Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


15 mai 2019
67 000 visiteurs aux salons Gifts & Premium et Printing

67 000 visiteurs aux salons Gifts & Premium et Printing

Impact minimal des tensions sino-américaines et du Brexit sur les exportations

 

Le 34e HKTDC Hong Kong Gifts & Premium Fair et le 14e Hong Kong International Printing & Packaging Fair se sont terminés le 30 avril. Pendant quatre jours, ces salons concomitants ont accueilli quelque 67 000 visiteurs de 150 pays et régions, une fréquentation en hausse de 4 % par rapport à 2018. On note une croissance à deux chiffres des visiteurs des marchés émergents, notamment la Chine, les Philippines, le Vietnam, la Russie et les Émirats arabes unis, ainsi qu'une progression satisfaisante des acheteurs des marchés traditionnels comme Singapour, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas et les Etats-Unis. Les salons Gifts & Premium et Printing & Packaging ont accueilli respectivement près de 50 000 et plus de 17 000 visiteurs.

 Organisé par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), le Gifts & Premium Fair s’est déroulé au Hong Kong Convention and Exhibition Centre, tandis que le Printing & Packaging Fair, organisé conjointement par le HKTDC et la CIEC Exhibition Co (HK) Ltd, a eu lieu à l’AsiaWorld-Expo.

 Pour recueillir l’avis des participants sur les perspectives du marché et les tendances des produits, le HKTDC a fait réaliser une enquête indépendante durant le Gifts & Premium Fair. Elle a révélé des professionnels plus optimistes que l’an dernier. Malgré les incertitudes qui pèsent sur les négociations commerciales sino-américaines, le Brexit et l’évolution des taux mondiaux et assombrissent la conjoncture globale, les répondants, généralement confiants, estiment que l’impact sur les exportations ne sera pas conséquent.

 

Optimisme sur les ventes, surtout pour les objets publicitaires

Selon l'enquête menée auprès de 928 exposants et visiteurs, 89 % des répondants tablent sur des ventes globales stables, voire en hausse en 2019. Ils sont 51 % à anticiper une augmentation des coûts de production ou d'approvisionnement, mais 58 % ne comptent pas augmenter les prix FOB ou les prix de détail, ce qui laisse à penser que la hausse des coûts ne sera pas répercutée aux clients finaux.

 S’agissant de l’évolution des principaux marchés pour les deux prochaines années, la plupart des sondés estiment que la Chine (77 %) a les plus fortes perspectives de croissance, suivie par Taïwan (72 %), Hong Kong (71 %), l’Australie (69 %), l’Europe occidentale (69 %). Interrogés sur les défis de cette année, ils évoquent la hausse des coûts d’exploitation (52 %), les fluctuations de l’économie globale (38 %) et les variations des prix des matières premières (36 %).

 Les personnes interrogées ne s’inquiètent pas des développements politiques : 53 % rapportent que les frictions commerciales entre la Chine et les États-Unis n'ont pas d'impact sur leur performance à l'exportation et s'attendent à un statut quo au cours des six prochains mois. Elles sont 73 % à penser que le Brexit n'affectera pas leurs résultats à l'exportation des six prochains mois. En termes de tendances produits, les objets publicitaires présentent le plus fort taux de croissance (20 %), devant les cadeaux high-tech (19 %), les figurines et objets de décoration (9 %) et les jouets et articles de sport (9 %).

 

Le plus grand salon du cadeau du monde

Avec plus de 4 380 exposants de 31 pays et régions, le Gifts Fair demeure le plus grand évènement professionnel mondial du secteur en termes de nombre d'exposants, et constitue une plate-forme idéale de promotion et de commercialisation.

Plusieurs espaces thématiques facilitent le parcours sourcing. Le Hall of Fine Designs a réuni plus de 140 marques de renommée mondiale exposant une variété de cadeaux raffinés. Les produits de beauté et de bien-être étant de plus en plus prisés, notamment en tant que cadeaux d'entreprise, le Gifts & Premium Fair a lancé la zone World of Beauty, Fitness and Well-being pour répondre à la demande. Elle regroupait une cinquantaine d’exposants de Hong Kong, de Chine, de Taïwan, de Corée, d’Inde et de Nouvelles Zélande, avec une sélection de produits exceptionnels. Parmi les autres espaces figuraient la World of Camping & Outdoor Goods, lancé l’an dernier, Advertising Gifts & Premium, Green Gifts, Tech Gifts et la zone Startup.

