Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


30 septembre 2019
Près de 18 000 visiteurs au Watch & Clock Fair et au Salon de TE

Près de 18 000 visiteurs au Watch & Clock Fair et au Salon de TE

Les montres intelligentes sont toujours à la pointe de la tendance

 

La 38e édition du Hong Kong Watch & Clock Fair et la 7e édition du Salon de TE se sont déroulées du 3 au 7 septembre au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC). Organisées conjointement par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), la Hong Kong Watch Manufacturers Association Ltd et la Federation of Hong Kong Watch Trades and Industries Ltd, elles ont rassemblé près de 18 000 visiteurs venus de 104 pays et régions. Une progression des visiteurs venus de marchés émergents comme le Brésil, la Pologne, la Russie, l'Ukraine et le Vietnam a été enregistrée, ainsi que d’autres marchés établis comme la Belgique et la Suisse.

« Malgré les tensions commerciales entre la Chine et les États-Unis, les exposants et les acheteurs du monde entier continuent de considérer le Hong Kong Watch & Clock Fair comme une plate-forme commerciale de premier plan. Les deux salons ont attiré diverses marques d'horlogerie de renom, des détaillants et des grossistes tels que Shiel's d'Australie, Chilli Beans du Brésil, Wenger's du Canada, Paul Valentine d'Allemagne, Titan Group d'Inde, Tous Watch d'Espagne, Iduna AB de Suède, West End Watch de Suisse et Armitron des États-Unis. Afin d’aider les fabricants à étendre leurs réseaux d'affaires et à explorer des nouvelles opportunités commerciales, le HKTDC a également renforcé ses services de mise en relation cette année. »

 

Les ventes devraient se maintenir ou progresser en 2020

À l’initiative du HKTDC, une enquête indépendante a été réalisée pendant les trois premiers jours du salon (du 3 au 5 septembre) auprès de 839 exposants et visiteurs. Elle portait sur les perspectives du marché et les tendances des produits. Pour l’évolution du marché en 2020, 48 % des répondants pensent que les ventes globales vont se stabiliser et 32 % s’attendent à une augmentation. Pour la plupart des sondés, le Japon, l'Europe occidentale, Taïwan et Hong Kong seront les marchés matures les plus prometteurs dans les deux prochaines années. Quant aux marchés émergents, le Moyen-Orient, la Chine continentale et l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) offrent les meilleures perspectives.

 

Les montres intelligentes ont toujours le vent en poupe

Interrogés sur les grandes tendances 2020, les participants à l’enquête ont placé en tête les montres intelligentes (31 %), les automatiques (22 %), les analogiques numériques (18 %) et les analogiques à quartz (14 %). Quant au secteur au plus fort potentiel de croissance, les montres connectées arrivent encore une fois en tête (51 %), suivies des collections qui s'harmonisent avec les tendances de la mode de la saison actuelle (40 %), les montres mix & match (avec des éléments interchangeables à assortir aux vêtements) (39 %), les éditions limitées (35 %) et les lignes soutenues par des célébrités (29 %).

 

Les rendez-vous d’affaires créent des opportunités pour les acheteurs et les exposants

Un visiteur iranien, Ali Ahmadi, PDG de Dijiran, visitait le salon pour la huitième fois. Cette année, il a commandé des montres auprès d’Adriatica, Pierre Lannier et Toms pour un montant de 25 000 dollars. Il prévoit d'acheter des montres Jacques Farel pour une valeur de 5 000 dollars. « Grâce au service de rendez-vous d’affaires du HKTDC, j'ai également trouvé six fournisseurs potentiels de montres intelligentes et je compte commander 1 000 pièces à l'un d'entre eux », conclut-il.

Sophie Sun, PDG du groupe 5Lux basé en Chine continentale, est venue à Hong Kong pour s'approvisionner. 5Lux.com est une plate-forme de commerce électronique spécialisée dans la vente de produits de luxe tels que des montres, des bijoux et des articles de mode. « J'ai trouvé un fournisseur de montres intelligentes de Shenzhen et je compte passer une commande à hauteur de 200 000 renminbis. Je suis également intéressée par trois marques - Giorgio Fedon 1919, Tylor et Zorbello - proposées par une société de Hong Kong. Je vais prendre contact avec leur distributeur sur le continent pour explorer les possibilités de coopération. Le salon présente de nombreuses nouvelles marques et offre pléthore d’opportunités » rapporte Sophie Sun.

