Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


5 juillet 2018
Troisième Belt and Road Summit : des acteurs clés mobilisés autour du thème « Collaborer pour réussir »

Troisième édition du Belt and Road Summit à Hong Kong

Des acteurs clés mobilisés autour du thème « Collaborer pour réussir »

CE HK Carrie Lam

Carrie Lam, Chef de l’Exécutif de la HKSAR ouvre le sommet.

 

Téléchargement photos : https://bit.ly/2MxIAaT

 

La 3e édition du Belt and Road Summit, organisée conjointement par le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR) et le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), a accueilli 5 000 participants de 55 pays et régions au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Plus de 80 responsables gouvernementaux et dirigeants d'entreprise de Hong Kong, de Chine et des pays du monde entier ont partagé leurs idées sur le développement de l'initiative Belt and Road et les nouvelles opportunités s’offrant à différentes industries. De plus, les gouvernements et les entreprises de plusieurs pays de la Belt and Road ont signé des accords ou protocoles d’accord sur la mise en œuvre de projets de coopération. Le HKTDC a organisé des sessions de présentation de projets et près de 500 rendez-vous individuels pour stimuler la coopération et mettre en pratique le thème phare : « Collaborer pour réussir ».

 

Carrie Lam, chef de l’Exécutif de la HKSAR a prononcé le discours d'ouverture. Xiao Yaqing, président de la Commission de contrôle et d’administration des biens publics du Conseil des Affaires d’État de la République populaire de Chine ; Ning Jizhe, vice-président de la Commission nationale chinois du développement et de la réforme ; et Gao Yan, vice-ministre chinois du commerce, ont aussi pris la parole lors de la session d’ouverture. Somkid Jatusripitak, le vice-premier ministre de Thaïlande, a expliqué comment l'initiative des nouvelles routes de la soie impulse la croissance régulière de l'économie mondiale et comment la Thaïlande et d'autres pays de l'ASEAN pourraient y participer.

 

Dans son mot de bienvenue, Vincent HS Lo, président du KTDC, a déclaré : « En seulement quatre ans et demi, l'Initiative a permis de réaliser des progrès importants. De nouveaux projets (lignes ferroviaires, routes, ports, centrales électriques, ...) ont été entrepris dans de nombreux pays. En même temps, au-delà des infrastructures, de nouvelles possibilités s’ouvrent dans des domaines tels que la technologie, la fabrication, la logistique, l'agriculture, le tourisme et bien d'autres encore. Dans une aventure de cette ampleur et de dimension internationale, nous devons trouver les bons partenaires pour faire les bons choix. En tant que plate-forme commerciale de la Belt and Road, Hong Kong est le meilleur endroit pour concrétiser durablement tous ces projets. »

 

Nouvelle étape dans la coopération commerciale entre Hong Kong et la Géorgie

Lors du sommet, Hong Kong a signé un accord de libre-échange (ALE) avec la Géorgie, pays situé sur les nouvelles routes de la soie et offrant un couloir logistique et de transit vers le Caucase et l'Asie centrale. La liaison ferroviaire reliant l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, mise en service l'année dernière, renforce encore le rôle de la Géorgie comme plaque tournante entre l'Europe et l'Asie. D'autres projets de transport et d'infrastructures seront lancés à l'avenir, créant une forte demande d'investissements et de services professionnels dans ce pays.

 

Outre la séance de signature de l’ALE, Genadi Arveladze, vice-ministre géorgien de l'Economie et du Développement durable, a participé au déjeuner plénier présidé par Edward Yau Tang-wah, Secrétaire au commerce et au développement économique, Gouvernement de la RAS de Hong Kong. Avec U Thaung Tun, ministre auprès du Bureau du Gouvernement de l’Union et conseiller pour la sécurité nationale, et président de la Commission d'investissement du Myanmar (République de l'Union du Myanmar) ; Baroness Fairhead, ministre d'État pour le commerce et la promotion des exportations, Département du commerce international (Royaume-Uni) ; et Lim Sidenine, secrétaire d'État, ministère des travaux publics et des transports (Royaume du Cambodge), les intervenants ont examiné comment les gouvernements pourraient accroître la coopération et aider les entreprises et les investisseurs à participer aux projets de l’initiative des nouvelles routes de la soie.

