Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


31 juillet 2018
De l’art du réseautage

De l’art du réseautage

A l’ère numérique, la technologie transforme la mise en contact entre professionnels.

Réseautage

 

 

Networking

Ricky Mui, directeur du service juridique et réglementation,

division des contrats, du financement et du commerce chez Robert Walters Hong Kong.

A Hong Kong, la manière dont s’établissent les relations professionnelles est bien connue : on échange ses cartes de visite à chaque occasion, et on attend que le téléphone sonne.


Il y a seulement une dizaine d'années, un blogueur disait à ce propos que le fait de ne pas suivre cette longue tradition « peut donner à penser que, soit vous ne désirez pas connaître la personne, soit vous n’avez pas un statut important, ou encore que vous êtes particulièrement mal préparé pour faire des affaires à Hong Kong. ».


Mais la technologie est en train de modifier la donne. Tout en laissant encore une place aux documents imprimés, nombre de nouveaux contacts peuvent tout à fait entrer vos coordonnées directement dans leurs téléphones. C’est pourquoi il est important de faire bonne impression, déclare Ricky Mui, directeur du service juridique et réglementation, division des contrats, du financement et du commerce chez Robert Walters Hong Kong.


« Alors que les réseaux sociaux présentent des avantages dans le monde de l’entreprise d’aujourd’hui, il est primordial d'apprendre à networker efficacement en face à face » explique-t-il.       

 

« Plusieurs éléments sont essentiels : se montrer crédible grâce à sa connaissance du marché et à son image, savoir nouer des liens, et poser les bonnes questions au bon moment. C'est important pour qu’on se souvienne de vous. »

 

 

 

 

 

Un réseau efficace
Robert Walters Hong Kong partage quelques conseils.

 

 

  • Développez un plan d'action. Avant d'assister à un événement ou à une activité sociale, identifiez vos objectifs et les moyens pour les atteindre.

 

  • Faites des recherches sur divers groupes, associations et contacts pour déterminer ce qui vous convient.

 

  • Faites votre autopromotion : n'oubliez pas que vous avez, vous aussi, quelque chose à offrir.

 

  • Communiquez efficacement. Soyez clair, concis, enthousiaste, honnête et ouvert. N'oubliez pas d'écouter lorsque vous prenez part à une conversation, car il est essentiel de s’en rappeler les points clés.

 

  • Circulez. Parlez avec autant de personnes que possible lors des évènements. Etablissez les bases de la relation et proposez un autre rendez-vous pour avoir une discussion plus détaillée.

 

  • Traitez tout le monde sur le même pied d’égalité. Plus vous rencontrez de gens de tous niveaux, plus vous bénéficierez d'opportunités et d'informations.

 

  • Respectez vos engagements envers vous-même et envers les autres. Conservez-en une trace pour vous en souvenir.

 

  • Soyez organisé : récupérez les cartes des personnes avec lesquelles vous avez noué des contacts afin de vous souvenir des précisions importantes.

 

  • Tirez parti les uns des autres. Vous pouvez travailler en collaboration avec vos nouvelles relations pour atteindre vos objectifs personnels et professionnels.

 

 

Un écosystème dynamique

Hong Kong regorge de lieux où les occasions de réseauter efficacement se présentent à un rythme hebdomadaire, voire quotidien.


Parmi ces adresses figure le co-workingspace Garage Society, qui a ouvert à Wan Chai son quatrième site et le plus important en janvier 2018. Le directeur des programmes, James Bernardo, précise que la popularité de la plate-forme de partage des connaissances a nécessité la création d’un plus grand espace.

 

En 2017, James Bernardo a organisé 122 événements, principalement dans les secteurs du marketing numérique, du commerce électronique, de la technologie, de la santé et du bien-être et de la Fintech. Il évoque l’énergie que l’on peut sentir dans la salle lorsque start-up et entrepreneurs commencent à dialoguer avec des personnes qui ont poursuivi le même but qu’eux et l’ont atteint.


