Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


8 février 2019
Au Forum, la haute technologie sous le feu des projecteurs

Au Forum, la haute technologie sous le feu des projecteurs

Toutes sortes d’innovateurs voient Hong Kong comme le lieu idéal pour entreprendre.

ForumPutsHighTechInSpotlights

Les participants du 19e Forum de Hong Kong, au début du mois de décembre, ont appris que l’innovation technologique peut prendre des goûts différents et requiert des talents variés.
Parmi les orateurs de la première session du Forum, intitulée « The Future of Technology: A Look at Hong Kong’s Emerging Technologies » (Le futur de la technologie : regard sur les technologies émergentes à Hong Kong), se trouvaient le professeur Dennis Lo, directeur du Li Ka Shing Institute of Health Science et vice-doyen (pour la recherche) de la faculté de médecine de la Chinese University of Hong Kong (CUHK), ainsi que Danny Yeung, président de Prenetics.

Ils dirigent tous les deux une entreprise offrant des services en génétique humaine, mais leur trajectoire professionnelle ne pourrait pas être plus différente, soulignant que le talent peut s’appliquer de bien des façons dans le domaine de la haute technologie.

Danny Yeung

Danny Yeung, entrepreneur en série, PDG de Prenetics

Danny Yeung est un entrepreneur en série qui s'est lancé dans le commerce dès l'adolescence, en vendant des cartes de base-ball. Parmi ses premières entreprises, il a notamment créé la chaîne de desserts Hui Lau Shan, aux États-Unis, puis s'est lancé dans l'ameublement d’hôtels. Il a ensuite été, en 2010, cofondateur et PDG de uBuyiBuy (racheté par Groupon), puis mentor chez 500 Startups, après quoi il a été associé-fondateur du fonds de capital-risque SXE Ventures, avant d'occuper son poste actuel de PDG et cofondateur de Prenetics, qui fournit des services de tests en génétique humaine.

Dennis Lo

Dennis Lo, directeur du Li Ka Shing Institute of Health Science et vice-doyen (pour la recherche) de la faculté de médecine de la Chinese University of Hong Kong (CUHK)

Dennis Lo est, quant à lui, chercheur universitaire depuis 1997. Il a développé pendant dix ans un test prénatal qui détecte le syndrome de Down en recherchant dans le sang de la mère du matériel génétique provenant du fœtus. Ce procédé évite de pratiquer une amniocentèse (prélèvement d’un échantillon de liquide dans l’utérus) susceptible d’être préjudiciable au fœtus.
La société américaine Sequenom a acheté une licence d'utilisation de la technologie à la CUHK et a commercialisé le produit en 2011. Cette technique est maintenant utilisée dans 90 pays, avec quatre millions de tests par an rien qu'en Chine continentale.
Dennis Lo et d'autres passionnés de biotechnologie ont ensuite mis en place Xcelom, une start-up du secteur des biotechnologies qui propose des services de tests génétiques prénatals. Elle est installée au sein du Biotech Centre, dans le Science Park de Sha Tin.

Les domaines de l'innovation et de la technologie (I&T) étaient sous le feu des projecteurs lors du Forum réunissant les chefs d'entreprise de la région Asie-Pacifique, organisé conjointement par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) et la Federation of Hong Kong Business Associations Worldwide (FHKBAW). L'événement a attiré plus de 360 d’entre eux, venus de 30 pays et régions. Les thèmes clés du Forum 2018 comprenaient l'innovation et la technologie (I&T), le rôle des start-up, et le développement de la technologie financière (fintech).

Margaret Fong Margaret Fong, directrice générale du HKTDC

Margaret Fong, directrice générale du HKTDC, a déclaré que le Forum avait lieu, cette année, à un moment difficile, en plein conflit commercial sino-américain et en période d'inquiétude croissante vis-à-vis de la stabilité de l'économie mondiale. « En cette période d'incertitude, il est essentiel que les entreprises cherchent de nouvelles opportunités », a-t-elle déclaré.
Elle a souligné l'importance de l'innovation et le potentiel énorme présenté par les nouvelles technologies, qui sont des sujets d'actualité à Hong Kong, au moment où Carrie Lam, chef de l’exécutif de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong (RASHK), a placé l’innovation et la technologie au cœur de son dernier discours de politique générale.

