Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


10 mai 2019
Plus de 100 000 visiteurs à l’Electronics Fair et ICT Expo

Plus de 100 000 visiteurs à l’Electronics Fair et ICT Expo

Une enquête révèle l’optimisme des professionnels du secteur
pour 2019 et le développement des villes intelligentes à Hong Kong

 

Organisées par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), les 16e éditions du Hong Kong Electronics Fair (édition printemps) et de l’International ICT Expo ont accueilli plus de 100 000 visiteurs de153 pays et régions, un chiffre en hausse de 3,6 % par rapport à 2018. Les deux salons ont enregistré une nette augmentation du nombre de visiteurs de pays comme la Chine, Macao, le Japon, la Corée, la Thaïlande, l’Afrique du Sud, le Brésil, les Pays-Bas, la République tchèque, la Russie et le Royaume-Uni. L’Electronics Fair a attiré au total plus de 67 000 visiteurs, et l’ICT Expo 34 000 visiteurs.

 À l'ère du numérique, l'innovation et la technologie sont devenues incontournables et les villes intelligentes commencent à bouleverser le mode de vie, le travail et les loisirs. Pour répondre à la demande, l’ICT Expo et le Spring Electronics Fair ont mis l'accent sur les solutions urbaines intelligentes et les produits électroniques de pointe.

 

L’optimisme est de mise pour 2019

Pour sonder les professionnels sur les perspectives du marché, les tendances des produits et les questions d’actualité, le HKTDC a commandé une enquête menée auprès de 903 visiteurs et exposants sur le salon.

 La plupart des répondants escomptent une hausse (50 %) ou stabilisation (46 %) des ventes globales en 2019. En termes de croissance, ils voient la Corée (85 %) comme le marché traditionnel le plus prometteur pour les deux prochaines années, suivie par l'Europe occidentale (79 %) et l'Amérique du Nord (77 %). Pour les marchés émergents, la Chine figure au premier rang (77 %), suivie par l’ASEAN (71 %) et l’Amérique latine (70 %). Du côté des produits, les accessoires électroniques ou électriques (27%) présentent le plus fort potentiel de croissance dans leurs principaux marchés de vente ou d'exportation en 2019, devançant l'imagerie numérique (13 %) et les produits audiovisuels (12 %).

 Interrogés sur les défis mondiaux actuels, 59 % des répondants pensent que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine n'auront pas d’incidence sur les exportations du secteur. 65 % estiment qu’il en va de même pour le Brexit. 86 % des sondés sont neutres ou optimistes quant au développement des villes intelligentes à Hong Kong, grâce aux initiatives du gouvernement de Hong Kong (HKSAR) dans ce domaine.

 

Les solutions de villes intelligentes à l'honneur

L’ICT Expo a présenté un large éventail de technologies et d'applications autour du thème de cette année, « Smart City • Smart Living ». Parmi les principaux exposants figuraient Cyberport, Airport Authority Hong Kong, Microsoft, NEC, Hong Kong Science and Technology Parks Corporation, SenseTime, Smart City Consortium et Xiao-i.

 L’Expo accueillait en outre plusieurs pavillons dont le « Smart Government » du Government Chief Information Officer (OGCIO) du gouvernement de Hong Kong et celui du gouvernement de Hangzhou. Parmi eux, le pavillon « So French So Innovative » réunissait plus de 30 entreprises françaises (multinationales, PME et start-up) qui n'ont pas de bureaux à Hong Kong.

 Marie-Hélène Prévot, vice-présidente de la section de Hong Kong des Conseillers du Commerce Extérieur, interrogée à cet égard : « Hong Kong est une plate-forme intéressante pour les entreprises qui souhaitent étendre leur présence en Asie et percer sur le marché chinois. Nous sommes impatients d'explorer les possibilités offertes par la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area dans cette Expo. Le pavillon illustre la capacité des entreprises françaises à intégrer des solutions innovantes dans leurs activités, et le salon permet de rencontrer les professionnels d’horizons variés à l’origine de ces concepts intelligents. »

 Carlos A. S. Passos, conseiller technique au Département du développement économique, social et touristique de la municipalité de Campinas au Brésil était également présent et a rencontré des entreprises de technologies basées sur le Cloud et de reconnaissance automatique des plaques minéralogiques pour le suivi des véhicules. Ces discussions commerciales ont été préparées par l’équipe business-matching du HKTDC.

 

Les nouveautés au Spring Electronics Fair

La nouvelle zone AI & Voice Recognition, située dans le Tech Hall, a été lancée cette année pour répondre à la demande de produits et solutions liés à ces technologies émergentes.  De nombreux séminaires et événements ont aidé les participants à mieux comprendre les dernières tendances technologiques, notamment la conférence « Tech Trends Symposium 2019 – Roadmap to the Future ».