« Nos participants sont à la recherche de conseils, d'idées ou d'investisseurs pour leurs entreprises, et nos locaux leur fournissent un espace pour interagir avec cet écosystème, » explique James Bernardo. Parmi les conférenciers en 2017 figuraient Tony Tung, associé principal et gestionnaire de la société de capital-risque Gobi, créée grâce au fonds Alibaba Entrepreneurship Fund, Adam Beck, président de Blockstream, David Rosa, président et co-fondateur de NEAT, Bay McLaughlin, co-fondateur de Brinco, Jeff Lyndon, président et co-fondateur d'iDreamsky ainsi que Leo Weese, président de Bitcoin Association HK. C’est un plaisir pour les intervenants de pouvoir dialoguer avec l’assistance à l’issue de leur conférence.


« Des interactions de qualité représentent une valeur inestimable pour la mise en place d'un réseau commercial durable, et les sessions que nous organisons offrent l'occasion de rencontrer des acteurs clés de l'écosystème hongkongais, » poursuit-il.

 

Tisser des liens

James Bernardo a quitté Londres il y a trois ans pour s’installer à Hong Kong. Selon lui, les cartes de visite en tant qu'outil de réseautage y étaient déjà progressivement abandonnées. « Tisser des liens et partager des idées en assistant régulièrement à notre plate-forme communautaire pour l'entrepreneuriat et le partage des connaissances permet de s’affranchir des formalités et de créer de réelles opportunités, qui vont bien au-delà d’un simple échange de cartes de visite, » observe-t-il.


Garage Society a favorisé cette synergie dès avril 2014, lors de la création d’un premier centre à Central, par sa co-fondatrice Elaine Tsung, suivi de deux autres, à Sheung Wan et Sai Ying Pun.


Selon Elaine Tsung, le concept représentait bien plus que la location à court-terme de bureaux équipés à un prix abordable. « Nous étions conscients des besoins des entrepreneurs pour passer à un niveau supérieur : des formations, des relations et des investissements.»

 

Morris SimMorris Sim, directeur du marketing chez Kafnu.

Des espaces accueillants

Un réseautage personnalisé reste indispensable selon Kafnu, un nouveau type de centre d'affaires, appartenant au groupe Next Story –dont le siège se trouve à Singapour, lancé simultanément à Hong Kong et à Taipei. Situé à Hung Hom dans les locaux du Kerry Hotel, le centre Kafnu rassemble les caractéristiques d'un club privé, combiné avec les aspects fonctionnels des espaces de travail partagés et les qualités d'un hôtel comprenant restaurant, bar, spa et salle de gym.

 

« Nous ne pouvions imaginer que les gens aient uniquement besoin d'un bureau décent et d’une chaise confortable pour travailler. Nous pouvons leur offrir tellement plus » explique Morris Sim, directeur du marketing. Il assure que des sociétés comme Google et Facebook proposent des bureaux inabordables pour des entrepreneurs, des petites entreprises, des artistes et des créateurs. « Kafnu met désormais ce type de locaux à la portée de tout le monde » assure-t-il, en fournissant aux entreprises des bureaux haut de gamme avec une assistance commerciale et un espace pour divertir leurs clients.

 

Combler le fossé

Les membres paient les services et les installations qu'ils utilisent et peuvent recevoir à loisir leurs clients dans les locaux raffinés de Kafnu. Il existe même des cabines pour faire une sieste rapide, ou pour des hommes d'affaires de passage.


Morris Sim est convaincu que dans une société dominée aujourd'hui par les médias sociaux, l'interaction en face à face est primordiale pour établir la confiance dans des relations d'affaires - ce qui ne peut se faire que dans un espace physique.


« Grâce au concept de Kafnu qui remet le réseautage social dans la vraie vie, nous croyons pouvoir combler le fossé entre l'effort individuel et les ressources communautaires. »

 

Liens
Garage Society
Kafnu
Robert Walters Hong Kong

 

Pour en savoir plus sur les opportunités du marché chinois, consultez notre site : 

http://research.hktdc.com.

 

Retrouvez-nous sur :   Twitter –  Facebook –  LinkedIn

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

( +33(0)1 47 42 41 507 +33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

 

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme semi-public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 40 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en