Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


25 juillet 2018
Des cafés de plus en plus variés et sophistiqués

Des cafés de plus en plus variés et sophistiqués à Hong Kong

Café

 

 

Il n’y a pas si longtemps, aller au café signifiait pour la plupart des Hongkongais, prendre un rafraîchissement, du thé au lait concentré ou un thé glacé au citron accompagné d’une épaisse tranche de pain perdu dans un traditionnel cha chaan teng. Mais la concurrence est apparue et se développe, notamment celle de grandes enseignes comme Starbucks ou Pacific Coffee.

 

Le succès des chaînes locales telles que The Coffee Academics et 18 Grams a incité une nouvelle vague d’entrepreneurs à lancer de nouveaux concepts. De nombreux cafés à thème ont récemment ouvert à Hong Kong, comme le café 9¾, avec un décor Harry Potter : bougies suspendues au plafond et dossiers de chaises avec le blason des quatre maisons de Poudlard. Les enseignes mondiales leur emboitent le pas : le Godiva Lifestyle Café qui vient d’ouvrir ses portes à Hong Kong propose la fondue du chocolatier belge et son afternoon tea.

 

La tendance semble privilégier la qualité des produits, que ce soit avec les thés d’excellence du Flamingo Bloom ou le café en grains de l’un des coffee shops indépendants de la ville.

 

Barista à la manœuvre

 

Démonstration du foAmberndateur d’Amber, Dawn Chan, récompensé au Championnat de barista.

Dans un local au style minimaliste où le café en grains provient de petites exploitations en Colombie et au Brésil, Amber propose chaque mois une boisson signature différente, telle que l’Amber, café mélangé avec du jus d’ananas, du houblon et du thé Earl Grey. En soirée, les tasses en porcelaine font place aux verres à pied et le lieu se transforme en bar.


Amber a ouvert à l’initiative de Dawn Chan, vainqueur à deux reprises du Championnat de barista/café de Hong Kong, qui a également décroché la quatrième place aux Championnats du monde. « Les gens avaient tendance à ne s’intéresser qu’au Latte art mais à présent ils veulent en savoir davantage sur l’origine des arômes de café », dit-il.

 

La clientèle avisée de Hong Kong fait de cette ville un lieu idéal pour démarrer une activité, affirme Dawn Chan. Le marché est relativement petit mais compte beaucoup de consommateurs à la recherche de la qualité et d’établissements offrant le meilleur café.

 
Après des débuts réussis, Dawn Chan espère ouvrir d’autres cafés similaires à Hong Kong et à l’étranger et trouver des partenaires pour réaliser son objectif. Il prévoit également d’organiser des dégustations et de se rendre sur le continent chinois, à Taïwan et au Japon pour ouvrir des cafés éphémères. « Je continuerai aussi à participer à des compétitions mondiales pour améliorer mes compétences de barista et apprendre des autres », dit-il.

 

Essor des salons de thé tendance

Désireux de remettre le thé chinois au goût du jour en l’associant à des fruits, le salon de thé haut de gamme Flamingo Bloom offre des boissons parfaites pour Instagram, telles que celles à base de fraises écrasées et de bourgeons de thé vert au jasmin, avec des garnitures originales comme des perles de Tapioca ou un nappage à base de lait salé.


L’aménagement intérieur en espace ouvert est agréable et permet aux clients d’assister à la préparation de leurs boissons. Après le succès du premier salon à Central, lancé en juillet, un autre a ouvert à peine trois mois plus tard, à Tsim Sha Tsui.

 

Le concept a été créé par Benjamin Ang et Louisa Wong, également fondateur de Dining Workshop, qui possède les restaurants Yum Cha et Urban Park. Les associés ont opté pour cette formule, plus facile à gérer qu’un restaurant car elle n’exige pas d’embaucher un chef. « Nous pensions aussi qu’il y avait peu d’établissements évoquant un certain style de vie  – en général, il s’agit de lieux de consommation rapide, où l’on ne peut pas se poser. »

 

 Benjamin Ang

Benjamin Ang, co-fondateur du salon de thé haut de gamme Flamingo Bloom.

