Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


8 février 2019
Des lycéens planchent sur le sujet des nouvelles routes de la soie

Des lycéens planchent sur le sujet des nouvelles routes de la soie
Un concours diffusé à la télévision en première partie de soirée est l’occasion pour les jeunes de se familiariser avec les nombreuses possibilités offertes par cet immense projet de développement.

Belt and Road challenge for students

Des élèves du lycée Queen’s College faisaient équipe avec le président Vincent HS Lo et l'actrice Toby Chan, dans le premier épisode du « Belt and Road Challenge » (Défi des nouvelles routes de la soie) diffusé sur TVB Jade, samedi 1er décembre 2018.

Ils affrontaient le vice-président Frederick Ma, en équipe avec l'actrice Veronica Shiu et des élèves du lycée Kwun Tong Maryknoll College.

Prix de participation active Belt and road challenge Vincent HS Lo, président du HKTDC et Fredrick Ma, vice-président du Comité des nouvelles routes de la soie du HKTDC (Belt & Road Committee) ont attribué, avant la diffusion du concours, un « Prix de participation active » aux représentantes du lycée Our Lady’s College.

Les deux équipes se sont posées des questions sur les pays participant au projet des Nouvelles routes de la soie, projet de développement de grande envergure lancé il y a cinq ans par le président chinois Xi Jinping. Le concours, dans lequel 18 équipes d'élèves se joignent à des chefs d'entreprise et à des célébrités pour montrer leur connaissance de ces pays, a été diffusé les neuf samedis suivants, sur TVB Jade, à 19 h 30, jusqu'au 2 février 2018.

C’est le HKTDC qui a organisé le « Belt and Road Challenge », produit et diffusé par Television Broadcasts Limited (TVB). Le projet était soutenu par le Bureau de l'éducation du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK) et par la Hong Kong Federation of Youth Groups (Fédération des groupes de jeunesse de Hong Kong, ou HKFYG), et coparrainé par la MTR Corporation Limited.

Les artistes lors du Belt And Road Challenge show Les animatrices Mayanne Mak, Luk Ho-ming et Louisa Mak, et les artistes de TVB Moon Lau et Rainky Shum.

Lors de la phase préliminaire, du 24 au 30 septembre, 6 500 élèves de 88 écoles secondaires ont participé à des jeux-questionnaires organisés en ligne. Les 18 équipes arrivées en tête de cette première étape ont participé à la compétition diffusée à la télévision. Dans chaque épisode, deux élèves de la même école font équipe avec deux invités de marque. Les rivaux s'affrontent pour remporter des coupons de voyage de valeur en se posant des questions sur les pays des Nouvelles routes de la soie.

En présentant l'événement, Vincent HS Lo a déclaré : « Le projet des Nouvelles routes de la soie offre aux jeunes générations de nombreuses occasions de développement. Le HKTDC organise ce concours pour encourager les jeunes à élargir leurs horizons et à explorer le paysage culturel et économique de différentes régions participant au projet, en les incitant, espérons-le, à travailler ou à créer leur entreprise dans ces pays. Ils peuvent voyager, étudier et se faire de nouveaux amis le long de ces Nouvelles routes de la soie. »

Fredrick Ma a déclaré : « Le "Belt and Road Challenge" vise à aider les jeunes à mieux comprendre, sous une forme amusante et stimulante, le potentiel de développement de différents pays impliqués dans ces nouvelles routes. Il les aide également à se préparer à saisir les immenses opportunités offertes par la mondialisation. »

Le groupe consultatif du « Belt and Road Challenge » comprenait Thomas Chan, directeur de la recherche du One Belt One Road Research Institute, qui fait partie du Chu Hai College of Higher Education ; Raymond Ho, président de la Dashun Foundation et président fondateur de la Belt and Road Global Development Alliance ; et enfin Nicholas Kwan, directeur de recherche du HKTDC.

Les élèves et leurs co-équipiers de haut niveau étaient interrogés sur des sujets généraux concernant les pays des Nouvelles routes de la soie, tels que leur géographie, leur histoire, leurs développements commercial et économique, ainsi que leur culture, ce qui inclut leur musique, leurs arts, leurs coutumes et leurs traditions.

Retrouvez-nous sur : LinkedIn 

Service Communication 
HKTDC – Hong Kong Trade Development Council 
18, rue d'Aguesseau ︱75008 Paris 
+33(0)1 47 42 41 50︱+33(0)1 47 42 77 44

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme semi-public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 40 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en