Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


7 mars 2019
Des créateurs innovants et audacieux

Des créateurs innovants et audacieux
Un design de qualité, c’est plus qu’une simple apparence

 

Baby TRex DesignInspire Show

 

Roborn Dynamics au DesignInspire Show

Roborn Dynamics. De nombreux stands présentaient des objets interactifs à DesignInspire 

 

Carrie Lam DesignInspire Show

Carrie Lam, Chef de l’Exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong, teste une poignée de maintien pour train lors de sa visite de l'exposition

Le design est bien plus qu’une fonction réservée aux seuls services créatifs. Il est au cœur de tout produit, service ou système. Pour reprendre les mots de Steve Jobs : « Le design ne correspond pas seulement à une apparence et un style. C’est aussi comment ça fonctionne. »

La Chine et Hong Kong placent l'innovation et la technologie au cœur de leurs projets pour faire avancer le pays. Le design, qu’il s’agisse de produits, d’installations ou de systèmes, y tient une place de premier ordre.   

Organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) en décembre 2018, la deuxième édition de DesignInspire avait suscité un vif intérêt.

Sur le thème « Co-créer une ville heureuse », DesignInspire offre une plate-forme aux élites du design et de l'innovation, ainsi qu’aux marques avant-gardistes, associations et instituts de design, pour présenter leurs créations. Ce salon a permis, outre l’opportunité de créer un lien entre talents créatifs et entreprises, de faire découvrir au grand public des concepts innovants pour améliorer la qualité de la vie urbaine.

« Mon gouvernement s’est engagé à soutenir le secteur du design et de la création » a souligné Carrie Lam, Chef de l’Exécutif de la Région administrative spéciale de Hong Kong, lors de l’ouverture de la Business of Design Week (BODW), événement partenaire de DesignInspire. « L'an dernier, j'ai annoncé une enveloppe additionnelle d'un milliard de dollars hongkongais pour CreateSmart Initiative, un fonds dédié à nos industries créatives. »

« Mon gouvernement est également déterminé à développer Design Thinking comme un moyen de résoudre des problèmes », a-t-elle ajouté. « En 2018, le Design Centre a organisé des cours et des séminaires, tant au niveau communautaire qu’au sein du gouvernement de Hong Kong. Nous travaillons maintenant avec le Design Centre pour créer un espace événementiel, dans la dynamique communauté de Wan Chai, afin de faire connaitre le design et sa conception au grand public. »

Ville partenaire de DesignInspire cette année, Melbourne, en Australie, a présenté le pavillon « Valeurs partagées ». Il mettait en avant la contribution des talents créatifs à la ville.  Réalisé par la National Gallery of Victoria, il arborait les réalisations de plus de 100 designers et de cinq universités sur le thème « Pensez, collaborez, créer ». Les pièces exposées ont démontré comment le design pouvait améliorer la qualité de vie en innovant dans les domaines de la santé, l’architecture et la conception de produits.  

Parmi elles, citons la voiture-concept Holden Time Attack de GM Australia Design, les poteries céramiques imprimées en 3D d'Alterfact et le nuraphone, premier casque à s'adapter automatiquement à l'audition unique de chaque utilisateur. Le pavillon de Melbourne a particulièrement attiré l’attention avec un bébé T-Rex animatronique de cinq mètres de long.

Soutenu par Create Hong Kong, organisme financé par le gouvernement de Hong Kong, le pavillon CréativeForce de Hong Kong a présenté des projets de design locaux, notamment « Miniature représentant un Hong Kong unique », « Beauté et innovation dans l'artisanat traditionnel », « Happy.Block.Chain » et « RetroInnovations ».

Create Hong Kong Dioramas DesignInspire RetroInnovations DesignInspire Show
Les dioramas de Create Hong Kong utilisent de modèles réduits pour montrer des scènes de rue typiques
Les installations "RetroInnovations" de Create Hong Kong rendent hommage à la culture et à l'artisanat traditionnel

 

Parmi les points forts du pavillon, « Urbanovation », un mur interactif d'OnActivity a permis aux visiteurs de découvrir différents médias interactifs, comme le toucher, la détection de mouvement, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR). Un autre exposant, INDE, a présenté sa technologie, BroadcastAR, dans laquelle un avatar nommé SEAN interagissait spontanément avec le public par le mouvement et la parole.

 

Design Inspire Un bras de robot trace le portrait d'un visiteur

Un bras de robot trace le portrait d'un visiteur

Les visiteurs ont également pu voir Aelos, qui a fait ses débuts lors des Jeux olympiques d'hiver de 2018, danser et faire des sauts périlleux avec 20 mouvements différents au total !

Et dans le cadre d'une nouvelle approche de l'art du portrait au XXIe siècle, les visiteurs pouvaient se faire dessiner le visage par un bras robotique multifonctionnel créé par le département d'ingénierie de l'Université de Hong Kong.

Afin de promouvoir l'enseignement STEAM - science, technologie, ingénierie, arts et mathématiques - DesignInspire a permis aux enfants de s'amuser à créer leurs propres robots grâce à la plateforme Robobloq, avec ses modules électroniques sans fil intelligents et son logiciel de programmation graphique par glisser-déposer, facile à utiliser. En outre, un ensemble d'ateliers sur les thèmes du STEAM ont été organisés pendant les trois jours du salon, dont « l’atelier STEAM sur la ville intelligente grâce à la réalité virtuelle mobile » et « bâtir une ville heureuse ».


Artech Graphics a présenté une installation illustrant la qualité de l'éco-design et exploitant le thème de la lutte des ours polaires contre le réchauffement climatique. « Notre installation est construite avec des matériaux écologiques, légers, résistants et plus faciles à réutiliser ou à recycler que le bois et le plastique. Respectueux de l'environnement, ils sont aussi moins chers que les matériaux traditionnels, de sorte que de plus en plus de clients envisagent de choisir nos matériaux et services », a révélé Edward Yeung, directeur général d'Artech.

 

 

Lien
DesignInspire

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en