Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


8 avril 2019
Les joailliers célèbrent les nouvelles routes de la soie

Les joailliers célèbrent les nouvelles routes de la soie
Un concours distingue les jeunes talents hongkongais

 

Lors de la 20ème édition de la Hong Kong Jewellery Design Competition, les joailliers hongkongais les plus talentueux présentaient leurs créations sur le thème « Be Connected, Be United ». Un banc de poissons monté en broche symbolisait le pouvoir de l’unité tandis qu’une paire de boucles d’oreilles évoquait l’intégration culturelle avec un duo de vaisselle miniature chinoise et occidentale.

Ce concours permet de découvrir des talents émergents et de promouvoir la joaillerie hongkongaise sur la scène internationale. Il est organisé conjointement par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la Hong Kong Jewellers’ & Goldsmiths’ Association, la Hong Kong Jewellery & Jade Manufacturers Association, la Hong Kong Jewelry Manufacturers' Association et la Diamond Federation of Hong Kong.

Pour ses deux catégories Open Group et Student Group, cette édition a reçu près de 200 créations évaluées par un panel de 7 juges selon les critères d’innovation, de créativité, d’esthétique, de savoir-faire, de portabilité et de pertinence vis-à-vis du thème. Pour la catégorie Open Group, le potentiel commercial était également pris en compte. L’annonce des lauréats a été faite le 19 février dernier, lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du HKTDC Hong Kong International Jewellery Show et du HKTDC Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show fin février.

Open Group − Best of Show

best Of Show - Open category 2019Trois prix ont été attribués dans la catégorie Open Group. La création « We are ONE » de Jane Li symbolise le pouvoir de l'unité. Montés sur une broche en forme de poisson, des éclats de diamants et de pierres précieuses captent la lumière et semblent s’animer tel un banc de poissons. Jane Li a également reçu le prix Craftsmanship and Technology pour sa maîtrise des techniques joaillières.

Avec sa création « Motivate », Ko Wing-yu, évoque l’unité en s’appuyant sur les principes d’effort mutuel, de coopération et de bénéfices communs au cœur des nouvelles routes de la soie. Pour exprimer l’idée que l’unité n’existe que dans le rassemblement, son œuvre représente l’entrelacement de rubans de pierres précieuses rouges, bleues et vertes autour d’un noyau central serti de diamants créant un design extrêmement dynamique.

Les boucles d’oreilles « Enjoy » de Chu Wai-on incarnent l’intégration culturelle en opposant des motifs différents à chaque oreille. Une boucle de couleur platine comporte un ensemble de vaisselle chinoise miniature telle que théière, bol, baguettes et cuillère à soupe. L’autre en or rose représente la vaisselle occidentale avec une théière en forme de diamant, des tasses, des assiettes, des cuillères et des fourchettes. Ce duo de vaisselle chinoise et occidentale montre comment ils s’intègrent harmonieusement.

Student Group
Student categorie 2019 Dédiée aux étudiants hongkongais, cette catégorie s’adresse aux jeunes créateurs pour les inciter à rejoindre le secteur de la joaillerie. Cris Gao de la Hong Kong Baptist University’s School of Continuing Education, a été acclamée championne de cette catégorie pour sa création « Silk Road ». Inspirée de la porcelaine chinoise bleue et blanche exportée jusqu’en Europe par la route de la soie, cette œuvre utilise des matières nobles pour réunir deux traditions et combiner les motifs délicats de la porcelaine avec le col d’une robe qipao.

Deuxième prix, Lam Yuet-wan de la School for Higher and Professional Education (SHAPE) envisage les nouvelles routes de la soie comme un pont d’amitié reliant les pays à travers mers et montagnes pour créer de l’unité et ouvrir de nouvelles perspectives dans les relations entre les pays. Sa création « Bridge » est une bague représentant un pont avec, en son centre, une pierre rouge tel un cœur, symbole de pouvoir, d’unité et de cohésion.

Troisième prix de cette catégorie, Yeung Ling de la School for Higher and Professional Education (DILWL) matérialise avec sa broche « Satisfy » le concept de pilier économique en intégrant différentes formes géométriques. Les ornements en forme d’étoiles et de lunes or, argent et bleu le long du pilier évoquent le potentiel des nouvelles routes.

La créativité à l’honneur

Cris Gao Student Group Award Cris Gao (au centre), de la Hong Kong Baptist University’s School of Continuing Education, sacrée championne du Student Group pour son collier « Silk Road »


Tandis que les trois lauréates du Student Group ont reçu une récompense financière, celles de l’Open Group se voient offrir une bourse du Hong Kong Japan Business Co-operation Committee pour suivre une formation de cinq jours en conception joaillière au Japon. Leurs bijoux ont été exposés au Hong Kong International Jewellery Show.

La 36ème édition du HKTDC Hong Kong International Jewellery Show s’est tenue du 28 février au 4 mars 2019 au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC), le 6ème HKTDC Hong Kong International Diamond, Gem & Pearl Show du 26 février au 2 mars 2019 à l’AsiaWorld-Expo. Ensemble, ils ont rassemblé plus de 4 600 exposants venus de 48 pays ou région, ce qui en fait la plus grande vitrine internationale de la joaillerie.

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en