Page d'accueil > Site régional: France > Infos et Communiqués

Site régional: France


13 décembre 2019
67 000 visiteurs à l’Electronics Fair et l’electronicAsia

67 000 visiteurs à l’Electronics Fair et l’electronicAsia
Le Moyen-Orient et l'ASEAN, des marchés prometteurs

 

Le 39e Hong Kong Electronics Fair (Autumn Edition), organisé par le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC), et la 23e electronicAsia, organisée conjointement par le HKTDC et MMI Asia Pte Ltd, se sont terminés le 16 octobre. Près de 67 000 visiteurs de 141 pays et régions se sont rendus aux deux salons qui se tenaient au Hong Kong Convention and Exhibition Centre (HKCEC), soit plus de 50 000 visiteurs à l’Autumn Electronics Fair et plus de 17 000 à l’electronicAsia.
Malgré les conflits commerciaux opposant les États-Unis et la Chine et les troubles sociaux persistants à Hong Kong, les salons de l'électronique et les événements connexes se sont déroulés dans des conditions satisfaisantes. Le HKTDC continue de renforcer ses services de business matching et d'organiser des missions d'acheteurs afin de multiplier les opportunités via la plate-forme hongkongaise.
Les salons de l'électronique ont vu une hausse de la fréquentation des visiteurs de différents marchés, dont Macao, la République tchèque, les Pays-Bas, la Roumanie, la Russie, la Turquie, le Mexique et l'Iran. Nombre de marques, détaillants et distributeurs électroniques internationaux renommés y ont fait du sourcing, à savoir : elg (Brésil), TDL Canada, Equity by La Crosse et Walmart (USA), Electromart (emart) (Corée), Ions Technologies (Malaisie), depasar.com (Indonésie), Champ Electronics & Systems (Singapour) et Thai Habel Industrial (Thaïlande). Une preuve, s'il en faut, de l’importance de Hong Kong en tant que hub mondial pour les produits électroniques.

 

Enquête : les répondants escomptent la stabilité des ventes
Une enquête indépendante, menée sur place auprès de 1 055 visiteurs et exposants, révèle une vision plutôt conservatrice quant aux perspectives du secteur : 55 % des répondants pensent que les ventes globales resteront stables l’an prochain, 25 % s’attendant plutôt à une hausse et 17 % à un recul.

En termes de croissance, ils voient la Corée (62 %) comme le marché traditionnel le plus prometteur, suivi de Taïwan (55 %). Pour les marchés émergents, les pays du Moyen-Orient (80 %) et de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN) (69 %) bénéficient du plus grand crédit.

 

Le fort potentiel de la réalité augmentée et virtuelle
S’agissant des tendances produits pour les deux prochaines années, les trois quarts (75 %) des acteurs de l'industrie portent un regard positif sur les appareils de réalité augmentée (RA) et de réalité virtuelle (RV), et notamment les jeux mobiles et en ligne.

Les répondants sont des plus optimistes en ce qui concerne les accessoires électroniques ou électriques (18 %), suivis des produits audiovisuels (16 %) ainsi que des ordinateurs et des périphériques (12 %), tous considérés comme beaucoup plus porteurs que l'an dernier.

 

Des commandes signées sur le salon
Dans un contexte de développement global de la technologie 5G et de lancement du réseau 5G de Hong Kong l'an prochain, l’Autumn Electronics Fair est à l’écoute du marché et invite les experts à échanger sur les évolutions au « Symposium on Innovation & Technology ». Un nouveau pavillon 5G de Nanjing, au Tech Hall, exposait les applications industrielles et commerciales les plus récentes.


Spécialisée dans le développement de produits médicaux et de santé innovants via le déploiement de technologies d'Europe du Nord, MiNiSV Holding participait pour la première fois au pavillon 5G de Nanjing. Kevin Liu, son président, a reçu plus de dix commandes le premier jour du salon, pour un total de 5 000 articles. « Les acheteurs viennent d'Irlande, d'Espagne, d'Inde et de Chine. La plus grosse commande émane d'un Irlandais qui a acheté 3 000 babyphones. Nous sommes satisfaits des résultats jusqu'ici et nous aurons notre stand l'an prochain », affirme-t-il.


Tuncay Gülcü, de la société turque Gulcu Security Systems, venait pour la première fois à l’Autumn Electronics Fair. À la recherche d'adaptateurs, de câbles et de caméras professionnelles pour l'extérieur, il a passé des commandes à hauteur de 50 000 dollars américains auprès de quatre fournisseurs. Les événements récents à Hong Kong n'ont pas remis en cause sa décision de se rendre au salon, « Hong Kong restant un endroit sûr pour les affaires ».


