Page d'accueil > Site régional: France > Hong Kong Means Business

Site régional: France


11 juillet 2019
Des masques innovants contre la pollution

Des masques innovants contre la pollution
Après une commercialisation réussie sur le marché français,
ces appareils de protection respiratoire trouvent un accueil enthousiaste en Asie.

Masques anti-pollution

Un partenariat solide et de nouvelles perspectives sont des conditions essentielles pour une start-up comme le montre l’exemple de R-PUR, fabricant de masques anti-pollution innovants

Les fondateurs de R-PUR 

Les fondateurs de R-PUR, Matthieu Lecuyer (gauche) et Flavien Hello au travail

Flavien Hello et Matthieu Lecuyer, les deux startupers français, se rencontrent lors d’un voyage d’échange en Corée. À leur retour à Paris, ils sont frappés par la pollution élevée et croissante de la capitale.


« Nous avions acheté des masques que nous avons trouvé inefficaces et peu confortables, » rapporte Flavien Hello.


En décembre 2016, ils décident de créer leur propre masque avec l’aide d'ingénieurs et d'experts. Après plus de deux ans de recherche, ils disposent d’un prototype répondant à leurs attentes : un masque efficace, à la fois confortable et élégant
« Notre ambition est de fournir une solution de qualité à ceux qui souffrent de la pollution de l’air, » ajoute Flavien.

 

Participer à des salons, un choix qui paye

Flavien Hello et Matthieu Lecuyer cherchent à commercialiser le masque Nano R-PUR au-delà de leur marché de proximité, la France et l’Europe – en Asie et dans le monde entier. Ils exposent leur innovation à l’ICT Expo organisé par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) début 2019, et sont heureux de voir l’intérêt qu’elle suscite.

« Je ne savais pas à quoi m'attendre et j’ai été surpris de trouver un si large éventail de partenaires : des distributeurs, des entreprises logistiques, des investisseurs ou même simplement des particuliers en quête d’une solution de ce type depuis longtemps ! »

« De plus, nous avons pu rencontrer d'autres start-up, souvent au même stade de développement que nous, et partager des conseils utiles et des contacts de partenaires stratégiques. » J’aimerais revenir l'an prochain, et je recommande ce salon aux start-up qui ciblent ce marché. »

Désireux de se développer à l’international, les deux associés ont participé à de nombreux autres évènements. Leur présence aux salons est d’autant plus importante qu'ils sont sur le point de sortir un nouveau modèle.

Paris est un lieu dynamique pour les jeunes pousses, dit-il, mais on peut se sentir écrasé par la multitude d’entreprises qui y gravitent.  D'autres villes françaises, notamment Bordeaux, Lille et Nantes, offrent un bon écosystème de démarrage.

 

Impliquer les clients

Les fondateurs de R-PUR ont fait appel au financement participatif pour lever des capitaux, mais aussi pour sonder  l’avis des consommateurs.

« Lors du crowd-funding, nous avons proposé 36 modèles avec différents coloris, un choix fort et aussi un grand défi logistique, mais nécessaire pour guider notre choix final concernant la première collection, » affirme Flavien Hello en évoquant les modèles dont Hexagone, Ghost et Bordeaux.

« Les noms de cette collection sont venus tout naturellement, et font référence à une histoire. Pour la prochaine collection, nous avons décidé d'impliquer directement notre communauté, car nos produits sont avant tout les leurs.

 
Un marché exigeant

R-PUR a commencé par distribuer ses produits en France où, il y a trois ans, porter un masque anti-pollution était impensable. Mais le marché français, réputé exigeant en termes de conception et de style, a bien accueilli leur innovation.

Masque Nano de R-PUR  

Le masque Nano de R-PUR (ci-dessus le modèle Ancre) très prisé par les motards

L'entreprise s'est tournée vers le marché international et distribue à présent ses produits dans 35 pays par le biais de l’e-commerce. « Nous souhaitons nous implanter plus fortement en Asie, » ajoute Flavien.

Au début de l’année, la Thaïlande et la Corée ont connu des épisodes de forte pollution atmosphérique. « Nous avons vite offert la possibilité de livrer la meilleure solution sur le marché aux personnes qui voulaient se protéger. De nombreux clients de ces pays ont été très satisfaits, ce qui nous conforte dans notre projet d’aller en Asie.

Nous allons bientôt lancer une solution de vente en ligne locale, avec des frais d'expédition et de service identiques à ceux de l'Europe. Nous nous attaquerons au marché chinois à l’automne 2019, » conclut-il.

Outre le marché du sport, des loisirs et de l'habillement, R-PUR propose des solutions pour les applications industrielles. « Nous pensons en particulier aux personnes qui doivent travailler toute la journée derrière des camions, dans des ports ou des aéroports. »

A suivre.

Lien: R-PUR 

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

Site en français : www.hktdc.com/francais

Le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises étrangères souhaitant développer une stratégie commerciale en Asie. Le HKTDC organise chaque année à Hong Kong plus de 30 salons professionnels de renommée internationale, dont huit sont parmi les plus importants au monde.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en