 

Des perspectives prometteuses dans différents secteurs

Lors de la session plénière « Action through Collaboration : Case Studies on Signature Belt and Road Projects », le président du groupe de travail, Bernard Chan, président d’Asia Financial Holdings Ltd, a parlé avec Liu Qitao, président du groupe China Communications Construction ; Li Shufu, vice-président exécutif de la Fédération de l'industrie et du commerce de Chine et président de Zhejiang Geely Holding Group ; le professeur Frederick Ma, président de MTR Corporation Ltd ; Manuel V Pangilinan, président de Metro Pacific Investments Corporation ; et Shinta Widjaja Kamdani, Shinta Widjaja Kamdani, vice-présidente de la Chambre de commerce et d'industrie indonésienne (KADIN Indonesia) et CEO du groupe Sintesa. Les participants ont échangé leurs avis et expériences sur les investissements Belt and Road.

 

Les séances ont abordé des thèmes tels que le financement des infrastructures, la technologie numérique, la construction, le financement vert, la gestion des risques et les services juridiques. Des discussions ont visé à explorer comment les entreprises et les investisseurs peuvent tirer parti des atouts des prestataires hongkongais pour optimiser leurs projets et les retours sur investissement. De jeunes chefs d'entreprise, y compris des femmes, ont partagé leur expérience des marchés des nouvelles routes de la soie.

 

La promotion des investissements à l’étranger porte ses fruits

Le HKTDC organise des missions d'affaires et d'investissement pour aider les entreprises locales et chinoises à se rapprocher de divers pays de la Belt and Road, notamment la Thaïlande, où ces efforts semblent porter leurs fruits. De fait, plusieurs protocoles d’accord ont été signés entre Hong Kong et des sociétés thaïlandaises.

 

C’est le cas de la compagnie locale d’électricité CLP et du principal promoteur industriel thaïlandais, Amata, qui, aux fins de développer l'énergie renouvelable, étudieront un projet de ferme solaire flottante dans la ville industrielle de Chonburi, située sur le corridor économique oriental de la Thaïlande. Les deux sociétés, qui s’étaient rencontrées lors de la mission du HKTDC en Thaïlande, ont conclu un accord après un an de négociations.

 

Ho & Partners Architects (hpa) basée à Hong Kong et le promoteur thaïlandais Life & Living ont signé un accord prévoyant la conception et planification d'installations touristiques et de loisirs par hpa en Thaïlande. Par ailleurs, hpa sera le maître d'œuvre pour la conception et le développement d’une « smart city » dans le district de Si Racha, situé le long du corridor économique oriental de la Thaïlande : coût du projet évalué à près de trois milliards de dollars américains.

 

Plus tôt dans la semaine, le groupe local Kum Shing a également signé un protocole d’accord avec la Metropolitan Electricity Authority thaïlandaise pour des services de conseil sur la sécurisation de l’approvisionnement en énergie de Bangkok.

 

Le HKTDC a pour sa part signé des déclarations d’intention avec le ministère thaïlandais de l’industrie, la Bangkok Bank et la Siam Commercial Bank en vue de renforcer la coopération bilatérale et de promouvoir l’Initiative Belt and Road.

 

Enfin, la société locale Kwan On et hpa ont scellé un projet de collaboration avec le groupe philippin Aggregate Business portant sur la planification générale et les campagnes marketing de trois projets de développement aux Philippines, avec un montant d’investissements en infrastructures estimé à 3,5 milliards de dollars.

 

Une pléthore d’opportunités 

Parallèlement aux séances plénières et en groupes, des sessions Investment and Business Matching étaient proposées : des rendez-vous individuels ont été organisés afin d’aborder les besoins de plus de 220 projets. D’autre part, des sessions de présentation de projets ont ciblé trois secteurs – transport et infrastructures logistiques ; énergie, ressources naturelles et services publics ; et développement rural et urbain – pour permettre aux participants de découvrir différents projets.

 

Les zones d’exposition offraient une information détaillée sur les projets et les services. À la Global Investment Zone, plus d’une cinquantaine d’acteurs clés (maîtres d’ouvrage et exploitants, agences de promotion des investissements, consulats généraux et représentants d’agences gouvernementales) de 29 pays présentaient des projets de leurs marchés respectifs et la Hong Kong Zone accueillait plus de 40 sociétés locales de quatre secteurs (bancaire et financier, TI, infrastructures et services professionnels).

 

Le troisième Sommet Belt and Road a invité quelque 34 dirigeants d'entreprises d'envergure internationale en tant que conseillers, la China International Capital Corporation Ltd en qualité de partenaire stratégique, et son sponsor vedette, la Bank of China (Hong Kong) Ltd.

 

Belt and Road Summit website: www.beltandroadsummit.hk

HKTDC Belt and Road Portal﹕www.beltandroad.hk

 

Retrouvez-nous sur :   Twitter –  Facebook –  LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

( +33(0)1 47 42 41 507  +33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

 

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme semi-public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 40 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en