Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


23 avril 2019
L’éco-innovation, vedette de l’Eco Expo Asia 2019

L’éco-innovation, vedette de l’Eco Expo Asia 2019
Un déjeuner, le 21 mars, donnait un avant-goût du rendez-vous de cet automne.

 

Consacrée au thème « Less Carbon, Less Waste • Green Innovation », la 14ème édition de l’Eco Expo Asia présentera du 30 octobre au 2 novembre 2019 à l’AsiaWorld-Expo une vaste gamme de produits et de solutions écologiques de Hong Kong, de Chine, d’Asie et de la communauté mondiale des technologies vertes. Ce rendez-vous est organisé conjointement par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), Messe Frankfurt (HK) Ltd, et le Bureau de l’Environnement du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR).

Le 21 mars, un déjeuner réunissait consuls et délégués commerciaux ainsi que des leaders et associations de l’éco-industrie au Hong Kong Convention and Exhibition Centre. Echanges et débats sur quelques innovations en matière de protection de l'environnement, de gestion, de réduction et de recyclage des déchets donnaient un avant-goût du rendez-vous de cet automne

 

Un gouvernement engagé pour la protection de l'environnement

Faisant écho au thème de l’édition 2019, le Secretary for Environment de Hong Kong, Wong Kam-sing a évoqué plusieurs initiatives gouvernementales. Dans le volet « Less Carbon », citons des mesures en faveur d'énergies plus propres et renouvelables dont il favorise la production depuis octobre 2018 avec l’introduction du dispositif Feed-in Tariff (FiT). Des mesures d’accompagnement aident les industriels à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments via des réductions d'impôts et la mise en place d’une plus grande mobilité verte dans la ville.

Pour la partie « Less Waste », Hong Kong a beaucoup investi ces dernières années dans des infrastructures de gestion des déchets telles que WEEE·PARK (Waste Electrical and Electronic Equipment Treatment and Recycling Facility) utilisant une technologie de pointe pour transformer les équipements électriques et électroniques usagés en ressources utilisables et O∙PARK, premier centre hongkongais pour la récupération et valorisation des déchets organiques. Hong Kong envisage la construction d’un second centre ainsi que d’autres installations adaptées.

Wong Kam-sing a déclaré que d’autres initiatives étaient à l’étude, « Nous avons soumis au Conseil législatif le projet Waste Disposal (Charging for Muncipal Solid Waste) Bill 2018 et allons revoir la taxation sur les sacs en plastique et les articles exemptés. Nous utilisons des déconsigneurs pour collecter et recycler les bouteilles en plastique et préparons un plan pour exploiter les déchets verts après le passage des super typhons que nous avons connu ces dernières années ».

Et de conclure avec deux Green Innovations dont Retro-commissioning, destiné à améliorer l'efficacité énergétique des bâtiments existants, et l’E&M InnoPortal, lancé en 2018 par l’EMSD (Electrical and Mechanical Services Department) aidant les start-up à trouver des lieux d’expérimentation pour tester leurs solutions, recueillir des données réelles et ainsi optimiser leurs applications.

 

Une vitrine pour les dernières inventions

Benjamin Chau, directeur général adjoint du HKTDC, a affirmé que les économies d’énergie ainsi que la réduction de l’empreinte carbone et des déchets sont devenues une priorité pour tous. Il a remercié le Bureau de l’Environnement pour ses précieux conseils et son soutien durable qui ont permis à l’Eco Expo Asia de devenir une plateforme industrielle de premier plan.

La Startup Zone revient en 2019 comme l’un des points forts de l’Expo. Les start-up du monde entier pourront y présenter leurs dernières innovations et rencontrer acheteurs, fabricants et investisseurs potentiels.

 

Une technologie pour convertir les déchets alimentaires en énergie

Lors d’un débat sur les éco-innovations, Jude Chow, président de la Hong Kong Waste Management Association a annoncé : « Avec le Hong Kong Productivity Council, nous testons une technologie récompensée par de nombreux prix à Genève, Londres et Hong Kong qui transforme les déchets alimentaires, principaux constituants des déchets solides de la ville, en pétrole, aliments pour animaux et biogaz convertible en énergie. Les résultats semblent prometteurs alors que cette

technologie ne requiert qu'un dixième de l'investissement nécessaire à une usine de traitement classique à grande échelle. ».

 

La blockchain au service du secteur

Franz Rössler, consul et délégué commercial de la Commission autrichienne du commerce a rapporté qu’une entreprise autrichienne a adopté la technologie blockchain pour communiquer auprès de tous les acteurs et optimiser la gestion des décharges. En partenariat avec l'Autriche depuis 2016, le salon aide les entreprises à promouvoir leurs activités à Hong Kong et dans la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area.

Outre la Startup zone, l’Eco Expo Asia 2019 proposera d'autres espaces thématiques tels que Waste Management & Recycling, Green Buildings and Energy Efficiency, Water Treatment & Quality Management, et Green Transportation. En 2018, l’Expo a accueilli 338 exposants de 19 pays et régions, et plus de 15 000 visiteurs provenant de 106 pays et régions.

 

Liens

Eco Expo Asia

 

Téléchargement photos : https://bit.ly/2usbDVY

 

Eco Expo Asia 2019 presentation Présentation de l'édition 2019 de l’Eco Expo Asia autour du thème « Less Carbon, Less Waste • Green Innovation » (de gauche à droite) : Franz Rössler, Consul et délégué commercial de la Commission autrichienne du commerce ; Benjamin Chau, directeur général adjoint du HKTDC ; Wong Kam-sing, Secrétaire pour l’environnement du gouvernement de la HKSAR ; Rebecca Zheng, représentante de Messe Frankfurt (HK) Limited ; et Jude Chow, président de la Hong Kong Waste Management Association
Benjamin Chau au Eco Expo Asia 2019

Benjamin Chau, directeur général adjoint du HKTDC, accueille des consuls et délégués commerciaux ainsi que des leaders et associations de l’éco-industrie pour ce déjeuner.

 

Wong Kam-sing au Eco Expo Asia 2019

Wong Kam-sing, Secretary for Environment de la HKSAR, présente les initiatives gouvernementales développées sur les thèmes de Less carbon, Less Waste et Green Innovation.

 

débat au Eco Expo Asia 2019 Débat avec Jude Chow, président de la Hong Kong Waste Management Association (gauche), et Franz Rössler, consul et délégué commercial autrichien (droite)

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en