Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


15 avril 2019
Au carrefour des nouvelles routes de la soie

Au carrefour des nouvelles routes de la soie
Hong Kong est la porte d’entrée pour les investisseurs internationaux

gateway to belt and road HKMB FR article

Lancées par le gouvernement chinois, les nouvelles routes de la soie visent à renforcer les liens économiques, politiques, sociaux et culturels entre l'Asie et le reste du monde. En regroupant voies ferroviaires et maritimes, cette initiative offre au commerce mondial de nouvelles opportunités.

Hong Kong est un point d'accès unique pour les investisseurs, intermédiaires et porteurs de projets souhaitant saisir ces opportunités. Outre sa position de leader mondial dans la finance et les affaires, Hong Kong bénéficie d’une expérience réussie avec les marchés investis dans cette initiative, d’une connectivité régionale et globale confortable, et d’une large gamme de services juridiques et d’arbitrage.

Un accès exceptionnel

Située dans la région manufacturière la plus grande et la plus productive de Chine, Hong Kong est la porte d’entrée vers le marché chinois. Depuis son accord de partenariat économique renforcé (CEPA) conclu avec la Chine continentale en 2004, cet accès y est facilité par la suppression des droits d’importation pour les produits hongkongais et une ouverture préférentielle du marché aux entreprises hongkongaises dans 53 secteurs de services.

Hong Kong jouit d’une bonne connectivité régionale et mondiale grâce à ses infrastructures ferroviaires, aériennes et maritimes. La nouvelle liaison express Guangzhou-Shenzhen-Hong Kong rallie une grande partie de la région en moins d’une heure, et l’aéroport international est à seulement 30 minutes du centre-ville. Son port à conteneurs, où la plupart des marchandises sont exonérées des droits de douane, est l’un des plus actifs et des plus efficaces au monde servant de plaque centrale pour le commerce maritime dans le sud de la Chine. En tant que hub logistique et centre des échanges internationaux, Hong Kong est bien placée pour faciliter la coopération entre les pays et régions situés le long des nouvelles routes de la soie.

gare to west kowloon Photostock

 

 

 

La gare de West Kowloon sert de liaison à grande vitesse entre Hong Kong et la Chine continentale (photo : Shutterstock.com)

Un centre d'affaires

Classée depuis 1995 comme l’économie la plus libérale par la Heritage Foundation, Hong Kong est la première économie mondiale de services, représentant plus de 90% de son PIB (produit intérieur brut). Elle possède une grande expérience auprès des investisseurs internationaux, des bailleurs et des institutions publiques dans les domaines de la comptabilité, de l’assurance, de la fiscalité et du conseil en gestion. Principal centre de gestion d’actifs et classée au 2ème rang pour le capital investissement en Asie, Hong Kong est aussi très active dans le secteur bancaire. On y recense plus de 150 banques, dont les plus grandes mondiales, qui accordent des crédits aux entreprises, des prêts consortiaux et financent des projets régionaux.


Une forteresse juridique

Dotée d'un système judiciaire solide et indépendant, Hong Kong sert de plate-forme régionale pour la résolution des conflits. Avec quelque 900 cabinets d'avocats dont 85 spécialisés en droit des affaires internationales, la plupart des conseillers juridiques hongkongais ont une bonne connaissance du paysage juridique et réglementaire des pays et régions le long des nouvelles routes de la soie.

Avec des taux parmi les plus bas au monde, le régime fiscal hongkongais est simple et prévisible. Sans l’impôt sur les plus-values, les retenues fiscales sur les dividendes ou intérêts, la taxe de vente, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et l'impôt successoral, la région administrative spéciale offre un environnement propice aux affaires et au commerce. La déclaration de revenus y est facile et directe, les déductions fiscales et abattements, généreux.


Planification et développement de projets

Hong Kong regorge de personnel qualifié et talentueux aux compétences techniques et expertises très recherchées dans la programmation, l'analyse de données et la gestion de projets d'infrastructure locaux ou globaux. Depuis la création de son approche Build – Operate - Transfer (BOT) en 1984, Hong Kong a fait ses preuves en menant de nombreux projets et partenariats avec des sociétés d'infrastructure chinoises et internationales. Son expertise dans le conseil et la gestion de projets à grande échelle en ingénierie civile est mondialement reconnue.

 

Ceci est un extrait du dernier Hong Kong Trade Development Council Yearbook dont la version complète est disponible ici.

 

Lien
Belt and Road Portal

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn


Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en