VIISA, société de capital-risque vietnamienne, a trouvé de nouvelles opportunités d'investissement dans la zone Startup. Phuc Nguyen, Senior Program Manager : « Des start-up de différents endroits y sont réunies pour présenter des produits et des solutions intéressants et attractifs. Nous avons retenu quatre start-up de Hong Kong et du Royaume-Uni. Notre investissement moyen est d'environ 200 000 dollars pour chaque opération. »


SuniWin, entreprise d’importation et de distribution d'appareils extérieurs et de composants électroniques de Taïwan, participe chaque année à l’electronicAsia, qui, selon son vice-président Michael Gong, répond à leurs besoins en approvisionnement. Nous avons pris contact avec 13 nouveaux fournisseurs de Chine et de Taïwan. Le montant total de nos commandes initiales devrait atteindre 30 000 dollars ».

 

Pour lire plus de témoignages des exposants et visiteurs, consultez le site : https://bit.ly/2Ci1qkm


Téléchargement des photos : https://bit.ly/2VN5VuF

 

 

Le 39e HKTDC Hong Kong Electronics Fair Le 39e HKTDC Hong Kong Electronics Fair (Autumn Edition) et la 23e electronicAsia se sont achevés avec succès le 16 octobre, après avoir rassemblé quelque 4 300 exposants et attiré 67 000 visiteurs de 141 pays et régions pendant quatre jours.
« Symposium on Innovation & Technology » Nicolas Yang, Secrétaire pour l'Innovation et la Technologie de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, a prononcé le discours d'ouverture au « Symposium on Innovation & Technology » et discuté avec les entreprises hongkongaises pour en savoir plus sur les dernières innovations. Consacré au thème « Intelligent Connectivity : 5G and Beyond », le symposium a attiré plus de 1 100 participants.
Pavillon 5G de Nanjing Le nouveau pavillon 5G de Nanjing et la zone AI & Voice Recognition ont fait leurs débuts dans le Tech Hall, présentant les derniers produits électroniques et technologies, aux côtés d’autres zones thématiques : Robotics & Unmanned Tech, 3D Printing, Smart Tech, Virtual Reality et la zone Startup.
Zone Startup La zone Startup de l’Autumn Electronics Fair a accueilli plus de 120 start-up du monde entier. Une série d'événements de lancement ont été organisés durant les salons, notamment : Value Creation for Technology, Media Pitch Day, Startup Smart Launch, Investment Matchmaking, Meet the Mentors, ainsi que des séances de partage d'informations.
Pavillons Indiens L’Autumn Electronics Fair présentait neuf pavillons collectifs, parmi lesquels de nouveaux pavillons chinois (Guangdong et Nanjing) et indiens, pour promouvoir les dernières nouveautés technologiques électroniques.
Composants électroniques Parallèlement, l’electronicAsia, proposait une large gamme de pièces et composants électroniques : alimentations, cartes de circuits imprimés et services de fabrication électronique, technologies d'affichage, claviers et commutateurs, etc.
Blockchain in Industrial IoT – the Next Big Thing? Lors de l’electronicAsia, un séminaire sur le thème « Blockchain in Industrial IoT – the Next Big Thing? » et le Hong Kong Electronic Forum ont couvert un large éventail de sujets d'actualité.
Bureaux d’accueil Le HKTDC a renforcé son dispositif pour les exposants et les visiteurs en prévoyant notamment des bureaux d’accueil à des endroits stratégiques pendant la durée des salons. Au total 897 rendez-vous d’affaires ont eu lieu.

Retrouvez-nous sur : LinkedIn

Service Communication
HKTDC – Hong Kong Trade Development Council
20 place des Vins de France︱75012 Paris
Tel : +33(0)1 47 42 41 50

Site en français : www.hktdc.com/francais
Créé en 1966, le Hong Kong Trade Development Council (HKTDC) est l'organisme public de la Région Administrative Spéciale de Hong Kong, chargé de la promotion et du développement des échanges commerciaux de Hong Kong avec le reste du monde. Répartis dans quelque 50 villes à travers le monde, dont 13 en Chine continentale, les bureaux du HKTDC sont les premiers interlocuteurs des entreprises dans le cadre d’échanges bilatéraux pour les investissements et le business. Le HKTDC organise des salons, des conférences et des missions de renommée internationale, créant autant d’opportunités d’affaires pour les entreprises internationales et de Chine continentale, en particulier les PME.

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter hebdomadaire et choisissez vous-même les rubriques qui vous intéressent : Hong Kong Means Business : http://hkmb.hktdc.com/en