Ton Cleijne, spécialiste en marketing au sein du groupe Weisz aux Pays-Bas, a déclaré que son entreprise expose au Watch & Clock Fair depuis une dizaine d’années et que c'était la deuxième année consécutive que deux de ses marques, Danish Design et Jacob Jensen étaient présentées au Salon de TE. « Nous sommes heureux d'avoir rencontré davantage d'acheteurs de qualité cette année. Environ six à sept distributeurs existants ont commandé nos nouveaux modèles sur le salon et nous avons trouvé des distributeurs potentiels en Malaisie et à Singapour. Nous avons également rencontré de grands détaillants d'Australie et d'Indonésie. Le Salon de TE est la plate-forme parfaite pour promouvoir nos marques et entrer en contact avec les acheteurs, en particulier ceux d'Asie du Sud-Est. »

Pour d'autres commentaires des exposants et des acheteurs, veuillez visiter les sites : https://bit.ly/2m0rXwh (Watch & Clock Fair) et https://bit.ly/2kj2ZrH (Salon de TE).

Téléchargement des photos : http://bit.ly/2kx7i2z

Hong Kong Watch & Clock Fair et le Salon de TE Le  (3-7 septembre) ont attiré près de 18 000 visiteurs, confirmant la place de Hong Kong en tant que plate-forme commerciale clé pour l'industrie horlogère mondiale.
Le Salon de TE présente environ 140 marques Le Salon de TE présente environ 140 marques et collections de créateurs réputées, dont 13 marques internationales de renommée mondiale au World Brand Piazza, ainsi que le savoir-faire irréprochable du Swiss Independent Watchmaking Pavilion, de l'Académie Horlogère des Créateurs Indépendants (AHCI) et du comité Francéclat.
Zone Pageant of Eternity Le Watch & Clock Fair comprend différentes zones d’exposition, dont la zone Pageant of Eternity, qui réunit des marques de montres de qualité et des pavillons collectifs de Chine continentale et Taiwan.
Défilés de montres dans Le Watch & Clock Fair Cette édition du salon a accueilli plus de 30 événements, dont le Hong Kong International Watch Forum, l’Asian Watch Conference et des défilés de montres. Le cocktail dînatoire et le dîner de gala du Salon de TE lors de la journée d'ouverture du salon (le 3 septembre) ont mis à l’honneur Jess Sum et Kaman Kong, présentant des produits d'horlogeries de grande qualité, avec Veronica Shiu comme maître de cérémonie.
Lancement de produits par la marque de montres à tourbillon de Hong Kong, Memorigin. Des sessions de lancement de produits ont été organisées pendant le salon pour présenter de nouveaux modèles et collections à des acheteurs du monde entier. Des célébrités telles que Patrick Kong, Bob Lam, Elanne Kong, Jonathan Wong, Oscar Siu et Wong You-nam ont été invitées à participer aux sessions de lancement de produits par la marque de montres à tourbillon de Hong Kong, Memorigin. 
Défilé Fashion x Watches Le jour de l’ouverture au public au Salon de TE, le 7 septembre, diverses activités ont été organisées dont le défilé Fashion x Watches, des séances de démonstration d’articles d'horlogerie et des tirages au sort.

 

Site web des salons :

HKTDC Hong Kong Watch & Clock Fair: www.hkwatchfair.hktdc.com

Salon de TE: www.hkwatchfair.hktdc.com/te

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

 

Service Communication

HKTDC – Hong Kong Trade Development Council

18, rue d'Aguesseau 75008 Paris

+33(0)1 47 42 41 50+33(0)1 47 42 77 44

 

 Site en français : www.hktdc.com/francais

 

Créé en 1966, le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, dont 13 en Chine continentale, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises dans le cadre d’échanges bilatéraux pour les investissements et le business. Le HKTDC organise des salons, des conférences et des missions de renommée internationale, créant autant d’opportunités d’affaires pour les entreprises internationales et de Chine continentale, en particulier les PME.

 Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en