Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


4 juin 2019
Un parcours de réussite dans la soie

Un parcours de réussite dans la soie

Une start-up hongkongaise sur un nouveau créneau, à la croisée entre la célébration
et le bien-être des femmes.

Celebrate You Self Care Set

Maggie Wu a eu l'idée de créer sa marque de vêtements et d’accessoires en soie à l’occasion des préparatifs de son mariage. Aucune coiffe ne lui plaisait, elle en a créé une, et décidé par la même occasion de lancer sa propre affaire : outre les ensembles cadeaux, les boucles d'oreilles et, bien sûr, les coiffes de mariage, elle proposait des chouchous glamour, des nuisettes et des masques en soie.

Maggie Wu 

La fondatrice du Studio Maggie Wu apprécie l’absence de frontières dans le marketing numérique et le commerce électronique.

Pourtant, un an plus tard, elle n’est plus à l’aise avec l’image de sa marque limitée au secteur nuptial. « Ma meilleure amie a 33 ans, et n’est pas mariée. Je vois la pression constante qu'elle subit de la part de sa famille et les conséquences que cela a sur elle. Chaque fois que je publiais la photo d'une mariée à titre promotionnel, j’avais l’impression de contribuer à cette attente insensée vis-à-vis des femmes, en véhiculant le message que l’on ne célèbre que celles qui se marient. » Ce malaise était devenu si grand qu’elle ne supporta plus de poursuivre son activité sans la faire évoluer, se souvient-elle.

La créatrice-entrepreneuse fait alors une pause de quelques mois avant de relancer sa marque Maggie Wu en août 2018 : elle célèbre les femmes dans toutes les circonstances, grandes ou petites. L’un de ses produits phares est le coffret « Celebrate You Self Care », avec un masque en soie pour les yeux et un rouleau facial en quartz rose, qui incite les femmes à lever le pied et à profiter d’un moment pour elles.


Développer l’activité au-delà de l’e-commerce

Maggie Wu a quitté New York pour Hong Kong où son mari a été muté pour le travail. Sa start-up est basée à Hong Kong, mais une équipe reste présente à New York, dédiée exclusivement à la vente en ligne et des comptes de clientes fidèles.
Selon Maggie Wu, il existe de nombreux avantages pour une enseigne de vêtements à exercer ici. « Hong Kong est une plaque-tournante de la logistique et du sourcing, où efficacité rime avec rapidité.

Celebrate You Self Care 

Le coffret best-seller Celebrate You Self Care contient un masque en soie pour les yeux.

Dans cette ville à taille humaine, les contacts avec les gens sont faciles, et une petite entreprise peut se faire connaitre très vite grâce au bouche-à-oreille. » Le lancement d’une activité est simple et rapide, et de nombreuses ressources sont à la disposition des jeunes entreprises. « Hong Kong offre l’avantage d’être dotée d'une excellente logistique de sorte qu’un distributeur en ligne peut expédier ses produits dans le monde entier », ajoute-t-elle.

 Maggie s’est appuyée sur son expérience en merchandising pour mettre sa marque sur le marché. « Je suis rompue à l’étude des tendances et opportunités. J'ai fait une analyse du marché avant de décider d’opérer une transition du segment nuptial vers une marque lifestyle. » Avant toute décision marketing, elle vérifie si le produit pourra être compétitif en termes de style, de qualité et de prix. « Je cherche à créer des articles de qualité proposés à des prix raisonnables, et pas du tape-à-l'œil ».

Maggie Wu apprécie l’absence de frontières dans le marketing numérique et l’e-commerce. « Si votre marque a une histoire et une identité visuelle solide, vous pouvez atteindre et communiquer avec des gens de n’importe où. Comme j'ai beaucoup bougé dans ma vie, ce concept est en parfaite harmonie avec ma façon de voir le monde. Nous sommes tous connectés, indépendamment de notre lieu de résidence ou d’origine. »

L’atout principal du e-commerce est le contact direct avec les clients. « Vous pouvez voir comment ils réagissent à l’offre sur votre site web, combien de temps ils passent sur chaque page, et ainsi de suite. C'est un lien direct que je n’aurais pas eu autrement. »

Depuis que la marque a acquis une certaine notoriété, les détaillants et les partenaires contactent Maggie Wu pour discuter des possibilités de vente en gros. Une sélection de ses produits est désormais en vente au Spa Four Seasons à Hong Kong et au Studio Inscape Meditation à New York. Elle cible à présent des détaillants dans le monde entier pour la distribution de sa collection.

Amitié et bien-être

Robe en soie 

La marque souhaite célébrer les femmes dans toutes les circonstances.

Afin de renforcer la visibilité de la marque, Maggie a organisé son premier événement pop-up juste avant la Saint-Valentin, #BFFNight, pour inviter les femmes à célébrer leurs amitiés et elles-mêmes, en dépassant la dimension romantique de cette fête. « La soirée a été très réussie, nous avons présenté toute notre collection, savouré une tisane bio et organisé une séance de méditation. » L’accueil a été si positif qu’elle prévoit d'organiser des évènements mensuels, les #MWWellnessSeries. « Ce sera un moment exclusif, intime et qui, espérons-le, permettra à beaucoup de femmes de développer leur estime personnelle », dit-elle.

Maggie Wu compte également ouvrir un showroom à Hong Kong où les clients pourront, sur rendez-vous, voir et toucher les articles, notamment les robes et jupes en soie. Cette salle servirait aussi à accueillir les événements sur le bien-être.

L’enseigne entend ainsi renforcer sa présence à Hong Kong. « Ici, les clients préfèrent faire leurs achats en boutique plutôt qu'en ligne, c'est  pourquoi nous planifions une série d'événements mensuels pour leur permettre de voir et d’acheter en personne. »

 


Lien
Maggie Wu Studio

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

Service Communication                                                            

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en