 

Des fournisseurs fiables, une offre de qualité et respectueuse de l’environnement

Selon Michael Zhu, directeur général de la société canadienne de souvenirs, Snowcap Trading Company Ltd, les consommateurs nord-américains privilégient de plus en plus les cadeaux avec des matériaux écologiques. ll a salué la présence de fournisseurs fiables de produits de qualité et respectueux de l’environnement, qui l’incite à venir régulièrement. Cette année, en quête de petites voitures moulées sous pression, il a identifié 20 fournisseurs potentiels en très peu de temps. Après une commande de 250 000 dollars américains de souvenirs en bois faits main à un fournisseur philippin, il prévoit de consacrer un budget d'au moins 100 000 dollars à chaque nouveau fournisseur.

 

Printing & Packaging Fair : nouveaux produits et nouvelles opportunités

Parallèlement au Gifts & Premium Fair, le Hong Kong International Printing & Packaging Fair a accueilli plus de 500 exposants de six pays et régions, présentant un large choix de solutions d'impression et d'emballage. Plusieurs zones thématiques attendaient les visiteurs, dont la nouvelle World of Advertising and Signs qui exposait des enseignes et caissons lumineux publicitaires. L’espace Green Printing & Packaging Solutions était de retour, avec un ensemble de nouveaux matériaux et solutions respectueux de l’environnement.

 Viet Style, l’un des principaux fabricants de sacs en papier imprimé au Vietnam, était présent pour la deuxième année consécutive. Son directeur, Phan Hoang Hai, a fait part du succès de leurs sacs kraft. Peu après l'ouverture du salon, son entreprise avait déjà rencontré plus de dix acheteurs internationaux. Il espère atteindre les mêmes résultats que l’an dernier, et prévoit une troisième participation. En effet, un important client américain, rencontré au salon l’an dernier, a passé une commande à hauteur de 500 000 dollars environ par an.

 

Sites web

HKTDC Hong Kong Gifts & Premium Fair : http://hkgiftspremiumfair.hktdc.com

Hong Kong International Printing & Packaging Fair : http://www.hkprintpackfair.com/

Téléchargement des photos : http://bit.ly/2PF2D9Z

Hong Kong Gifts & Premium Fair Le 34e HKTDC Hong Kong Gifts & Premium Fair, organisé par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), a accueilli près de 50 000 visiteurs du 27 au 30 avril.
World of Beauty Fitness & Well-being Il constitue le plus grand événement professionnel du secteur au monde. Les visiteurs ont réservé un très bon accueil à la nouvelle zone World of Beauty, Fitness and Well-being, et sa cinquantaine d’exposants.
Cadeaux high-tech

Selon l’enquête menée sur place auprès des professionnels, les cadeaux publicitaires semblent avoir le plus fort potentiel de croissance, suivis par les cadeaux high-tech.

Isle of Originality

La Hong Kong Exporters' Association réunissait environ 170 entreprises locales sur trois zones – Isle of Originality, Brand Oasis et Smart Design HK – lors du Gifts & Premium Fair, reflétant le design et l’excellence des marques et designers locaux. Également exposées, les œuvres récompensées lors des derniers Hong Kong Smart Design Awards, illustrant la créativité et le savoir-faire locaux.

Pavillons nationaux et régionaux

Hong Kong - Nepalese Business Association

Le Gifts & Premium Fair a accueilli de nombreux pavillons nationaux et régionaux, dont un présenté pour la première fois conjointement par la Hong Kong-Nepalese Business Association et le Consulat général du Népal à Hong Kong. Il mettait à l’honneur des objets d’artisanat spécialisé et des produits d’origine végétale, pour aider des PME népalaises à faire leurs premiers pas sur le marché international.

Pavillon Chinois

Le pavillon chinois exposait des produits de qualité de Jingdezhen (province du Jiangxi), Nanjing, Cangnan, Baoying, Hunan, Shangyu et Ninghai.

Séminaire

Divers séminaires et évènements de networking ont été organisés pendant le Gifts & Premium Fair. Lors d'un forum d'acheteurs, Xiao Tonghao, directeur du développement commercial de Suning, a parlé des possibilités « d’exploiter le potentiel commercial transfrontalier dans la Greater Bay Area grâce à la plate-forme de commerce électronique ». La session a été bien accueillie par les exposants et les acheteurs.

Hong Kong Internationa lPrinting Packaging Fair

Solutions d'impression et d'emballage

Plus de 17 000 visiteurs ont participé au 14e Hong Kong International Printing & Packaging Fair, organisé conjointement par le HKTDC et la CIEC Exhibition Co (HK) Ltd. Ils ont découvert les espace zones thématiques présentant différentes solutions d'impression et d'emballage. Des séminaires et des forums ont été organisés pendant le salon pour faire le point sur les dernières tendances.

Pour lire plus de témoignages des exposants et visiteurs, consultez le site : https://bit.ly/2Kn92U8

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en