Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


18 avril 2018
Techtopia à Hong Kong

Techtopia à Hong Kong

Dans l’énergie verte à ses débuts, la société Furrion, basée à Hong Kong,

se diversifie dans des technologies grand public.

 

       Matt Fidler, co-fondateur et président de Furrion.

Fondée en 2004 par deux frères australiens, Aaron et Matt Fidler - respectivement président et directeur marketing – et l’irlandais Stevie Bell comme directeur design et ingénierie, la société Furrion est devenue leader mondial en produits et solutions innovants pour le marché des véhicules spécialisés. Initialement cantonnée dans les super yachts et les véhicules récréatifs de luxe, l'entreprise basée à Hong Kong fabrique aujourd’hui des appareils ménagers sous sa propre marque, tout en se diversifiant dans le sport futuriste des courses de robots, connu également sous le nom de course de mécas.

 

Exportant dans le monde entier, Furrion s’est développée de manière impressionnante : 150 % de croissance par an au cours des cinq dernières années. Parmi les jalons importants, signalons la signature en 2015 d'un accord de distribution de 750 millions de dollars américains pour six ans avec Lippert Components, pour la fabrication d’équipements d’origine de véhicules nautiques et spécialisés. D'autres contrats de distribution et d’approvisionnement comprennent la société d'électronique Forest River (du groupe Berkshire Hathaway, dirigé par Warren Buffett), Amazon, Camping World, Jayco Australia et plusieurs autres fabricants d’équipements d’origine au Royaume-Uni et en Europe.

 

 

 

Partenaires recherchés

 

 

Furrion projette d'ouvrir un showroom en mai 2018 pour présenter sa gamme d'innovations en énergie verte  afin de rechercher des partenaires en B to C et B to B. « Notre but est de travailler avec des détaillants, des promoteurs immobiliers, des hôteliers et autres partenaires intéressés par l'intégration de notre technologie dans leurs espaces de vie intelligents »  indique Matt Fidler.

Le showroom sera situé à Hong Kong Cyberport, un centre où Furrion peut se positionner en tant qu'innovateur dans une ville intelligente, où seront exposés des produits intégrant de l'électronique intelligente - téléviseurs intelligents, commande assistée par intelligence artificielle, verrous de reconnaissance faciale, caméras de sécurité et équipements audio professionnels.

« A lui seul, Cyberport réunit un écosystème de technologie numérique unique, rassemblant au sein de sa communauté les connaissances et les idées de plus de 1 000 entreprises en matière de technologie et de design, allant d’entrepreneurs bénéficiant de programmes d'incubation, aux start-up et aux géants technologiques mondiaux » souligne Matt Fidler.

« Nous sommes au bon endroit et le soutien que nous recevons de Cyberport et de la communauté hongkongaise représente pour nous un gros avantage. » 

 

 

Un marché de niche

Prosthesis, la première machine de course exo-bionique de Furrion, au CES en janvier 2018.

Les partenaires travaillaient comme ingénieurs maritimes aux États-Unis lorsqu'ils ont découvert l'opportunité de développer des solutions innovantes pour le marché des yachts de luxe. Réalisant que Hong Kong occupait une position stratégique comme porte d'entrée du cœur industriel de la Chine continentale et des marchés d'exportation régionaux et mondiaux, ils ont décidé d’y établir leur entreprise.

 

« Nous avons vécu quelques années en Chine pour nous former à la fabrication, en développant des produits énergétiques pour les yachts et les véhicules spécialisés », confie Matt Fidler. « Nous avons ensuite évolué vers une société d'électronique grand public, ce que nous sommes aujourd’hui. Nous sommes devenus le plus grand fournisseur d'appareils de cuisine et de technologie audiovisuelle sur le marché des véhicules spécialisés aux États-Unis - le plus grand au monde, plus du triple du reste du monde. Et nous gagnons du terrain sur les marchés résidentiels. »

 

Prosthesis, un robot contrôlé par l’homme, de quelque 4,60 m de haut,  a été présenté au CES de Las Vegas en janvier 2018 . Toute première innovation de Furrion Exo-bionics - la nouvelle division exo-bionique de la société - ce robot est présenté comme le premier prototype au monde de course exo-bionique, un sport futuriste qui oppose des pilotes dans des machines de course électriques tous-terrains, tout à la fois massives, puissantes et agiles.

