Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


10 juillet 2018
Le 29e Book Fair ouvre ses portes du 18 au 24 juillet avec un record de 680 exposants

Le 29e Book Fair ouvre ses portes du 18 au 24 juillet

avec un record de 680 exposants

Focus sur le roman d’amour, plus de 300 manifestations culturelles

pour promouvoir le livre

 

 

Book Fair

 

Téléchargement photos : https://bit.ly/2M4DsdS

 

Organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la 29e édition du Hong Kong Book Fair se tiendra du 18 au 24 juillet au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC), avec un nombre record de quelque 680 exposants de 37 pays et régions. Plus de 300 manifestations culturelles répondant à des centres d’intérêts et à des groupes d'âge différents seront organisées pendant la durée du salon afin de sensibiliser le public à la culture et de éveiller son intérêt pour la lecture.

Thème de l'année : le roman d’amour

Le Comité consultatif des événements culturels du Hong Kong Book Fair a choisi pour thème le roman d’amour, « Romance Literature » avec le thème « Lire le monde. Qu’est-ce que l’amour sur terre ? ». 

Les romans d’amour sont remarquables car ils savent souvent mettre en scène l'histoire d'un lieu ou d'une époque, des informations précieuses pour le lecteur. Hong Kong est un vivier fertile pour l’épanouissement des talents dans cette forme. Le HKTDC réunira des éditeurs et des institutions culturelles du monde entier et organisera des événements culturels qui permettront aux lecteurs de découvrir et de rapprocher les cultures de leurs différents pays.


L'amour entre les lignes

Dans la lignée du thème de l’amour, l’Art Gallery, située dans le hall 3, présentera cette année l’exposition « Love between the Lines ». Elle mettra en avant de célèbres écrivains  Hong Kong, situés dans deux catégories - ceux qui ont lancé leur carrière d'écrivain avant les années 1990, comme Eileen Chang, Su Xu, Yu Shu, Johnny Yip et Eunice Lam ; et ceux qui ont débuté pendant ou après ces années, Zita Law, Lam Wing Somme, Sirena Cheng, Tin Hong et Middle. La galerie présentera des collections rares de ces dix auteurs, dont des éditions épuisées et des manuscrits. Certains auteurs échangeront leurs points de vue et leurs expériences lors de séminaires. Des extraits d’adaptation cinématographiques ou de représentations théâtrales de ces œuvres seront également présentés.


Exposition photos des routes de la soie

Une exposition intitulée « Photo Gallery of Silk Road » sera également présentée par l’Art Gallery, en collaboration avec National Geographic, avec de magnifiques photos de paysages prises le long des routes de la soie, dévoilant aux visiteurs les cultures et les coutumes de ces lieux.


Un voyage au Zhejiang

Une autre exposition à l’Art Gallery, « A Journey to Zhejiang », présentera l'histoire culturelle de la province de Zhejiang, berceau de la culture Wuyue. Les visiteurs pourront admirer des peintures remarquables du peintre et caricaturiste de cette province, Feng Zikai, ainsi que des livres en soie et autres objets précieux. Mai Jia, écrivain réputé et président de l'Association des écrivains du Zhejiang, ainsi que Chen Wei, natif du Zhejiang et assistant personnel du fondateur d'Alibaba, Jack Ma, animeront un débat avec les lecteurs. Des événements culturels seront organisés - représentations de l'opéra de Zhejiang Yue, démonstrations d'impression sur bois et de production de papier de bambou.


Un joyau de la culture chinoise – l’opéra cantonais

En complément, également à l’Art Gallery, « A Gem of Chinese Culture - Cantonese Opera », présentera ce patrimoine culturel de Hong Kong. Originaire du Guangdong, l'opéra cantonais est riche en couleurs locales, avec de forts éléments artistiques et culturels hongkongais. Présentée conjointement par le HKTDC et la Chinese Artists Association of Hong Kong, l'exposition mettra en lumière une collection d’objets variés - costumes, numéros spéciaux de magazines, brochures.


Des écrivains célèbres de la région

Des écrivains internationaux échangeront leurs points de vue lors de huit séminaires. Le HKTDC organise encore cette fois le Renowned Writers Seminar Series, en collaboration avec Ming Pao et Yazhou Zhoukan. Y participeront des auteurs influents de la littérature chinoise. Parmi les intervenants figurent Zhang Kangkang, Bei Dao, Mang Ke, Li Zhuang, Ye Fu, un Yi, Yu Xiuhua, Duo Yu, et Li Xin, en provenance de Chine. Lung Yingtai, Lo Yi-chin, Ji Mi, Lolita Hu, Tsai Chih-heng et Lee Kan, représenteront Taiwan. Pour Hong Kong, participeront  Leo Lee Oufan, Li Yuying, Ma Kafai et Zhou Jieru, et respectivement Li Changsheng et Dai Xiaohua pour le Japon et la Malaisie. Un séminaire spécial sera organisé pour rendre hommage au célèbre romancier Liu Yichang, un géant de la littérature moderne à Hong Kong, disparu récemment.