Tuya était de retour pour présenter des appareils électroménagers intelligents et des solutions IA. Alex Yang, cofondateur et directeur, Tuya Global Inc, : « Nous avons rencontré de nouveaux acheteurs de nombreux pays et régions (Australie, Amériques, Moyen-Orient et Asie), dont plusieurs entendent coopérer avec nous. La mise en œuvre du plan de développement de la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area favorise la circulation de l'information et des ressources et s’avère très efficace. En s'appuyant sur le rôle de Hong Kong en tant que place financière internationale, elle accélérera la commercialisation des applications en IA et de l’IdO liées à la consommation. »

Kim Eui Geun, responsable des équipements et matières premières de la société coréenne Hundai Mobis Co Ltd, présent au Spring Electronics Fair pour la première fois, a trouvé plusieurs fournisseurs potentiels d’électronique automobile (purificateurs d'air, chargeurs sans fil, chargeurs de smartphones et montres intelligentes avec des fonctions de clés de voiture et GPS). Il pourrait commander 50 000 unités par article chaque année.

 

Site du salon: www.hktdc.com/hkelectronicsfairse

 

Pour lire plus de témoignages des exposants et visiteurs, consultez le site :http://bit.ly/2GpObQ3

 

Téléchargement des photos : http://bit.ly/2ZdRzF9

 

 Les 16e éditions du Hong Kong Electronics Fair Les 16e éditions du Hong Kong Electronics Fair

 

Les 16e éditions du Hong Kong Electronics Fair (édition printemps) et de l’International ICT Expo se sont terminées le 16 avril. Organisés par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), les deux salons ont accueilli plus de 100 000 visiteurs du monde entier, soit une hausse de 3,6 % par rapport à l’an dernier.

Carrie Lam, Chef de l’Exécutif de la RAS de Hong Kong Chief Executive

 

Carrie Lam, Chef de l’Exécutif de la RAS de Hong Kong (HKSAR), a visité l’ICT Expo pour découvrir les dernières solutions de villes intelligentes.

Sense TimeNEC

Xiao iMicrosoft

À l’ICT Expo, des solutions innovantes ont été présentées par plus de 610 exposants venus de 14 pays et régions, parmi lesquels, Cyberport, Airport Authority Hong Kong, Microsoft, NEC, Hong Kong Science and Technology Parks Corporation, SenseTime, le Smart City Consortium et Xiao-i.

Smart Government L’ICT Expo avait pour thème « Smart City • Smart Living ». Le pavillon Smart Government de l’Office of the Government Chief Information Officer (OGCIO) de la HKSAR, exposait des projets technologiques et innovants, dont l'identité électronique (eID) ainsi que, pour la première fois en public, un lampadaire intelligent capable de surveiller le trafic et de recueillir des données environnementales.

So French So InnovativeSo French So Innovative

 

Le pavillon « So French So Innovative » réunissait plus de 30 organisations françaises, des multinationales aux petites et moyennes entreprises (PME) en passant par les start-up technologiques

Hangzhou City BrainDr. Wang Jian

 

Présent à l’ICT Expo pour la première fois, le gouvernement de Hangzhou a présenté la plate-forme City Brain. Le Dr. Wang Jian, fondateur d’Alibaba Cloud et principal architecte de la plate-forme révolutionnaire, a animé un séminaire sur ce sujet.

Internet Economy SummitInternet Economy Summit

 

Le quatrième Internet Economy Summit, organisé conjointement par le gouvernement de Hong Kong et Cyberport, s’est déroulé parallèlement aux salons.

3000 exposants de 23 pays3000 exposants de 23 pays

 

Quelque 3 000 exposants de 23 pays et régions ont participé au Spring Electronics Fair, le plus grand événement du genre en Asie. Le Hall of Fame a été la vitrine de plus de 600 marques de renommée mondiale.

Alibaba.comAI & Voice Recognition et Robotics

Tech HallTesla

 

La Tech Hall comptait cinq zones thématiques, dont les zones AI & Voice Recognition et Robotics & Unmanned Tech. Tesla a présenté la Tesla Model 3, et Alibaba.com, un pavillon utilisant un format en ligne et hors ligne.

Road map to the FutureRoad map to the Future

Tech Trends Symposium 2019

 

Pendant le Spring Electronics Fair, le Tech Trends Symposium 2019 – Roadmap to the Future, a abordé une série de sujets d'actualité. Plusieurs sessions de démonstration et de lancement de produits ont été organisées pour les exposants de la Guangdong-Hong Kong-Macao Greater Bay Area.

Start up zoneStart up zone La zone Startup des deux salons a accueilli 150 start-up du monde entier. Un programme d’'événements les a mis à l’honneur pour accroître leur visibilité.

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en