 

« Furrion espère que cette innovation sera le prélude à un championnat international de courses de mécas. Associée aux systèmes Net Zero Power, produits par Furrion, la pratique de ce sport pourrait se faire en circuit fermé et sans émission de gaz, observe Matt Fidler. »

Des cuisines bien équipées

Furrion fabrique des produits sous sa marque propre pour le marché haut de gamme en électroménager.

Dans le secteur de l’électroménager, Furrion fabrique une gamme complète de fours, tables de cuisson, hottes de cuisine, plaques à induction, réfrigérateurs, climatiseurs et chauffe-eaux sous sa propre marque. Les produits conçus pour le marché de la mobilité de luxe sont compacts, résistent aux vibrations et supportent des températures extrêmes. Ils sont gérés par des systèmes d'énergie renouvelable alimentés par énergie solaire, également fournis par Furrion sous sa marque.

« Nous concevons des applications complètes et autonomes hors réseau, » indique Matt Fidler.

« Furrion a d’abord fait ses débuts dans l'énergie, ce qui explique notre forte présence dans ce secteur. »

Outre le transport de luxe et les modèles domestiques classiques, l'entreprise produit également des appareils de cuisine professionnels, dont différentes gammes de très grandes cuisinières à gaz et en biénergie.

« Depuis l'an dernier, notre objectif consiste à faire progresser la marque et la technologie dans les différentes catégories du marché grand public. »

La production se fait dans ses usines en Chine, où Furrion dispose également de différentes structures de recherche et développement ainsi que d'une division de logiciels à Shenzhen et d’un bureau à Dongguan. L'accès à ses sites en Chine est aisé et pratique depuis Hong Kong, ajoute Matt Fidler. La société possède également des bureaux au Royaume-Uni, en Australie et un nouveau centre d'innovation et  de technologie dans  l'Indiana.

Marchés porteurs 

Les principaux marchés porteurs de Furrion se trouvent actuellement au Royaume-Uni, en Australie et aux États-Unis. « Le marché résidentiel grand public aux Etats-Unis est en train de devenir l’une des opportunités de croissance les plus rapides à notre portée, » confie Matt Fidler.

Il attribue cette croissance autant à un design exceptionnel qu’à des collaborateurs talentueux. « Nous sommes très bons en design - avec une technologie en adéquation avec les goûts et exigences des consommateurs. La marque est en outre particulièrement populaire à travers les États-Unis. »

Parallèlement, l'entreprise continue à investir massivement dans l'énergie durable. « Nous sommes très soucieux de l'environnement, ». Le nouveau centre de Furrion dans l’Indiana est entièrement alimenté par l’énergie solaire, grâce un éclairage à capteurs intelligents. Le centre, surveillé par des drones, dispose également de salles de bains intelligentes contribuant à la conservation de l'eau, ainsi que de lignes de données à fibre optique reliées directement au siège mondial de Hong Kong.

L’entreprise s’attend à une croissance forte pour les cinq années à venir. « Nous avons assez de pistes en développement produits pour maintenir la croissance que nous connaissons depuis cinq ans » a ajouté Matt Fidler.

Hong Kong, une base mondiale

L’emplacement que Furrion s’est choisi a contribué à son succès. « Hong Kong est la porte d'entrée naturelle vers la Chine, qui foisonne de ressources financières et de talents », observe Matt Fidler.

« Nous avons une excellente équipe à Hong Kong, passionnée et créative, avec une même vision de l'entreprise. Finalement, c'est ce qui nous fait notre réussite. »

« Hong Kong sera toujours notre siège mondial, d’où sont nées nos idées et notre technologie. » conclut-il.

 

Le siège mondial hongkongais de Furrion, société en pleine croissance.

 

Un talent local au travail dans le studio de design de Furrion à Hong Kong.

 

Lien

Furrion

 

Pour en savoir plus sur les opportunités du marché chinois, consultez notre site : 

http://research.hktdc.com.

 

Retrouvez-nous sur : Twitter Facebook LinkedIn

S