Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


14 mars 2019
Une belle fin d’année 2018 pour les exportateurs hongkongais

Une belle fin d’année 2018 pour les exportateurs hongkongais

Les acheteurs étaient au rendez-vous, principalement en ligne.

 

Dans de nombreux pays importateurs de produits hongkongais, les ventes ont été bonnes pendant les fêtes de fin d’année, avec une nette progression des achats en ligne par rapport aux années précédentes.

 

Billy Wong, directeur adjoint de la recherche au Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), confirme l’accélération en 2018 de la transition du commerce traditionnel vers l’e-commerce. « La pratique de la commande en ligne avec retrait en magasin gagne du terrain, le commerce de détail pourrait bien s'orienter davantage vers le modèle online to offline (O2O). »

Une étude réalisée par HKTDC sur les ventes de fin d'année montre que l’électronique grand public (tablettes, téléviseurs, appareils électroménagers intelligents, etc.) a été plébiscitée sur différents marchés. Parmi les autres achats très prisés, citons les vêtements, les jouets, les livres et les produits de beauté. En Europe, notons l’engouement pour les abonnements-cadeaux donnant accès aux services de musique ou de vidéos à la demande.

Single’s Day (fête des célibataires)

La demande des consommateurs chinois est restée forte. Selon l’étude, les ventes du géant de l’e-commerce Alibaba ont atteint un record de 31 milliards de dollars américains lors du Single's Day le 11 novembre dernier. Ce chiffre témoigne d’une hausse de 27 % par rapport à 2017.

Billy Wong HKMB

Billy Wong, directeur adjoint de la recherche au HKTDC

Billy Wong pense que la dynamique de croissance économique se poursuivra en 2019 mais incite à la prudence. « Face à une conjoncture économique mondiale incertaine, les exportateurs hongkongais devraient se préparer à un éventuel ralentissement et saisir toutes les opportunités liées à la transition vers un nouveau modèle de distribution. »

L’étude révèle la forte augmentation des ventes enregistrée par les États-Unis et quelques marchés émergents, mais une progression plus lente dans les destinations d'exportation traditionnelles.

« Les ventes aux États-Unis ont augmenté de 5,1 %, atteignant plus de 850 milliards de dollars, soit la plus forte croissance depuis six ans. Pendant le pic de Noël, les dépenses des consommateurs ont grimpé de 8 % au Mexique pour atteindre 5 milliards de dollars. En France et au Royaume-Uni, les performances sont restées médiocres sur la fin d’année, impactées respectivement par les protestations anti-gouvernementales et les négociations du Brexit. » souligne Billy Wong.

Avec un niveau record de 114 milliards de dollars, les dépenses en Allemagne marquent une hausse de 2 % malgré un fléchissement de la croissance de 3,8 % par rapport à la même période en 2017. Les indicateurs économiques du pays (hausse des salaires et niveau d'emploi le plus élevé depuis la réunification en 1990) sont robustes et justifient la bonne santé de ses ventes.

ecommerce Xmas HKMB

L’e-commerce s’impose de plus en plus à Noël

 

Des forces émergentes

La reprise économique s’est traduite par les bonnes performances des marchés émergents. En Russie, les achats se sont précipités à l’approche du nouvel an en réponse à la perspective d’une hausse de la TVA au 1er janvier 2019. Une enquête réalisée par IBRiS, pour la Bank Millennium, indique qu’en Pologne les dépenses des ménages pendant les fêtes de Noël sont estimées à 6,3 milliards de dollars, soit une progression de 8,6 % par rapport à 2017.

En Amérique latine, la Confederation of National Chambers of Commerce du Mexique (Concanaco Servytur) fait état d’un bond de 8 % des dépenses des consommateurs pendant El Buen Fin (le Black Friday national). Au Brésil, l’amélioration de la conjoncture économique devrait faire progresser les ventes saisonnières d'environ 2,7 % selon la National Confederation of Retailers and SPC Brasil. Ce serait la plus forte croissance depuis 2014 générant 13,6 milliards de dollars de recettes.

Pavillon HKTDC a varsovie

Forte augmentation des ventes en Pologne, où le HKTDC a tenu un pavillon au salon Home de Varsovie en octobre.

Lien
Rapport d’étude

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en