yiu, exposant hongkongais, directeur de Zuri Jewellery, explique que sa compagnie, créée il y a dix ans, se concentrait sur des créations originales et sur le marché chinois continental. Elle s’est développée avec succès sur les marchés étrangers en participant aux quatre dernières éditions du Jewellery Show. Cette année, sa nouvelle collection « A Joyous Journey » a attiré l’attention de grands distributeurs, dont un de Chine continentale, qui la lancera dès le mois de mai. Des acheteurs venus d’Indonésie, du Proche-Orient, d’Arabie Saoudite et du Vietnam ont également exprimé un grand intérêt pour cette collection.

 

Un sourcing de qualité pour les marchés émergents

Depuis cinq ans, le HKTDC a adopté la formule « deux sites, deux salons » d’une grande efficacité pour mettre en contact exposants et potentiels partenaires commerciaux : le Jewellery Show se tenait au HKCEC pour exposer des bijoux finis, tandis que le Diamond, Gem & Pearl Show, réservé aux matières premières, à l’AsiaWorld-Expo.

 

Mete Boybeyi, propriétaire de la compagnie turque Boybeyi, a déclaré avoir acheté pour 150 000 dollars américains de diamants à trois exposants du Diamond, Gem & Pearl Show – un Israélien, un Indien et un Chinois – tout en s’approvisionnant pour près d’un million de dollars de bijoux haut-de-gamme au Jewellery Show.

 

Le HKTDC a organisé une variété d’événements pour promouvoir les échanges professionnels, dont un dîner de gala sponsorisé par la Tanzanite Foundation, mais aussi des séminaires sur la technologie joaillière, les stratégies de marketing, le savoir-faire joaillier et les standards de qualité, des forums d’acheteurs, des défilés de bijoux, et des réceptions de networking.

 

Sites Internet

Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show : hkdgp.hktdc.com

Hong Kong International Jewellery Show : hkjewelleryshow.hktdc.com

 

For more comments from exhibitors and buyers, please visit: http://bit.ly/2CZpjtt

Retrouvez-nous sur :   Twitter –  Facebook –  LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

( +33(0)1 47 42 41 507 +33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

 

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme semi-public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 40 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en