Dennis Lo a noté que le gouvernement de Hong Kong avait récemment soutenu le développement de technologies de pointe en investissant 10 milliards de dollars de Hong Kong dans les sciences médicales, par le biais de plates-formes innovantes telles que le Hong Kong Science Park. Le territoire est doté de capacités biotechnologiques de classe mondiale qui offrent un grand potentiel de développement, a-t-il déclaré. Il espère que la technologie de l'ADN, grâce au développement de la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area , pourra se diffuser plus librement et plus largement en Chine continentale, afin qu’elle puisse bénéficier à davantage de personnes et fasse progresser la technologie médicale.

Table ronde emerging technologies

Irene Chu, directrice de New Economy & Life Sciences, KPMG China (à droite) anime la table ronde Emerging Technologies, formée par (depuis la gauche) Dennis Lo, Danny Yeung and Miles Wen, PDG de Fano Labs

Dans la table ronde modérée par Irene Chu, directrice de New Economy & Life Sciences, KPMG China, on trouvait également, aux côtés de nos deux entrepreneurs en biotechnologies, Miles Wen, PDG de Fano Labs, une start-up spécialisée dans les technologies de la parole, du traitement du langage naturel et des mégadonnées. Sa société facilite le service client des entreprises en leur fournissant des transcriptions écrites de demandes orales. Fano est spécialisé dans les langues régionales chinoises telles que le cantonais ou le sichuanais.
Tous les entrepreneurs étaient motivés par l'impact qu'ils pouvaient avoir sur la société. Trois d’entre eux l’ont illustré lors de la deuxième table ronde « Transformation Underway: Innovative Talents in Hong Kong » (Transformation en cours: talents innovants à Hong Kong): Eric Gnock Fah, directeur général et cofondateur de Klook («Keep Looking», voir «Hunt for Alpha»), Alan Lam, fondateur de Concept Infinity Limited, et Norman Cheung, fondateur de Boxful Technology.

Eric Gnock Eric Gnock Fah, directeur général et cofondateur de Klook.

Klook est une « licorne », c'est-à-dire une start-up évaluée à plus d'un milliard de dollars américains. Elle propose des réservations de voyage sur le lieu de destination. Eric Gnock Fah a fait remarquer que les réservations de vols et d'hôtels étaient depuis longtemps proposées en ligne, mais que les voyages à l’intérieur de pays ou de villes, ainsi que les expériences offertes sur place aux voyageurs, telles les excursions d'une journée, constituaient un énorme marché inexploité, d'autant plus à une époque où l'utilisation du téléphone portable est devenue si courante. Il a déclaré que Hong Kong était un bon endroit pour une telle start-up, en raison du voisinage de la ville de Shenzhen où se trouvent nombre d’ingénieurs. Il voit une grande utilité à la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area. Les autres points positifs en faveur de Hong Kong sont ses solides systèmes juridique et bancaire, qui permettent de créer une entreprise en un ou deux jours seulement, là où il faut des semaines, voire davantage, dans certains pays.

Concept Infinity, dirigée par Alan Lam, permet aux enfants d'écrire des livres dont ils sont les héros et vise à encourager la lecture. Boxful, de Norman Cheung, propose des solutions de mini-stockage qui comprennent la récupération et la livraison d’articles, essentielles à Hong Kong, territoire densément peuplé où nombre de gens ne possède pas de moyen de transport personnel.

Liens associés :

Boxful
ConceptInfinity
Fano
Fédération des associations d’affaires de Hong Kong dans le monde
Klook
Prenetics
Xcelom

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn  

Service Communication 

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council 

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris 

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme semi-public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 40 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en