Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


24 juin 2019
Les jeunes pousses hongkongaises dans la biotech

Les jeunes pousses hongkongaises dans la biotech dynamisent le secteur médical

 

Hong Kong est connu dans le monde entier pour sa place financière, sa skyline emblématique et ses perspectives internationales. Mais un nouvel atout pourrait bientôt participer à sa popularité : les solutions innovantes dans le secteur de la santé. C’était justement le thème du séminaire « Biomedical Technologies that are Changing Healthcare », organisé le 14 mai au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC) dans le cadre du salon HKTDC Hong Kong International Medical and Healthcare. 

Grâce aux efforts concertés du gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), des investissements ont permis à des initiatives de voir le jour. Elles visent à promouvoir des secteurs porteurs en termes d’innovation et de technologie (I&T) pour créer un pôle d’innovation de rang mondial. Hong Kong Science and Technology Parks (HKSTP) Corporation en a été l’un des principaux canaux d'investissements. Selon Simon Sze, directeur associé du Biomedical Technology Cluster de HKSTP, depuis sa création en 2001, HKSTP a vu fleurir sur son site plus de 120 entreprises de biotechnologie, travaillant en étroite collaboration avec les universités pour rechercher, développer et commercialiser des solutions intelligentes qui répondent à des problématiques de santé graves. 

Trois des plus brillantes entreprises de biotech qui émergent de HKSTP, participaient au séminaire, chacune contribuant, à sa façon, à améliorer la vie des patients. 

 

Examens ophtalmologiques pour le dépistage précoce de la démence

Avec l’allongement de la durée de vie dans le monde, les affections liées aux maladies neurologiques, comme l’AVC et la démence, augmentent. L’équipe de Benny Zee Chung-ying, responsable des Biostatistiques de la Chinese University of Hong Kong (CUHK) a développé une méthode de détection des hyper-intensités de la substance blanche (HSB) dans la rétine.  À travers l’identification d’une augmentation de la substance blanche d’un cerveau normal, une analyse d’images rétiniennes (ARIA) permet de prédire de manière précise et spécifique si une personne risque de développer la maladie d’Alzheimer ou une autre démence. 

La détection précoce des HSB est cruciale car des changements du mode de vie peuvent s’avérer efficaces pour réduire la quantité de matière blanche dans le cerveau, selon Benny Zee, qui a fondé la start-up Healthview Bioanalytic à HKSTP. Cette technologie est désormais utilisée dans certains centres d’ophtalmologie et cliniques à Hong Kong.

 

Protéger les personnes atteintes de scoliose contre le cancer

La scoliose – déviation de la colonne vertébrale liée à une rotation des vertèbres – limite les mouvements de la colonne vertébrale et diminue la capacité respiratoire. Globalement, la prévalence de la scoliose est de 5 %, mais varie selon les régions et les populations. « À Guangzhou, on a constaté qu’environ 14 % de jeunes filles âgées de 13-14 ans souffrent de scoliose », explique Yongping Zheng, conseiller technique chez Telefield Medical Imaging Limited, expliquant la nécessité d'améliorer les moyens d’imagerie dédiés. 

Selon lui, les méthodes actuelles de détection et de surveillance présentent des inconvénients pour les patients. Par exemple, l’imagerie par rayons X a des conséquences pour les patients atteints d'une scoliose chronique ; une étude danoise a établi un lien entre une exposition aux rayons X dès l’enfance et la multiplication par cinq du nombre de cancers à un âge avancé, ce qui l’a notamment motivé à développer Scolioscan, un scanner sans radiations pour bilan de scoliose. Plus sûr pour une utilisation à long terme, il est également portable, et donc plus facile d’accès pour les populations rurales. Scolioscan compte aujourd'hui 23 familles de brevets et a été approuvé dans différents marchés (Union européenne, Australie…).

 

Réduction des délais des tests de diagnostic

Les tests de diagnostic sur les lieux de soin sont effectués hors laboratoire, pendant une consultation. C’est un examen important car son résultat définit les étapes nécessaires à un traitement approprié et, dans certains cas, à la prévention d’une autre infection. Kelvin Chiu a constaté que ces tests sont chronophages et peu précis. « Le système de santé publique est à flux tendu, comme chacun sait, » affirme Kelvin Chiu, PDG de Sanwa Biotech Limited. « C’est la raison pour laquelle nous tentons de changer d’approche. » 

Sa société a mis au point ALiA (Array Based LED-induced Fluorescence ImmunoAssay), une plate-forme portable de diagnostic rapide, capable de réduire le délai de diagnostic de maladies potentiellement critiques, sans rien perdre en précision. En permettant aux médecins en première ligne d’avoir accès à de tels outils de type laboratoire, on pourrait largement améliorer la prise en charge des patients, ajoute Kelvin Chiu en donnant un exemple. « La grippe a tué plus d'un demi-million de personnes dans le monde, l’an dernier. »

Grâce à une seule et minuscule biopuce capable de traiter de très petits échantillons, l’appareil peut dépister plusieurs maladies au moyen d’une batterie de biomarqueurs. Le délai de test est réduit à seulement 15 minutes, alors qu’il faut actuellement 24 à 48 heures pour obtenir des résultats dans le système de santé publique hongkongais. La plate-forme pourrait aussi offrir des applications personnalisées dans des domaines comme la sécurité alimentaire et la R&D pharmaceutiques.

 À l’issue d’un parcours de deux ans consacrés à leur commercialisation à Hong Kong, les appareils de Sanwa Biotech seront bientôt utilisés dans les hôpitaux locaux. La jeune pousse avait pour ambition de se mettre au service de la communauté locale. Avec l’appui de HKSTP, elle réalise son objectif de toucher le plus grand nombre. 

Séminaire « Biomedical Technologies that are Changing Healthcare » Le séminaire « Biomedical Technologies that are Changing Healthcare » s’est déroulé dans le cadre de la 10e édition du salon Hong Kong International Medical and Healthcare, organisée par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC).
Directeur associé Simon Sze Simon Sze, directeur associé du Biomedical Technology Cluster de Hong Kong Science and Technology Parks (HKSTP), a précisé les moyens disponibles pour promouvoir la commercialisation de technologies biomédicales.
Conseiller technique Yongping Zheng Yongping Zheng, conseiller technique chez Telefield Medical Imaging Limited, a présenté Scolioscan, un scanner médical portable sans radiations pour la détection et la surveillance des scolioses.
Benny Zee Chung-ying, responsable des Biostatistiques Benny Zee Chung-ying, responsable des Biostatistiques à la Chinese University of Hong Kong (CUHK), rapporte que son équipe a conçu une méthode d’analyse d’images rétiniennes (ARIA) permettant de prédire avec précision et spécificité si une personne présente un risque élevé de développer la maladie d'Alzheimer ou une autre démence.
ALiA, plate-forme portable de diagnostic rapide ALiA, plate-forme portable de diagnostic rapide, développée par la start-up Sanwa Biotech, est capable de réduire le délai de diagnostic de maladies potentiellement graves à 15 minutes.

 

Site du salon:

Hong Kong International Medical and Healthcare Fair: http://www.hkmedicalfair.hktdc.com

For more comments from exhibitors and buyers, please visit: https://bit.ly/2Q5Tc3A

 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

 

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

 

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en