 

Pour Louisa Wong, la plupart des salons de thé locaux ne proposaient pas les options saines prisées par la jeune génération. Flamingo Bloom utilise des feuilles entières de thé provenant de Taïwan et du continent, avec quatre bases classiques : bourgeons de thé vert du Fujian au jasmin, Oolong de la région montagneuse de Taiwan,  Pu’Erh du Yunnan aromatisé au chrysanthème et thé noir du Sichuan aromatisé à l'orchidée avec une note de miel. « Nous voulions également incorporer des fruits frais pour les vitamines, et nous les écrasons pour conserver leurs fibres. Nombre de boutiques vendant des jus de fruit dans la rue extraient tout le jus et les fibres», dit-elle. Le thé a l’avantage de contenir moitié moins de caféine que le café, ce qui en fait une alternative plus saine. »


La start-up envisage de s’implanter sur le marché d’Asie du Sud-Est et a déjà été approchée par des partenaires internationaux. « En raison du climat chaud, nos boissons pourraient y connaitre un franc succès. Le thé est très botanique et tropical, et comme nous utilisons beaucoup de fruits, ce serait plus facile de s’approvisionner là-bas », dit-elle. Pour réduire les coûts de loyer, l’enseigne compte ouvrir des points de vente à emporter à Hong Kong.

 

Construire un empire du café

 flat whites

Benny Leung, fondateur et directeur de Noc Coffee.

 

Réputé pour ses flat whites – considérés comme les meilleurs hors d’Australie – Noc Coffee a acquis une clientèle fidèle d’amateurs de café à Hong Kong et a ouvert en octobre son troisième point de vente, le Roastery Store à Sai Ying Pun. Sur plus de 230 m2, le nouveau magasin phare de la marque torréfie les grains de café sur place pour assurer une fraicheur optimale, explique le fondateur et directeur Benny Leung. « Les clients ne veulent pas être limités à un seul choix, c’est pourquoi nous proposons actuellement deux mélanges expresso et quatre variétés de grains d’origine unique. » Les grains sont légèrement torréfiés de façon à faire exhaler leur arôme naturel et leur goût rond et doux.

 

Benny Leung a lancé son affaire après avoir constaté l’attrait croissant pour la « culture café » à Hong Kong ces dernières années. Mais la multiplication des établissements de chaînes internationales et des coffee shops indépendants a poussé Noc Coffee à mettre la barre plus haut dans

sa quête de l’excellence.

 

Intégrant autant que possible des produits locaux issus de l’agriculture bio, la carte de Noc est étudiée pour accompagner le café et prévoit des options équilibrées telles que l’Acai Bowl et la salade de quinoa et chou-fleur. « Nous veillons à ce que les aliments ne neutralisent jamais l’arôme et le goût du café », dit-il.


Benny Leung espère implanter la marque Noc sur d’autres marchés comme l’a fait The Coffee Academics, une maison locale qui compte des points de vente à Singapour, Shanghai, et Pékin. « Hong-Kong sert de tremplin pour atteindre des marchés en Asie et d’autres grandes villes cosmopolites du monde entier », affirme-t-il.

En dépit du ralentissement économique des dernières années, le marché des cafés de spécialité poursuit une forte croissance. « Le café fait désormais partie de la vie à Hong Kong », se félicite Benny.

Liens
Amber
Flamingo Bloom
Noc Coffee

Pour en savoir plus sur les opportunités du marché chinois, consultez notre site : 

http://research.hktdc.com.

 

Retrouvez-nous sur :   Twitter –  Facebook –  LinkedIn

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

( +33(0)1 47 42 41 507 +33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

 

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme semi-public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 40 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en