Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


1 avril 2019
Opera Gallery, une galerie d’art parisienne à Art Central

Opera Gallery, une galerie d’art parisienne à Art Central

Opera Gallery, une galerie parisienne à Art Central

Une des premières à adopter Hong Kong comme pôle artistique

 

Opera Gallery Hong KOng

 

Opera Gallery est un réseau de galeries présentes dans 13 grandes villes du monde. En 2004, il fut l’un des premiers acteurs du marché de l’art international à s’implanter à Hong Kong. Sharlane Foo, directrice d’Opera Gallery Hong Kong, y a accueilli l’une des plus grandes expositions dans le cadre du salon Art Central qui s’est tenu du 27 au 31 mars à Hong Kong.

 

Qu'est-ce qui a attiré Opera Gallery à Hong Kong ?

Nous sommes toujours à l'affût des tendances mondiales pour identifier les futurs pôles artistiques et y assurer notre présence. Il est important de connaitre le marché local, savoir à quoi il réagit pour y présenter des artistes émergents, souvent exclusifs à Opera Gallery.

 

Que s'est-il passé depuis 2004 ?

Quand Opera Gallery a ouvert à Hong Kong, il existait quelques galeries locales mais la scène artistique internationale s'y est vraiment épanouie avec l'inauguration d'Art Basel en 2013. Dès lors, de nouvelles galeries, toutes aussi fascinantes les unes que les autres, se sont installées autour de nous.


Nos galeries ont toujours présenté des œuvres de maîtres pour lesquelles il y aura toujours de la demande mais nous intégrons davantage d’art contemporain en réponse à l’intérêt grandissant du marché hongkongais.

La scène artistique mondiale a rapidement changé avec un nombre croissant de salons internationaux permettant aux artistes locaux de se faire connaitre auprès de galeries et artistes du monde entier. Avec Art Central et Art Basel, le niveau et la qualité de l'art sont montés en gamme à Hong Kong.

Des organisations artistiques à but non lucratif comme Hkwalls concourent également à renforcer la culture artistique en introduisant l’art public et le street art dans le paysage urbain.

 

Comment faites-vous pour vous maintenir face à la concurrence accrue ?

Nous organisons de nombreux événements tels que des dîners exclusifs ou des visites privées. Pour l’un d’eux, nous avions exploité l’art populaire du Feng Shui ce qui avait été très apprécié par les visiteurs. Avec trois galeries implantées en Asie, il est aussi primordial de comprendre les nuances culturelles entre Hong Kong, Séoul et Singapour.

Opera Gallery est très fière de chacune de ses galeries dont les équipes sont fortement imprégnées de la culture locale, et particulièrement à Hong Kong où chaque membre parle au moins trois langues.


Quel est le rôle des salons d'art de haut niveau ?

Le nombre d’événements artistiques organisés à Hong Kong reflète son importance croissante sur la scène mondiale. Bien qu'Art Basel ait procédé à des restrictions budgétaires au cours des dernières années, Hong Kong reste une place forte grâce au soutien des collectionneurs de la région.


Parlez-nous de vos prochaines expositions

Art Central offre une vitrine de choix pour lancer et promouvoir nos talents sous contrat exclusif. En y occupant le plus grand espace cette année, nous avons présenté des artistes captivants comme Andy Denzler, David Kim Whittaker, Manolo Valdés, Cho Sung-hee ainsi que Joe Black qui exposait une fresque murale de 6 mètres représentant Mao Zedong.

En présentant des futurs talents aux côtés de galeries internationales mondialement reconnues, Art Central touche à la fois les collectionneurs pointus à l’affût des tendances actuelles et les jeunes collectionneurs à la recherche d’artistes émergents.

Nous sommes également heureux d’accueillir 12 nouveaux tableaux de Whittaker dans notre galerie depuis le 25 mars. Artiste autodidacte, son combat personnel lié à la dysphorie de genre et sa transition d’homme en femme ont renforcé son travail. Mettant en valeur la dualité de l’être, ses peintures donnent un aperçu de ce que l’artiste a dû traverser et des efforts qu’il lui a fallu pour arriver à une telle expression artistique.



Un dernier mot ?

Mars, considéré comme le « mois de l’art » à Hong Kong, est le temps des réjouissances pour tous les amateurs et collectionneurs d'art locaux et internationaux. Les nombreuses manifestations et expositions artistiques réputées qui s’y tiennent, comme Art Central et Art Basel, ont fortement encouragé les galeries à donner le meilleur d'elles-mêmes et à exposer certaines des plus belles collections au monde pendant cette période.

 

Liens
Art Basel
Art Central
Opera Gallery

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

 

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en