Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


29 mars 2019
La 23ème édition du FILMART a accueilli près de 9 000 visiteurs

La 23ème édition du FILMART a accueilli près de 9 000 visiteurs

Développement et opportunités de l'industrie cinématographique et télévisuelle dans la Greater Bay Area

 

La 23ème édition du Hong Kong International Film and TV Market (FILMART), organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), s'est tenue du 18 au 21 mars. Pendant 4 jours, l’événement a accueilli près de 9 000 visiteurs venus du monde entier.

 

Enthousiasme pour les exposants internationaux

Acort International, un exposant américain de longue date au FILMART, a signé un accord de distribution pour le film de guerre « World W4R » avec des partenaires coréens, vietnamiens et indiens. Horizon Motion Pictures (Canada) a présenté son projet de documentaire « Wedding and Lovers Tourist around the World ». Consacré aux traditions culturelles et aux cérémonies de mariage partout dans le monde, des discussions sont en cours avec des réalisateurs philippins, indiens, indonésiens et anglais.

Sil-Metropole Organisation Ltd (Hong Kong), dont les films d'arts martiaux sont particulièrement populaires a engagé des discussions notamment pour la distribution de « The Shaolin Temple 2 » en Asie du Sud-Est. Elle a en outre annoncé qu'une société britannique souhaitait refaire leurs films d’action et courts métrages en réalité virtuelle.

La télévision centrale chinoise (CCTV) réalise un chiffre d’affaires important à l’international, 60 % à 70 % de ses ventes de séries dramatiques. Outre les chaines de télévision étrangères, des négociations ont eu lieu avec de nombreuses plates-formes de médias sociaux, dont Facebook. Fantawild Animation Inc. (province de Guangdong) a conclu un accord de diffusion avec une télévision indienne pour l'animation « Boonie Bears ».

 

Focus sur le marché de la Greater Bay Area

FILMART s'est concentré cette année sur le développement de la production de films et programmes télévisuels de la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area (La Grande Baie). Les principaux représentants de l'industrie locale ont exploré les perspectives de coopération et de développement pour le cinéma, la télévision et la musique dans le cadre d’évènements tels que le TV World 2019 Opening Ceremony cum International Forum ; Greater Bay Area Golden Opportunity to Spearhead Film-TV business, le Cantonese Movies Opportunities in the Greater Bay Area Forum et le Hong Kong Asian-Pop Music Festival Business Forum : Greater Bay Area, New Business Opportunities for Cantopop. Selon Allan Zeman, président du groupe Lan Kwai Fong, les filières Cinéma et Télévision de la Greater Bay Area doivent s’entendre et apprendre à travailler ensemble pour saisir ces opportunités. Sin Kwok-lam, fondateur et président d'honneur de National Arts Entertainment and Culture Group Ltd, espère que la Chine assouplira davantage les restrictions et les quotas sur les films hongkongais, ce qui leur permettrait d'être diffusés directement dans la région de la Grande Baie qui compte environ 70 millions d'habitants.

 

Le futur des plates-formes Over the Top (OTT)

L’émergence des plates-formes OTT ces dernières années a été abordée. Pour Jonathan Spink, PDG de HBO Asia, l'avenir s'annonce très prometteur pour se service malgré les défis à relever : « Les spectateurs ne se contenteront pas d’une seule plate-forme. Ils seront prêts à payer pour deux ou trois car ils regardent une quantité de contenus sans précédent ». Sean Park, directeur Marketing de YouTube International Markets, explique que 500 heures de contenu YouTube sont téléchargées chaque minute et que le média fait désormais partie du quotidien d’un large public. Environ 70 % des visionnages se font sur les portables, à raison d'une heure par jour en moyenne, correspondant souvent au temps de trajet pour aller au travail.

 

Networking, présentation de projets et projections 

Plus de 60 événements, ateliers, lancement de nouveaux films et réceptions de networking étaient au programme pour faciliter les échanges et les rendez-vous d’affaires. De nouveaux projets ont été annoncés notamment par Emperor Motion Pictures, Media Asia Distribution Limited, Mega-Vision Project Workshop, Mei Ah Entertainment, One Cool Film Production Limited, TVBI Company Limited et PCCW Media Limited. Parmi les quelque 300 projections de films, plus de 100 étaient des premières mondiales ou asiatiques, et de nombreuses productions primées. Pour la première fois, FILMART a déployé le dispositif Online Catch-Up Screening, permettant aux visiteurs de voir les œuvres des exposants à tout moment.

Franc succès également pour la 17ème édition du Hong Kong - Asia Film Financing Forum (HAF) qui s’est tenue dans le cadre de l’Entertainment Expo. Un des principaux forums reconnus de financement de films dans la région, le HAF a présenté 42 projets dont 19 projets en cours de réalisation. Cette édition marque la création d’une section dédiée aux documentaires pour les projets en cours offrant aux réalisateurs des opportunités de trouver des agents et des fonds pour la post-production et le soutien aux festivals. Jacob Wong, président de la Hong Kong International Film Festival Society et directeur du HAF s’est félicité de nouveaux records atteints cette année pour le nombre et la valeur des prix reçus, de quoi donner aux cinéastes les moyens de réaliser leurs rêves. Le HAF continuera à soutenir les nouveaux talents et les projets de films à potentiel à Hong Kong et en Asie.

 

Liens :

FILMART

Entertainment Expo

 

Téléchargement photos : https://bit.ly/2JrwS4B

 

FILMART adbox 2019

La 23ème édition de FILMART s'est achevée avec succès après avoir accueilli près de 9 000 visiteurs sur quatre jours.

GBA Forum FILMART 2019

Les séminaires thématiques ont réuni des personnalités du secteur. Lors de forums, des représentants de divers secteurs ont partagé leurs points de vue sur le développement de l'industrie cinématographique et télévisuelle dans la région de la Grande Baie.

HBO FILMART 2019 Le développement des plates-formes OTT a été au centre des discussions. Pour Jonathan Spink, PDG de HBO Asia, l'avenir de ce secteur parait très prometteur malgré les défis.
Online catchUp Screening FILMART 2019

Plus de 300 projections ont été organisées. FILMART a inauguré le dispositif Online Catch-Up Screening permettant aux visiteurs de voir les œuvres des exposants à tout moment.

FILMART 2019 preferred platform

Premier rendez-vous du genre en Asie, FILMART est la vitrine privilégiée des grandes sociétés de cinéma et de télévision pour lancer leurs dernières créations.

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 507 +33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

 

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en