Des conférences sur la lecture et la création littéraire en anglais

Le Book Fair encourage également le public à découvrir des œuvres en langues étrangères. Sponsorisé par la librairie internationale en ligne Book Depository, le English Reading and Creative Writing Seminar (séminaire de lecture et d'écriture créative en anglais) présentera un jeune auteur de polars du Royaume-Uni, M.A. Bennett, la lauréate du Prix Deborah Rogers Sharlene Teo et une écrivaine au talent prometteur, Balli Kaur Jaswal, de Singapour. Denise Ho, professeure adjointe d'histoire à la Yale University, et Mark O 'Neill, journaliste et écrivain chevronné de Hong Kong, donneront aussi des conférences.


Chantal Thomas évoquera le statut social des femmes au 18e siècle

Lors des World of Knowledge Seminar Series, avec le soutien du consulat général de France à Hong Kong et Macao, Chantal Thomas donnera une conférence sur le statut social et le pouvoir des femmes au 18ème siècle. Dramaturge, scénariste, essayiste et historienne, Chantal Thomas s’est fait connaître avec « Les adieux à la reine » un roman qui transporte les lecteurs auprès de Marie-Antoinette, lors de ses derniers jours à Versailles. Récompensé par le Prix de l’académie de Versailles et le Prix Fémina en 2002, la fiction a été adaptée au cinéma par Benoit Jacquot. Chantal Thomas cultive une véritable fascination pour l’histoire de France et s’est spécialisée dans l’étude du 18e siècle. Ses œuvres comprennent « Le testament d’Olympe » et le « L’échange des princesses ».

Le consulat général d'Espagne à Hong Kong invite María José Pareja Lopez, ainsi que l’écrivaine mexicaine de littérature enfantine et de jeunesse Diana Coronado et Nashua Gallagher, fondatrice et directrice de l'association littéraire Peel Street Poetry, basée à Hong Kong, pour un séminaire sur la poésie et la prose d'amour baroque du monde hispanophone. L'écrivain lauréat letton Janis Jonevs est également convié par le Bureau Européen auprès de Hong Kong et Macao, pour partager avec ses lecteurs son expérience et des conseils sur l’écriture.


Des séminaires sur le thème de l'année

Des auteurs de romans d’amour s’exprimeront sur le thème de l'année : « Romance Literature Seminar Series ». Parmi eux, le critique littéraire Tom Fung et exécuteur testamentaire d'Eileen Chang, Roland Soong, évoqueront les œuvres de cette dernière. Le professeur Wong Nim-yan et l'écrivain Peter Dunn discuteront des travaux de Yi Shu et Johnny Yip dans les années 1960. L'écrivain Chip Tsao dialoguera avec le vétéran des médias Kam Kwok-leung sur le point de vue de Eunice Lam sur l'amour dans les années 1970. Middle, un jeune écrivain populaire, parlera de l'importance du manque de quelqu'un. Zita Law et Sirena Cheng partageront également leurs réflexions sur l'amour et l'écriture.

Le Village culturel international du Book Fair présentera 31 pays et régions. L'Autriche, la République tchèque, la Grèce et l'Irlande feront leurs débuts au sein du pavillon européen European Union Pavilion, rejoignant les participants français, allemands, italiens et polonais, de retour cette année. Les cultures européennes seront présentées au public à travers différents ouvrages et un large éventail d'événements. Le très prisé pavillon du Japon reviendra avec un nombre de participants plus important que jamais. Des exposants de 17 villes et préfectures, dont Tottori, Shikoku, Okinawa, Kansai et Iwate, collaboreront avec l'Office national du tourisme japonais et la Kadokawa Corporation pour faire connaître différents aspects de leur culture et montrer des lieux popularisés par les dessins animés et mangas.

Parallèlement au Book Fair, qui dure sept jours, le HKTDC s'associera à des institutions culturelles, bibliothèques, musées, établissements éducatifs, centres commerciaux et cafés pour organiser la campagne «Cultural July», représentant plus de 300 événements culturels dans toute la ville de fin juin à fin juillet, afin de promouvoir la lecture et encourager la participation du public à divers événements culturels. Le public est invité à s'y inscrire et y participer.

 

Sites Internet 

 

http://www.hkbookfair.com

http://hkbookfair.hktdc.com/HKBookfairApp.html

http://hkbookfair.hktdc.com/CulturalJuly

www.hktdc.com/hksportsleisureexpo

 

Retrouvez-nous sur :   Twitter –  Facebook –  LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50  +33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

 

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme semi-public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 40 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en