Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


9 mai 2019
Le Spring Lighting Fair a accueilli près de 21 000 visiteurs

Le Spring Lighting Fair a accueilli près de 21 000 visiteurs

Les solutions d’éclairage intelligent profitent des nouvelles technologies

 

La 11ème édition du Hong Kong International Lighting Fair (édition de printemps), organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), s’est tenue du 6 au 9 avril 2019. Avec près de 21 000 visiteurs de 124 pays et régions, cette édition a enregistré une forte hausse de la fréquentation des visiteurs de Chine, d’Indonésie, d’Ukraine, de France, du Royaume-Uni, d’Italie, d’Espagne, de Suisse et des pays nordiques. Réunissant plus de 1 430 exposants de 9 pays et régions, ce salon offre une plate-forme de marketing et de sourcing idéale. 

 

Les systèmes automatiques simples font place aux dispositifs IoT à faible consommation d'énergie, au design soigné et faciles à utiliser. L’éclairage intelligent est en plein essor ces dernières années et, malgré un contexte économique mondial incertain, la demande ne faiblit pas et les commandes affluent. Ces produits ont donc été de nouveau mis en vedette au Spring Lighting Fair, avec de nombreuses nouveautés et systèmes sans fil. Une série de séminaires et de forums organisés par le HKTDC durant le salon visaient à promouvoir la croissance du secteur.

 

Les produits intelligents très prisés

Pour mieux comprendre les perspectives de l'industrie, le HKTDC a commandé une enquête indépendante, menée sur place auprès de 363 visiteurs et exposants. Les répondants affichent un optimisme prudent pour 2019, 53 % s'attendent à une augmentation des ventes globales alors que 36 % pensent qu’elles resteront stables. Seuls 39 % des répondants prévoient une hausse des prix, tandis que 49 % escomptent leur maintien. Les professionnels tablent principalement sur les marchés émergents du Moyen Orient et de l’ASEAN, suivis de Hong Kong, de la Chine, de l’Afrique du Sud et de l’Australie. 

 Les personnes interrogées pensent que les initiatives du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR) en faveur des villes intelligentes profiteront au secteur de l'éclairage. 56 % estiment que les politiques gouvernementales sont propices au développement du secteur et 89 % prévoient de très bonnes perspectives pour l’éclairage intelligent. Le plus fort potentiel de croissance des deux prochaines années est attribué aux systèmes intelligents conçus pour la domotique (38 %), la sécurité extérieure (21 %) et l’efficacité énergétique (15 %).

 

De nombreuses opportunités pour les smart cities

Azamat Tolykbayev, propriétaire de Horoz Electric, société kazakh spécialisée dans l’éclairage domestique depuis 2017, était en quête de nouvelles solutions et technologies pour des projets résidentiels et gouvernementaux. Il a indiqué : « Au Kazakhstan, seuls 2 % des lampadaires de rue sont équipés de capteurs. Pour répondre aux appels d'offres de grands projets gouvernementaux, nous nous intéressons principalement aux systèmes à détecteur, ainsi qu'aux éclairages de jardins, de stades et de piscines ». L'acheteur a identifié cinq fournisseurs potentiels de Dongguan, Ningbo et Shenzhen proposant des produits automatisés à diodes électroluminescentes (LED) et prévoit une commande de 1 000 unités pour chaque produit.

 Entreprise locale disposant de centres de recherche à Hong Kong, Shenzhen et au Royaume-Uni, DIMON Technology Ltd conçoit et fabrique des technologies et solutions d’éclairage écologiques.  Ces trois dernières années, elle a réalisé de grands projets d'éclairage public intelligent en Europe, à Hong Kong, à Macao et en Amérique du Nord. Exposant pour la première fois au Spring Lighting Fair, cette entreprise hongkongaise souhaitait promouvoir ses dernières technologies, produits et services auprès de responsables gouvernementaux, de promoteurs immobiliers et de sociétés de gestion immobilière. Son PDG, le Dr. Joseph Tsui, a rencontré de nouveaux acheteurs de Chine, de Norvège, de Pologne, d’Espagne et de Turquie, qui lui ont manifesté de l’intérêt pour ses produits. Il a annoncé vouloir revenir à l’édition d’automne du Lighting Fair en octobre pour accroitre la visibilité de l’entreprise et établir davantage de connections à l`international.

 

Site du salon:  www.hktdc.com/hklightingfairse 

 

Témoignages d’exposants et visiteurs : https://bit.ly/2YYINe7

 

Téléchargement photos : https://bit.ly/2GcAhjd

 

11ème édition du HKTDC Hong Kong International Lighting Fair (Spring Edition)

La 11ème édition du HKTDC Hong Kong International Lighting Fair (Spring Edition) s’est achevée avec succès le 9 avril. Près de 21 000 visiteurs de 124 pays et régions ont participé au salon. De nombreux exposants et visiteurs ont accédé au salon en téléchargeant simplement leur e-Badge depuis l'application Marketplace du HKTDC.

Enquête pendant la durée du Spring Lighting Fair Le HKTDC a chargé une agence indépendante de réaliser une enquête pendant la durée du Spring Lighting Fair. L’enquête a révélé l’optimisme prudent des professionnels quant aux perspectives du secteur pour 2019, 53 % des répondants escomptant une augmentation des ventes globales.
Pavillon Dali Aluminium Products

La zone Innobuild, inaugurée ce printemps, présentait des technologies et des produits novateurs pour le secteur du bâtiment.
Le Pavillon Dali Aluminium Products, présentait un mobilier en aluminium, respectueux de l'environnement, et offrant une bonne alternative aux meubles traditionnels en bois et en métal.

Hall of Aurora Le Hall of Aurora réunissait plus de 180 marques exposant un large éventail de produits et technologies d'éclairage.
Smart Lighting and Solutions La zone Smart Lighting and Solutions était de retour exposant les dernières innovations en matière de produits, accessoires et systèmes d’éclairage intelligent et sans fil.
Asian Lighting Forum 2019 L'Asian Lighting Forum 2019, qui s'est tenu pendant le Lighting Fair, a réuni des experts de l'industrie dont OSRAM, Signify, illumination Physics, Tridonic, LEDinside of TrendForce Corp et le Bluetooth Special Interest Group (SIG). Les intervenants ont fait le point sur les applications quotidiennes de l'éclairage intelligent et des systèmes connectés. Plus de 400 professionnels du secteur ont participé à l’évènement.
Smart Lighting: IoT and Its Supply Chain Autour du thème « Smart Lighting: IoT and Its Supply Chain » le forum a convié des experts de grandes organisations telles que Tuya, Alibaba A.I. Labs et JD Cloud, en vue d’examiner avec 582 professionnels les applications de l'intelligence artificielle et de l'Internet des objets dans les systèmes d'éclairage intelligent.
Séminaire De nombreux séminaires, plates-formes de lancement et forums d'acheteurs ont été organisés pendant le Spring Lighting Fair afin de faciliter les échanges.

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en